Les fonctions de l’économie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est ce qu’un marché ?.
Advertisements

Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
LA CONCURRENCE IMPARFAITE
microéconomie - ch. 5 - Concurrence imparfaite - diapo 2
Utilité totale, marginale
Initiation à la gestion des entreprises
L’offre de la firme en concurrence
L’offre de la firme en concurrence
Chapitre 3 : L’OLIGOPOLE ET LES CARTELS
Le marché du travail néo-classique :
Introduction La concurrence : comment la mesurer ?
Pour analyser les mécanismes de formation de prix, les économistes ont élaboré un modèle simplifié de la réalité. Ils ont ainsi poser les hypothèses suivantes.
La théorie des marchés Cas général
L’équilibre du marché Académie d’Orléans-Tours Arnaud Pellissier.
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
La mercatique La mercatique est l’ensemble des techniques en d’actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
L’offre et la Demande et la détermination du prix d’équilibre
La concurrence imparfaite
Microéconomie Stephen Bazen Professeur des Universités
Les modèles de marché 1. Concurrence pure et parfaite 2. Monopole
Les structures de marché
L’équilibre de marché.
La concurrence pure et parfaite
La macroéconomie étudie les agrégats économiques (PIB, PNB, inflation, chômage, consommation, investissement, etc). La microéconomie étudie : - le comportement.
4. Equilibre des marchés: Equilibre concurrentiel partiel
La firme en situation de concurrence pure et parfaite
La firme en situation de duopole
ECONOMIE INTERNATIONALE
LE MARCHE IMPARFAIT.
Pour Principes de microéconomie, svp ajouter en haut de la page :
Chapitre 1: L’échange sur les marchés: prix et décisions économiques
Partie 1 CH 1 Qu’est-ce qu’un marché ?
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Les fonctions de l’économie
Introduction à la Microéconomie
Marketing : l'entreprise
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
Microéconomie Stephen Bazen Professeur des Universités
1. L’ÉQUILIBRE DU MARCHÉ 2. LES MÉCANISMES D’AJUSTEMENT 3. APPLICATIONS DU MODÈLE DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE.
Les structures de marché
LA CONCURRENCE PURE ET PARFAITE
Rajaonson Rindra Tsiferana Hypothèses de bases: Plusieurs offreurs Mobilité des facteurs Produits différenciés Information parfaite Rajaonson.
Machu Picchu - Perú. I – LE MARCHÉ et le PRIX entretiennent une RELATION COMPLEXE « Un lieu plus ou moins concret de la confrontation et la conciliation.
LE FONDEMENT DES ECHANGES INTERNATIONAUX
Equilibre du marché en concurrence pure et parfaite
L’économie de concurrence parfaite
Concurrence, firmes, innovations et politiques Sylvain Zini.
Marché et efficience 12/04/
Question n°1 : Comment évoluent l’offre et la demande par rapport au prix ? Chapitre n° 5 : Comment se forment les prix sur un marché ?
La théorie des marchés Cas général
Pour p0, excédent d’offre (O>D), on va proposer un prix P1<P0
La théorie des marchés Cas général
La concurrence et les concurrents
Salaire Réel Pour les économistes néo-classiques, il existe un marché du travail sur lequel se rencontrent les offres et demandes de travail qui s’échangent.
Ch. 3 - Equilibre partiel de marché - Diapo 3
La régulation de l’activité économique
L’EQUILIBRE GENERAL ET L’ÉCONOMIE DU BIEN ETRE
1 Cours schématique: Semaine #1 Copyright - École des HEC.
A - Le travail considéré comme une marchandise Temps de travail L’entreprise augmente son offre tant que le coût marginal du.
Théorie des marchés … et des prix
©ollet  Qu’est-ce que l’économie?  Pourquoi sommes-nous en crise économique?
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
I/ Définitions et concepts A/Approche globale économique Un lieu géographique…
Chapitre 3 Théorie des Marchés.
Ch. 5 - Concurrence imparfaite - diapo 2
1 THÈME 1 : LA CONCURRENCE IMPARFAITE Les principes de la concurrence pure et parfaite (rappels) 1.1. Les conditions de la concurrence pure et parfaite.
« S.E.S » Sciences économiques et sociales. Partie 3: Marchés et Prix Chapitre 1: Comment se forment les prix sur un marché? 1. Qu’est ce qu’un marché?
Economie générale 1e ECSEDI S. Tant. 22 Thème 2 : La loi du marché Marché = Lieu abstrait Rencontre Offre/demande Forces opposées Détermine.
LA LOI DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE LOI FONDAMENTALE EN ECONOMIE BASEE SUR LES COMPORTEMENTS DES AGENTS ECONOMIQUES CONSIDERES COMME RATIONNELS !
Transcription de la présentation:

