LE TOURISME URBAIN Claude ORIGET du CLUZEAU. LE TOURISME URBAIN AUJOURD’HUI 35% des déplacements en Europe + 4% par an En France, durée moyenne de 4,6.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Territoires-entreprises : Facteurs d’attractivité et liens antérieurs
Advertisements

AXE 4 – “RESEAUX INSTITUTIONNELLES POUR INTEGRER ET QUALIFIER LES TERRITOIRES, LES RESSOURCES ET LES SERVICES” Livorno 26 Novembre 2007.
C ANAL DE L ACHINE D ÉCLARATION DE PRINCIPES ( MAI 2010)
le territoire français et son aménagement
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
Les ruraux L’espace rural français doit être regardé avec un œil neuf. Il faut changer de repère. Les campagnes françaises sont aujourd’hui des campagnes.
Développement durable
La prise en compte du changement climatique sur le village des Gets
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
ENTRE TRADITION ET MODERNITE
L’organisation du territoire français.
Situations dapprentissage Schéma de séquence Mise en situation dapprentissage Situation de départ 1. A partir dune série de loisirs (photos), lélève classe.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
QU’EST-CE QUE LE TOURISME INTERNATIONAL ?
Les effets structurants du transport ?
Commune où il fait bon vivre
Commune de Chantilly REVISION DU PLAN LOCAL d’URBANISME
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
BARBIZON une experience de protection du patrimoine et de développement touristique Pierre BEDOUELLE Maire de Barbizon Szentendre – 20 mai 2010.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
Conférence de presse 20 janvier Walcourt : Des projets AVEC et POUR les citoyens Une authentique participation citoyenne Alternatives Soutenables.
La mobilité dans les territoires ruraux
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
TERRITORIE 2 La ville patrimoniale
Assemblée Générale Ordinaire – 12 mars 2013 Atelier : Formation Performance économique de l’entreprise Outil des ressources humaines.
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
MEEDDAT Étude de l’impact du vieillissement sur le littoral charentais Périmètre d’étude: les pays littoraux au sens de la loi SRU La Rochelle 15 décembre.
Séminaire UNEP/ENFA des 15 et 16 octobre 2009 Le secteur des entreprises du paysage.
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
Le tourisme rural et urbain
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
Transition écologique et énergétique
La logistique portuaire
Villes et transports : L’expérience globale - Structure urbaine traditionnelle ne favorise pas les transports - Au contraire : villes et quartiers de.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Baccalauréat Professionnel Accueil-Relation Clients-Usagers
Financement d’actions urbaines et de logements sociaux en Europe Enseignements acquis et perspectives Thierry POIREL CEB, Directeur Général des Prêts Le.
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
L'ENVIRONNEMENT EXTERNE DE L'ENTREPRISE
République Algérienne Démocratique et Populaire
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Des Groues et des couleurs pour les Blossières Version 1.0.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Tourisme culturel et festivals
Le rôle et l’usage de la culture dans les politiques urbaines
L ’administration territoriale de la France
Qu’est-ce qu’il y a dans une grande ville?
Clés pour mieux comprendre le tourisme  Les niveaux de planification et d’intervention  Les composantes du tourisme F. de Grandpré.
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
ATELIER SIRCHAL II REVITALISATION DE CENTRES URBAINS 4 PROJETS EN AMERIQUE LATINE Saint Denis, novembre
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
WELCOME CITY LAB WELCOME CITY LAB Inventons le tourisme du futur!
Le tourisme industriel
Faits saillants des sondages réalisés par pour. Le profil des clientèles des activités touristiques centrées sur la faune, la nature ou la culture autochtone.
A.A Lingua e traduzione francese II modulo A Le tourisme et le tourisme culturel en France Plan: - Historique - Typologies du tourisme - Tourisme.
TUNIS - VILLE TOURISTIQUE ?
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
J-F. REVERT - ARCHITECTE-URBANISTE / B. LASSUS – PAYSAGISTE / SOGREAH CONSULTANTS - 06/2004 SIVOM DE l’AA LE PORT DE GRAVELINES GRAND-FORT-PHILIPPE ETUDE.
Rencontres LEADER 14/ 04 / Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale Programme européen qui a pour vocation d'aider au développement.
Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio La recherche ouvre le débat Bilan de la consultation-forum sur le financement et la régulation.
2 Objectifs communs : - Une offre lisible, structurée, et valorisée - La coopération d’acteurs publics et privés du tourisme exprimée dans une stratégie.
Quiz – ma ville idéale Year Quelle installation voudrais-tu voir en ville ? A. un bowling B. un skatepark C. une patinoire.
Transcription de la présentation:

