Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.

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Transcription de la présentation:

Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible

Qu'est-ce que le marketing? Vente? Publicité? Ensemble de stratégies? OBJECTIFS : Satisfaction (besoins désirs) Valeur ajoutée Permet de se démarquer Mieux connaître ma clientèle cible

Éléments de base : les « 4 p » Produit Prix Place (distribution) Promotion Autres éléments… Service Emballage Force de vente Le personnel SATISFACTION BESOINS & DÉSIRS MARKETING-MIX = STRATÉGIE QUI REGROUPE PLUSIEURS DE CES ÉLÉMENTS Mieux connaître ma clientèle cible

L’offre et la demande L’offre Y a-t-il des clients? Y a-t-il une demande? Trop d'offres? Peu d'offres? Pourquoi? La demande Qui? Quand? Pourquoi? Partout? Mieux connaître ma clientèle cible

Le marché Global : tous les acheteurs potentiels Choisir son… Marché cible Segmenter son marché… Segment Groupe homogènes… Clientèle cible Segmentation Géographique Socio démographique « Psychographique » Comportemental Mieux connaître ma clientèle cible

Avantages de bien connaître sa clientèle cible Qui est mon client? D'où vient-il? Que fait-il? - Produits adéquats Que veut-il? - Publicité ciblée Pourquoi? - Habitudes d'achat Quand? - S'adapter rapidement Comment? Combien ($)? Mieux connaître ma clientèle cible

« 8 bonnes » pour refaire son image Le positionnement Le positionnement = image voulue image perçue 1 mauvaise impression… « 8 bonnes » pour refaire son image Et… ce n'est pas assuré!!! Types de positionnement : Gamme Personne Lieu Produit ou service Avantage concurrentiel Qualité du personnel Questionnements nécessaires??? Garder toujours le même positionnement? Qu'est-ce qui me différencie de ma concurrence? Quelle perception a-t-on de mon entreprise/produit/service? Comment vérifier? Mieux connaître ma clientèle cible

Portrait de ma clientèle cible Qui? Ses besoins? Ses désirs? Son comportement d'achat? Son style de vie? Ma clientèle évolue… dans le temps Hier Aujourd’hui Demain Développer une vision Mieux connaître ma clientèle cible

votre produit ou service Quels « bénéfices » votre produit ou service offre-il à vos clients? Mieux connaître ma clientèle cible

Les facteurs d'influences Quels sont les facteurs qui influent sur votre entreprise, votre produit ou votre service aujourd'hui? demain? Micro environnement facteurs internes contrôlables Macro environnement facteurs externes Incontrôlables Style de vie la culture classes sociales groupes de référence la famille Mieux connaître ma clientèle cible

La concurrence Directe ou Indirecte QUELLES SONT LEURS FORCES ET LEURS FAIBLESSES? QUELLES OCCASIONS POUR MON ENTREPRISE? QUELS SONT MES « AVANTAGES CONCURRENTIELS »? DE L'INFORMATION TOUT EN RESPECTANT L'ÉTHIQUE? Visites régulières chez les concurrents Sondage (auprès de sa clientèle) Remarques entendues de la clientèle CLIENT-MYSTÈRE Mieux connaître ma clientèle cible

Cycle de vie produit/service/entreprise Lancement Croissance Maturité Déclin Où en est le cycle de vie de : Votre entreprise? Votre produit? Votre service? Mieux connaître ma clientèle cible

Les modes et les tendances Leurs influences sur le comportement d'achat : Une MODE est éphémère Une TENDANCE a une influence beaucoup plus forte Quelles sont les tendances qui, dans le futur, pourraient avoir un impact sur le comportement d'achat de votre clientèle cible? Les grandes tendances Les tendances selon Faith Popcorn Avoir une vision d'avenir, anticiper les changements permettra de réagir, de s'ajuster et de saisir les occasions pour mieux répondre aux attentes, aux besoins et aux désirs de sa clientèle. Mieux connaître ma clientèle cible