Les fonctions de l’économie et le marché PRODUCTION Partage et Redistribution des revenus des ménages. Marché des produits CONSOMMATION Épargne
L’OFFRE ET LA DEMANDE La production ensemble des biens et des services créés. Représente l’offre Marché des produits Représente la demande La consommation ensemble des biens et services utilisés pour la satisfaction immédiate des besoins.
LE MARCHE Définition : Le marché est le lieu de rencontre, réel ou fictif, des offres et des demandes d’un produit. (Produit = bien ou service) Sur les marchés, les prix s’ajustent afin de rendre compatibles les décisions d’offre et de demande des agents économiques.
LOI DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE La loi de l’offre et de la demande , c’est le mécanisme d’équilibre du marché concurrentiel selon lequel : les prix diminuent lorsque l’offre est supérieure à la demande les prix augmentent lorsque la demande est supérieure à l’offre, Le prix d’équilibre est établi quand il y a égalité entre l’offre et la demande.
Marché concurrentiel. La concurrence est parfaite lorsqu’il y a une multitude d’offreurs et de demandeurs qui ont une si faible taille qu’aucun ne peut influencer le niveau des prix à lui seul (hypothèse d’atomicité). Si ces conditions ne sont pas respectées, les structures de marché correspondent à une concurrence imparfaite. C’est le cas du monopole et de l’oligopole.
Marché non concurrentiel Un monopole est une structure de marché dans laquelle un offreur se trouve face à une multitude de demandeurs. (L’entreprise en situation de monopole peut fixer elle-même son prix ) L’oligopole est une situation de marché de concurrence imparfaite dans laquelle un petit nombre d’offreurs se trouvent face à une multitude de demandeurs. (Les entreprises en situation de d’oligopole peuvent développer deux types de stratégie : – une stratégie de coopération (« oligopoles en paix ») avec entente sur les prix ou sur le partage du marché ; – une stratégie d’affrontement (« oligopoles de combat »).)
Marché de concurrence pure et parfaite THEORIE (ou modèle idéal) Conditions Atomicité du marché : Marché concurrentiel :il faut un grand nombre d'offreurs (producteurs) et de demandeurs (consommateurs) afin d'éviter qu'un seul (ou quelques-uns) exerce une action sur le produit (surtout son prix) Homogénéité des produits : les producteurs doivent livrer des produits que les acheteurs jugent identiques : présentation identique du produit, absence de marque, de publicité, etc. Libre entrée sur le marché (fluidité du marché) : le marché doit être fluide, chaque agent pouvant librement entrer ou sortir du marché Transparence du marché : chaque agent doit avoir connaissance des quantités offertes et des quantités demandées ainsi que du prix. L'information doit être parfaite et gratuite. Mobilité des facteurs de production (capital, travail) doivent se déplacer à tout moment, d'un produit à l'autre, d'un secteur à l'autre, d'un pays à l'autre.
Les imperfections du marché L’atomicité du marché L’homogénéité des produits Monopole, oligopole, Impossible : marques, publicité… Libre entrée sur le marché (fluidité du marché) : le marché doit être fluide, chaque agent pouvant librement entrer ou sortir du marché Théorie du libre échange / Théorie du protectionnisme : chaque pays veut protéger ses intérêts Transparence du marché : chaque agent doit avoir connaissance des quantités offertes et des quantités demandées ainsi que du prix. L'information doit être parfaite et gratuite. Pratiquement impossible pour les biens de grande consommation Mobilité des facteurs de production (capital, travail) doivent se déplacer à tout moment, d'un produit à l'autre, d'un secteur à l'autre, d'un pays à l'autre. Problème des investissements à l'étranger, du travail...