Phénomènes collectifs Deux questions préliminaires Le groupe Systèmes de communication Modèle transactionnel Catégories de Bales ELEC4 - Phénomènes collectifs. Ph Mellet
Phénomènes collectifs RESEAU MULTICANAL ANIMATEUR W Z X Y ELEC4 - Phénomènes collectifs. Ph Mellet
Phénomènes collectifs RESEAU EN ETOILE ANIMATEUR W Z X Y ELEC4 - Phénomènes collectifs. Ph Mellet
Phénomènes collectifs RESEAU EN CERCLE ANIMATEUR W Z X Y ELEC4 - Phénomènes collectifs. Ph Mellet
Phénomènes collectifs LES 5 PHASES DE LA VIE D’UN GROUPE LA RENCONTRE Chacun se situe. Séries d’ajustements. ELEC4 - Phénomènes collectifs. Ph Mellet
Phénomènes collectifs LES 5 PHASES DE LA VIE D’UN GROUPE LA RENCONTRE LES PRISES DE POSITION Entrée en compétition. Systèmes complémentaires. ELEC4 - Phénomènes collectifs. Ph Mellet
Phénomènes collectifs LES 5 PHASES DE LA VIE D’UN GROUPE LA RENCONTRE LES PRISES DE POSITION LA MISE EN PLACE DE NORMES Rôles, valeurs règles communes. Conformité. ELEC4 - Phénomènes collectifs. Ph Mellet
Phénomènes collectifs LES 5 PHASES DE LA VIE D’UN GROUPE LA RENCONTRE LES PRISES DE POSITION LA MISE EN PLACE DE NORMES LES TENSIONS Besoin d’exprimer son identité personnelle. ELEC4 - Phénomènes collectifs. Ph Mellet
Phénomènes collectifs LES 5 PHASES DE LA VIE D’UN GROUPE LA RENCONTRE LES PRISES DE POSITION LA MISE EN PLACE DE NORMES LES TENSIONS LA REGULATION Par la négociation. ELEC4 - Phénomènes collectifs. Ph Mellet
Phénomènes collectifs Le groupe - système d’interactions - système généralement ouvert Conclusions partielles : plus un groupe est fermé, plus il adopte des comportements rigides, plus il adopte des comportements rigides, moins il est capable de s’adapter à l’environnement. ELEC4 - Phénomènes collectifs. Ph Mellet
Phénomènes collectifs SYSTEMES DE COMMUNICATION COMMUNICATION SYMETRIQUE Pied d’égalité, comportement miroir. Confiance et respect. Conflit : manipulation, ridicule. ELEC4 - Phénomènes collectifs. Ph Mellet
Phénomènes collectifs SYSTEMES DE COMMUNICATION COMMUNICATION COMPLEMENTAIRE Comportements différents, mais se complètent. S’acceptent et se légitiment. Conflit : position dominante ELEC4 - Phénomènes collectifs. Ph Mellet
Phénomènes collectifs LES TRANSACTIONS P PARENT A ADULTE E ENFANT ELEC4 - Phénomènes collectifs. Ph Mellet
ANALYSE TRANSACTIONNELLE COMMUNICATIONS NON CONSTRUCTIVES COMMUNICATIONS COMPLEMENTAIRES P A E ELEC4 - Phénomènes collectifs. Ph Mellet
ANALYSE TRANSACTIONNELLE COMMUNICATIONS NON CONSTRUCTIVES COMMUNICATIONS CROISEES NEGATIVES (1) P A E ELEC4 - Phénomènes collectifs. Ph Mellet
ANALYSE TRANSACTIONNELLE COMMUNICATIONS NON CONSTRUCTIVES COMMUNICATIONS CROISEES NEGATIVES (2) P A E ELEC4 - Phénomènes collectifs. Ph Mellet
ANALYSE TRANSACTIONNELLE COMMUNICATIONS NON CONSTRUCTIVES COMMUNICATIONS CROISEES NEGATIVES (3) P A E ELEC4 - Phénomènes collectifs. Ph Mellet
ANALYSE TRANSACTIONNELLE COMMUNICATIONS NON CONSTRUCTIVES COMMUNICATIONS PIEGEES NEGATIVES (1) P A E ELEC4 - Phénomènes collectifs. Ph Mellet
ANALYSE TRANSACTIONNELLE COMMUNICATIONS NON CONSTRUCTIVES COMMUNICATIONS PIEGEES NEGATIVES (2) P A E ELEC4 - Phénomènes collectifs. Ph Mellet
ANALYSE TRANSACTIONNELLE CONTRAT DE COMMUNICATIONS POUR UN CLIMAT DE CONFIANCE PROTECTION : ne pas humilier, manipuler, tirer profit pour soi PERMISSION : chacun a le droit de s’exprimer PUISSANCE : l’énergie du groupe doit être bénéfique à chacun ELEC4 - Phénomènes collectifs. Ph Mellet
