Recomposition des économies rurales et agricultures familiales en Afrique : quelles orientations pour les politiques publiques Les leçons du programme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Enjeux de l'emploi des jeunes dans les pays ACP : perspective mondiale Briefings de Bruxelles 16 juin 2010 Bruno Losch Jeunesse et développement rural.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
LETAT DES STATISTIQUES RURALES DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Le cas des pays dAfrique de l Ouest et du Centre.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Les dimensions structurelles de la libéralisation dans lagriculture & le développement rural Banque mondiale (ESSD Africa) - RuralStruc Program – Atelier.
RuralStruc Program Les dimensions structurelles de la libéralisation dans lagriculture & le développement rural Atelier de MBour avril 2006 Séance.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Diversité et spécificités locales
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
1 Which Transition for Agriculture in Africa? - The role of agriculture in the global transition of the continent High-Level CSD Intersessional Meeting.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Programme RURALSTRUC Program Atelier de Marrakech Séance du 25 novembre 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Diversité et spécificités locales
MEEDDAT Étude de l’impact du vieillissement sur le littoral charentais Périmètre d’étude: les pays littoraux au sens de la loi SRU La Rochelle 15 décembre.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Projet de document de la politique Agricole Commune
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Les enjeux régionaux (1)
RéDéV Stratégies d’aide dans l’agriculture et sécurité alimentaire Atelier du 29 nov. au 1er déc Ouagadougou Les enseignements de l’appui institutionnel.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
REVUE 2011 DU PROGRAMME PAYS DU FIDA A MADAGASCAR ( COSOP : OPTIONS STRATEGIQUES DU PROGRAMME PAYS ) APARTHOTEL AMBATOROKA, MARS 2011.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Transcription de la présentation:

Recomposition des économies rurales et agricultures familiales en Afrique : quelles orientations pour les politiques publiques Les leçons du programme RuralStruc Semaine de l’agriculture familiale à Madagascar Journée scientifique et technique FOFIFA / CERSAE, 15 octobre 2014 Bruno Losch Cirad

1. BREF RAPPEL SUR LE DISPOSITIF DU PROGRAMME

Configuration générale Un programme d’étude et de recherche sur 5 ans Mise en œuvre avec des équipes nationales Deux organes de gouvernance : comité de pilotage et comité scientifique Une gestion par la Banque mondiale Un financement multi-bailleurs :

L’histoire de RuralStruc … Il était une fois… – En 2005, le débat à l’OMC et le focus sur la libéralisation commerciale… – Les objectifs très généraux du Millénaire… – L’idée de s’intéresser à des dimensions plus structurelles du processus de changement… (RuralStruc pour Rural Structures) Les 3 hypothèses du Programme : 4 Marginalisation et risques d’impasses de transition Restructuration des marchés et différenciation accrue des économies agricoles Stratégies composites d’adaptation des ménages et recomposition des économies rurales

Méthodologie et Dispositif Une approche démo-économique articulant analyses micro et macro Un programme comparatif : – 7 pays à des stades différents dans leur processus d’intégration et de changement structurel : Mali, Sénégal, Madagascar, Kenya, Maroc, Nicaragua, Mexique Phase I ( ) : Revues documentaires par pays Phase II ( ) : – Analyses régionales et de filière (7 pays, 26 régions) – Enquêtes de ménages ruraux (environ ; /région) Entrée par les revenus (niveau et structure) Un seul passage (pas d’analyse diachronique) Mais méthodologie et grille identiques et réalisation simultanée  In fine une vision dynamique des processus de transformation rurale

Le dispositif à Madagascar Partenaire institutionnel : EPP-PADR Partenaire opérationnel : APB Consulting Comité de pilotage : PADR, UPDR, SMB, IRD, CIRAD Mise en œuvre des travaux de terrain : => Enquêtes de ménages : ROR => Enquêtes de filières : CITE

Publication des résultats

2. ELEMENTS DE CADRAGE MACRO : LA CONFRONTATION AUX DEFIS STRUCTURELS DE L’AFRIQUE SUBSAHARIENNE

Deux défis historiques Les pays d’ASS doivent gérer aujourd’hui simultanément : – Une transition démographique inachevée – Une transition économique qui reste embryonnaire – Dans le contexte concurrentiel de la mondialisation – Sous contraintes croissantes liées au changement climatique et aux impératifs du développement durable Ces défis ne sont pas suffisamment pris en compte : – Une configuration historique unique – Les transitions passées ont eu lieu dans des contextes géopolitiques et économiques très différents – La gestion de ces défis sera déterminante pour les grands équilibres régionaux et internationaux 12

Une poussée démographique unique Accroissement de la population sur 2 périodes (par grande région/pays, ) 13 Source: World Population Prospects, 2012 revision

Une forte croissance de la population active Cohortes entrant sur le marché du travail (par grande région, ) 14 Source: World Population Prospects, 2008 revision – RuralStruc Program - En ASS, 17 m en 2010 et 25 m en 2025