Les fonctions de l’économie et le marché PRODUCTION Partage et Redistribution des revenus des ménages. Marché des produits CONSOMMATION Épargne

L’OFFRE ET LA DEMANDE La production ensemble des biens et des services créés. Représente l’offre Marché des produits Représente la demande La consommation ensemble des biens et services utilisés pour la satisfaction immédiate des besoins.

LE MARCHE Définition : Le marché est le lieu de rencontre, réel ou fictif, des offres et des demandes d’un produit. (Produit = bien ou service) Sur les marchés, les prix s’ajustent afin de rendre compatibles les décisions d’offre et de demande des agents économiques.

LOI DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE La loi de l’offre et de la demande , c’est le mécanisme d’équilibre du marché concurrentiel selon lequel : les prix diminuent lorsque l’offre est supérieure à la demande les prix augmentent lorsque la demande est supérieure à l’offre, Le prix d’équilibre est établi quand il y a égalité entre l’offre et la demande.

Marché concurrentiel. La concurrence est parfaite lorsqu’il y a une multitude d’offreurs et de demandeurs qui ont une si faible taille qu’aucun ne peut influencer le niveau des prix à lui seul (hypothèse d’atomicité). Si ces conditions ne sont pas respectées, les structures de marché correspondent à une concurrence imparfaite. C’est le cas du monopole et de l’oligopole.

Marché non concurrentiel Un monopole est une structure de marché dans laquelle un offreur se trouve face à une multitude de demandeurs. (L’entreprise en situation de monopole peut fixer elle-même son prix ) L’oligopole est une situation de marché de concurrence imparfaite dans laquelle un petit nombre d’offreurs se trouvent face à une multitude de demandeurs. (Les entreprises en situation de d’oligopole peuvent développer deux types de stratégie : – une stratégie de coopération (« oligopoles en paix ») avec entente sur les prix ou sur le partage du marché ; – une stratégie d’affrontement (« oligopoles de combat »).)

Marché de concurrence pure et parfaite THEORIE (ou modèle idéal) Conditions Atomicité du marché : Marché concurrentiel :il faut un grand nombre d'offreurs (producteurs) et de demandeurs (consommateurs) afin d'éviter qu'un seul (ou quelques-uns) exerce une action sur le produit (surtout son prix) Homogénéité des produits : les producteurs doivent livrer des produits que les acheteurs jugent identiques : présentation identique du produit, absence de marque, de publicité, etc. Libre entrée sur le marché (fluidité du marché) : le marché doit être fluide, chaque agent pouvant librement entrer ou sortir du marché Transparence du marché : chaque agent doit avoir connaissance des quantités offertes et des quantités demandées ainsi que du prix. L'information doit être parfaite et gratuite. Mobilité des facteurs de production (capital, travail) doivent se déplacer à tout moment, d'un produit à l'autre, d'un secteur à l'autre, d'un pays à l'autre.

Les imperfections du marché L’atomicité du marché L’homogénéité des produits Monopole, oligopole, Impossible : marques, publicité… Libre entrée sur le marché (fluidité du marché) : le marché doit être fluide, chaque agent pouvant librement entrer ou sortir du marché Théorie du libre échange / Théorie du protectionnisme : chaque pays veut protéger ses intérêts Transparence du marché : chaque agent doit avoir connaissance des quantités offertes et des quantités demandées ainsi que du prix. L'information doit être parfaite et gratuite. Pratiquement impossible pour les biens de grande consommation Mobilité des facteurs de production (capital, travail) doivent se déplacer à tout moment, d'un produit à l'autre, d'un secteur à l'autre, d'un pays à l'autre. Problème des investissements à l'étranger, du travail...