Généralisation de la Complémentaire santé collective et obligatoire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La suspension du contrat de travail
Advertisements

COURCELLES PREVOYANCE
Une Couverture Santé pour tous
La prise en charge du risque maladie
Le licenciement.
C.Evezard Asssitance sociale Service du Pr Bricaire P.3.I
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
27 mars 2007 RENCONTRES DE LA CNOPS DES 26 ET 27 MARS 2007.
Dépassements dhonoraires médicaux et organismes dassurance maladie complémentaire. Réunion UNCAM/UNOCAM/syndicats médicaux du 31 janvier 2007.
Ministère du travail, de lemploi et de la santé REFORME DE LA MEDECINE DU TRAVAIL 2011 Principaux apports.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Prévoyance.
La protection sociale complémentaire
1 Santé et prévoyance : les attentes des salariés et des entreprises 6ème Baromètre des institutions de prévoyance Résultats de lenquête auprès de 1000.
L’assurance santé en France
Bienvenue à l’espace Carmagnole de Vaulx-en-Velin
La question de l’accès aux soins aujourd’hui : éléments de repérage
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
LES ASSURANCES « SANTÉ » & LE RÉGIME PUBLIC DE SÉCURITÉ SOCIALE QUELS CHOIX ? Séminaire – 7 novembre 2012.
Contrat de travail en Belgique
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
COUVERTURE SANTÉ GÉNÉRALISÉE
Salaire et protection sociale
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
actualité de la protection sociale collective
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
Evolution des garanties Hospitalisation
Grégory CURTO: Francis THOMAS:. Contexte de la généralisation de la complémentaire santé.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
ACTUALITE SOCIALE 20 DECEMBRE 2013
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
D SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1 Article 1 er loi du 14 juin er octobre 2013 Page de titre Remplacer les zones de textes par le titre de.
Les couvertures Frais de santé
Le Droit Individuel à la Formation
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 24 mars 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre 2014.
Pour personnaliser l’image : attention de bien compresser l’image pour éviter un poids trop conséquent « Affichage / masque des diapositive » Supprimer.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Détails critère n° 2 : Qualité des prestations
Contextes et évolutions
Complémentaire Santé.
Enseignement catholique des Côtes d’Armor Accord du 18 juin 2015 de frais de santé Septembre – Octobre 2015.
Une mutuelle Santé obligatoire pour tous les salariés
Comité des directrices et directeurs d’offices de tourisme d’Auvergne Mardi 10 novembre 2015 Novembre 2015www.auvergne-tourisme.info.
LE REGIME SOCIAL DES TRAVAILLEURS NON SALARIES
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Je suis chef d’entreprise et je dois mettre en place une couverture complémentaire santé pour mes salariés : Pourquoi ? Quand ? Pour qui ? Quoi ? Comment.
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
Protection sociale complémentaire Le décret n° du 8 novembre 2011.
CE UL du 12 novembre 2015 Formation syndicale 1.
La Protection Maladie dans les IEG
LE REGIME LOCAL D’ASSURANCE MALADIE D’ALSACE-MOSELLE
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
P ROTECTION SOCIALE COMPLÉMENTAIRE : LA MISE EN CONFORMITÉ DES DISPOSITIFS LE 1 ER JUILLET 2014 AU PLUS TARD 1.
Commission Nationale de Suivi Prévoyance et Santé
Cas d’étude - apprentissage
Complémentaires santé du personnel : que peut-on proposer à nos secrétaires ? La généralisation de la complémentaire santé – JANVIER 2016 Intervention.
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
Réunion d’information du 03/12/2015 La Complémentaire Santé Obligatoire.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Ministère de la Santé Institut de formation aux carrières de santé Rabat Promotion Section : Surveillants des services de santé COUVERTURE MEDICALE.
MUTUELLE D’ENTREPRISE. A PARTIR DU 1er JANVIER 2016 NOUS DEVONS PROPOSER UN CONTRAT COLLECTIF A TOUS NOS SALARIES LORS DE LA COMMISSION MIXTE PARITAIRE.
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
Le Compte Pénibilité. Le compte pénibilité : Ce qu’il faut savoir Ouvert pour tout salarié du secteur privé exposé à des conditions de travail réduisant.
Les garanties des contrats 1. 2 PrestationsContrat 1Contrat 2Contrat 3 Ticket modérateur sur les frais couverts par l’AMO 1 (sauf les cures thermales.
Transcription de la présentation:

Généralisation de la Complémentaire santé collective et obligatoire

Sommaire  La complémentaire santé collective et obligatoire 1.Constats  Des décrets sortis  Des décrets en projets  Des négociations de branches

 Constats Sortie des décrets: Décret du 8 juillet 2014 sur le caractère collectif et obligatoire permettant le choix de catégories objectives et de dispenses d’affiliation. Décret du 8 septembre 2014 sur les garanties minimales d’assurance complémentaire santé. Décret du 18 novembre sur les contrats responsables.