Une forte croissance de la population active Cohortes entrantes en ASS (rural / urbain ) 15 Source: World Population Prospects, 2008 revision – RuralStruc Program -Aujourd’hui 11m sur 17 m en zones rurales - En cumulé m d’ici 2025 : 195 m en zone rurale et 135 m dans les villes

16 La cohorte annuelle de nouveaux actifs = en 2010 L’accroissement annuel de la population active = /an (entre 2010 et 2015) L’économie malgache devra créer 6,7 millions d’emplois entre 2010 et 2025 L’exemple de Madagascar (en milliers d’actifs entrants)

Une faible diversification économique 17 Faible diversification et inertie structurelle Urbanisation rapide sans industrialisation – Depuis 1960, les villes africaines x par 10 – Mais population reste rurale (>60%) Secteurs d’activité : – 60-80% de la population active dans l’agriculture – L’autre principal secteur d’activité est l’informel urbain – Emploi formel <10% Manufacturing % GDP Agriculture % GDP

3. QU’APPRENONS-NOUS DES DONNÉES MICRO ?

L’importance de la pauvreté rurale Revenu moyen par tête (par région enquêtée - $ PPP)

Revenu médian par tête (par région enquêtée - $ PPP)

Pauvreté “absolue” (% des ménages enquêtés)

Distribution des revenus (moyenne par tête et quintile de ménage )

La place de l’agriculture (ménages ruraux ayant une exploitation agricole, en % )

Le poids de l’autoconsommation et la spécialisation des ventes (en % du produit brut moyen)

L’importance de la diversification Structure des revenus des ménages (par région et quintile, en % du revenu global en $PPP par EqA)

L’importance de la diversification mais la faiblesse des revenus off-farm (revenu moyen par EqA et part du revenu global en %)

4. COMPRENDRE LES PROCESSUS DE DIVERSIFICATION / SPECIALISATION

L’importance de la relation diversification-revenu Utilisation d’un indice de diversification (Herfindahl-Hirschman de 0 à 1) Importance des effets pays / région / quintile Variabilité des configurations

Bas revenu, faible diversification  autoconsomation Diversification adaptative – gestion du risque Début de spécialisation Ménages spécialisés / régions diversifiées Le U inversé Niveau de revenu Degré de diversification

Différents types de diversification Niveau de revenu Degré de diversification Diversification Intra-ménages Diversification Inter-ménages

5. AGRICULTURE, TRANSFORMATION RURALE & DÉFIS STRUCTURELS AFRICAINS : QUELLES POLITIQUES PUBLIQUES ?

Quel rôle pour l’agriculture et le développement rural ? Ce qui va se passer dans le secteur rural déterminera les futurs possibles : – Accueillir 200 m d’actifs => quels impacts sur les structures agraires – Ou prendre le risque d’une urbanisation encore plus forte => tensions multiples Or les zones rurales sont confrontées à des contraintes majeures : – Faiblesse des revenus – Déficit en biens publics – importance des imperfections de marchés et des marchés incomplets – Pression sur les ressources naturelles et conséquences du changement climatique Ces contraintes rappellent que : – Les “solutions de marché” ne seront pas suffisantes – Un appui continu et croissant sera nécessaire – Des stratégies et des politiques ciblées sont indispensables 34

Comment aider la transformation rurale ? (1) Les politiques publiques doivent gérer les “grands nombres” (200 m de nouveaux actifs) et viser une croissance inclusive et durable Ce rappel configure les choix stratégiques en termes de priorités : 1. Reinvestir dans les stratégies de développement – Pas de prêt-à-porter – Réinvestir dans les connaissances pour informer les scénarios – Réarticuler les politiques sectorielles avec les stratégies globales – Reconstruire les capacités en termes de production des politiques 35

Comment aider la transformation rurale ? (2) 2. Réfléchir aux options de développement agricole – Les agricultures familiales représentent la “grande masse” et sont aussi un secteur tampon : elles ont des avantages compétitifs et peuvent se développer avec des appuis adaptés – L’accès foncier est un point sensible qui implique des approches multi- niveaux – Le débat small vs. large scale doit inclure les questions d’emploi – Tout comme les politiques de modernisation (intensification et mécanisation) 36

Comment aider la transformation rurale ? (3) 3. Privilégier certains marchés : le secteur vivrier doit être une priorité (ce qui ne veut pas dire exclusivité) – Tous les ménages agricoles sont producteurs de vivriers – Le développement de la production est le premier facteur de réduction du risque agricole qui permet de favoriser les dynamiques d’innovation et de diversification – Les marchés domestiques ont un potentiel de croissance considérable – Les produits vivriers ont un fort potentiel de transformation locale 37

Comment aider la transformation rurale ? (4) 4. Développer les approches territoriales – L’appui à l’agriculture doit s’intégrer dans une approche plus globale de développement rural renforçant les liaisons villes-campagnes, la valeur ajoutée et les services locaux notamment environnementaux – Promouvoir le chaînon manquant de l’urbanisation : les petits villes et bourgs ruraux avec une planification territoriale – Besoin d’investissements spécifiques en termes de biens publics et d’appui local à l’initiative privée 38

Déterminants du revenu (variable dépendante : revenu du ménage agricole par EqA)