CATEGORIES DE BALES INTERVENTIONS DANS UN GROUPE 3 types de comportements 6 catégories centrées sur 3 fonctions ELEC4 - Phénomènes collectifs. Ph Mellet
CATEGORIES DE BALES TYPES DE COMPORTEMENTS par rapport AUX RELATIONS dans le groupe par rapport AU TRAVAIL du groupe ELEC4 - Phénomènes collectifs. Ph Mellet
CATEGORIES DE BALES FONCTIONS CENTREES SUR les activités du groupe la vie affective au sein du groupe les besoins personnels ELEC4 - Phénomènes collectifs. Ph Mellet
ELEC4 - Phénomènes collectifs. Ph Mellet CATEGORIES DE BALES LES 6 CATEGORIES INFORMATION EVALUATION CONTRÔLE DECISION AFFECTIF INTEGRATION ELEC4 - Phénomènes collectifs. Ph Mellet
LES CATEGORIES DE BALES INFORMATION COMPORTEMENT RELATIF AU TRAVAIL DU GROUPE - Donne des informations - Demande des informations DOMAINE : ACTIVITE DU GROUPE ELEC4 - Phénomènes collectifs. Ph Mellet
LES CATEGORIES DE BALES EVALUATION COMPORTEMENT RELATIF AU TRAVAIL DU GROUPE - Fait part de son jugement personnel, exprime ses volontés - Attend que les autres fassent part de leurs opinions DOMAINE : ACTIVITE DU GROUPE ELEC4 - Phénomènes collectifs. Ph Mellet
LES CATEGORIES DE BALES CONTROLE COPORTEMENT RELATIF AU TRAVAIL DU GROUPE - Propose des pistes, des solutions en tenant compte des idées des autres - Demande des pistes, des solutions DOMAINE : ACTIVITE DU GROUPE ELEC4 - Phénomènes collectifs. Ph Mellet
LES CATEGORIES DE BALES DECISION COMPORTEMENT RELATIF AUX RELATIONS DANS LE GROUPE - Fait preuve d’ écoute, accepte les propositions - N’est pas d’accord, ne comprend pas, se désengage DOMAINE 1 : VIE AFFECTIVE DOMAINE 2 : BESOINS PERSONNELS ELEC4 - Phénomènes collectifs. Ph Mellet
LES CATEGORIES DE BALES AFFECTIF COMPORTEMENT RELATIF AUX RELATIONS DANS LE GROUPE - Eprouve du plaisir dans le groupe, apaise les tensions - Est tendu, reste à l'écart du groupe DOMAINE 1 : VIE AFFECTIVE DOMAINE 2 : BESOINS PERSONNELS ELEC4 - Phénomènes collectifs. Ph Mellet
LES CATEGORIES DE BALES INTEGRATION COMPORTEMENT RELATIF AUX RELATIONS DANS LE GROUPE - Est solidaire avec les autres - Montre de l'agressivité contre les autres, se pose en s'opposant DOMAINE 1 : VIE AFFECTIVE DOMAINE 2 : BESOINS PERSONNELS ELEC4 - Phénomènes collectifs. Ph Mellet
LES CATEGORIES DE BALES INFORMATION EVALUATION INFLUENCE ET CONTRÔLE DECISION ELEC4 - Phénomènes collectifs. Ph Mellet
LES CATEGORIES DE BALES Tâche Vie affective Besoins personnels Que ceux qui m’aiment me suivent ! Ces chiffres sont riches d’enseignement ELEC4 - Phénomènes collectifs. Ph Mellet
LES CATEGORIES DE BALES Tâche Vie affective Besoins personnels Je pense que nous avons fait du bon travail Votre naïveté prête à sourire ELEC4 - Phénomènes collectifs. Ph Mellet
LES CATEGORIES DE BALES Tâche Vie affective Besoins personnels Nous devons reconnaître nos erreurs Je vous propose l’idée suivante ELEC4 - Phénomènes collectifs. Ph Mellet
LES CATEGORIES DE BALES Tâche Vie affective Besoins personnels M. Duc, quel est votre avis sur la question ? Si votre projet fonctionne, je rentre dans les ordres ELEC4 - Phénomènes collectifs. Ph Mellet
LES CATEGORIES DE BALES Tâche Vie affective Besoins personnels Votre remarque est intéressante Ma longue expérience m’autorise à vous mettre en garde ELEC4 - Phénomènes collectifs. Ph Mellet