 Constats Le décret sur le caractère collectif et obligatoire –Modification du décret paru le 9 janvier 2012 de forme, d’éclaircissement, de fond comme : –La part des contributions de l’employeur correspondant aux garanties supplémentaires au profit des ayants droit bénéficie de l’exclusion de l’assiette de cotisation. –Les salariés multi employeur ne remettent pas en cause le caractère collectif lorsque pour une garantie donnée, lorsque la contribution de l’employeur fait l’objet d’un partage par quotes-parts entre chacun d’entre eux. –Les salariés bénéficiant du dispositif CMU ou de l’ ACS n’auront plus de rupture de couverture car dés qu’ils ne seront plus bénéficiaires de ces dispositifs, ils rejoindront le régime collectif et obligatoire.

 Constats –Les salariés couverts par une couverture individuelle rejoignent le régime collectif à l’échéance de ce contrat individuel. –Les salariés qui bénéficient d’une couverture collective par ailleurs y compris comme ayant droit doivent justifier de leur couverture tous les ans pour être dispensés de cotiser au régime obligatoire de l’entreprise. –L’employeur doit informer les salariés des conséquences de la dispense. –Si la couverture est mise en place par Décision Unilatérale de l’Employeur (DUE), le salarié en place dans l’entreprise peut refuser d’y adhérer.

 Constats Décret sur les garanties minimum –Prise en charge de l’intégralité du ticket modérateur et du forfait hospitalier (sans limitation de temps pour ce dernier) à l’exception du remboursement des médicaments à service rendu faible ou modéré, l’homéopathie, les soins thermaux. –Non prise en charge de la majoration en cas de non respect du parcours de soins, et de la participation forfaitaire de l’assuré. –Prise en charge à hauteur d’au moins 125% de la base de calcul des prestations d’assurance maladie des frais dentaires prothétiques et d’orthopédie dentofaciale. –Prise en charge sous forme d’un forfait d’un dispositif optique tous les deux ans sauf pour les mineurs et les évolutions de la vue.

 Constats –100 euros verres simples –150 euros pour un verre simple et un verre complexe –200 euros pour des verres complexes La DUE peut prévoir la dispense de certains salariés. Les ayants droits prévus dans la couverture à titre obligatoire peuvent être dispensés s’ils sont couverts par ailleurs.

 Constats Les contrats responsables bénéficiant d’aides fiscales et sociales. -Prise en charge de l’intégralité du ticket modérateur et du forfait hospitalier (sans limitation de temps pour ce dernier) à l’exception du remboursement des médicaments à service rendu faible ou modéré, l’homéopathie, les soins thermaux. -Limitation du remboursement des dépassements d’honoraires des médecins n’ayant pas adhéré au contrat d’accès aux soins 100% (125% en 2015 et 2016) du tarif de responsabilité et du montant pris en charge pour les dépassements des médecins ayant adhéré au CAS, minoré d’un montant égal à 20% du tarif de responsabilité.

 Constats –Prise en charge des dispositifs optiques tous les deux ans sauf pour les mineurs et l’évolution de la vue. –De 50 euros à 850 euros suivant la complexité du dispositif. –Limitation à 150 euros de la prise en charge des montures pour les maxima.

 Constats Mise en place d’un observatoire des prix et de la prise en charge en optique médicale. Observatoire composé de : –Les services des ministères santé sécurité sociale, économie et industrie, –UNCAM, –Organisme d’assurance maladie Complémentaire, –Distributeur, fabriquant d’optique,. –les assurés. Mission Analyse des prix de vente, des caractéristiques et qualités des équipements, leur niveau de couverture.

 Constats Les projets de décrets –La détermination du degré élevé de solidarité. –La mise en concurrence.

 Constats Décret sur la détermination du degré élevé de solidarité : -La part minimale prise sur la cotisation est de 2%, -Exemple de solidarité à définir dans les branches : -Prise en charge totale ou partielle de la cotisation des salariés et apprentis dont la cotisation représente 10% de leur rémunération brute, - Financement d’action de prévention de santé publique ou des risques professionnels qui peut prendre la forme de formation, d’information, des guides. -Prestation d’action sociale : -Individuelle : aide en cas de difficultés matérielles, -Collective : aides face à la perte d’autonomie pour hébergement en foyers. Marisol TOURAINE a missionné Dominique LIBAULT pour auditionner les partenaires sociaux pour « formuler des proposition concrètes d’évolutions à même d’offrir un cadre de stabilité et solidaire pour la couverture complémentaire et obligatoire. La CFDT est auditionné le 10 décembre.

 Constats La mise en concurrence  la procédure de mise en concurrence est sous la responsabilité de la commission paritaire, elle doit comporter : Le contenu du cahier des charges, La définition des conditions de recevabilité des candidatures, Les critères d’évaluation des offres faits par les organismes, Une transparence et une absence de conflit d’intérêts.

 Constats Nombre de branchesNombres des salariés Signature d’accords ou d’avenants Négociations en cours Négociations bloquées Pas de volonté de négocier, laisse la main aux entreprises Total

Comparaison couverture Collective /individuelle Couverture collective  77% des garanties au niveau A et B.  76% de forfait famille  Pas de tarification à l'âge  une commission de suivi du régime par les PS Couverture individuelle  14% des garanties de niveau A et B.  7% de forfait famille  Tarification à l'âge notamment dans l’assurance privée  Pas de commission de suivi