LE TOURISME URBAIN Claude ORIGET du CLUZEAU

LE TOURISME URBAIN AUJOURD’HUI 35% des déplacements en Europe + 4% par an En France, durée moyenne de 4,6 jours, très polarisée

FACTEURS FAVORABLES (1) Réduction du temps de travail Mobilité professionnelle Éclatement des familles La vie en banlieue et ville moyenne rend la grande ville exotique La ville est le repaire géographique de l’étranger

FACTEURS FAVORABLES (2) Attractivité de la ville, Forte identité, Actualité des ressources de la ville, Fractionnement des départs, L’Anglais comme 2ème langue universelle.

FACTEURS FAVORABLES (3) Évènements : Ex Séville + 18%/an Ex Capitale Européenne de la Culture : Glasgow depuis 1990 Ex Manifestations sportives Ex Festivals

FACTEURS FAVORABLES (4) Rénovations urbaines Restructurations de musées et sites Créations de sites de prestige entrant dans l’actualité  Paradoxalement l’essor du tourisme urbain date de la grande crise de l’industrie

FACTEURS FAVORABLES (5) Développement de tous transports, surtout à bas prix Information rapidement disponible par les TIC Réservation de dernière minute !

PROFILS 50 ans Petits foyers Touristiquement expérimentés Mobiles CSP plutôt diplômées En déplacement en couples et petits groupes d’amis

LES EXCURSIONNISTES Appelés à se multiplier avec l’extension des banlieues et des petites villes Faux excursionnistes logés dans les environs Étapes de long parcours Souvent plus coûteux que profitables, voire ruineux !

SAISONNALITE Printemps le plus prisé, lié aux grands week-ends Automne très actif avec les touristes de l’Est et les prolongements de congrès Hiver : produit émergent avec le shopping Été souvent creux, sauf en grandes zones touristiques ; Cf. Paris

MOTIVATIONS  Pénétrer un univers dense et original  Retrouver parents et amis

CONTENU DE L’UNIVERS URBAIN (1) Ambiance de ville Équipements phares Ensembles urbains minéraux + verts Sites culturels Spécificité ou spécialité d’une ville ex Venise et Milan

CONTENU DE L’UNIVERS URBAIN (2) Rives fluviales Promenades urbaines Réminiscences historiques & légendaires Bars et cafés, surtout musicaux Restaurants Shopping ex Londres Marchés typiques

4 CATEGORIES DE VILLES 1° Villes – Stations 2° Villes d’art 3° Villes reconverties après crise  Mise en valeur de l’existant  Création d’équipement phare 4° « Villes rurales »

RETOMBEES ECONOMIQUES Chiffre d’affaires direct et indirect Emplois Nouvelles entreprises touristiques et para touristiques Rentrées fiscales Installation d’entreprises Sensibilité variable Maintien, reconversion ou création nette Monosectorialisation Hausse des prix, notamment fonciers et salariaux Dépenses municipales

RETOMBEES SUR CADRE DE VIE Protection et valorisation de sites bâtis et d’espaces verts Requalification de friches Création de nouvelles infrastructures et transports urbains de qualité Meilleur entretien de la ville Zones piétonnes et pistes cyclables MAIS… circulation accrue et parkings saturés

RETOMBEES ENVIRONNEMENTALES Environnement mieux préservé MAIS… dégradations dues à l’afflux touristique MAIS… intensification de la pollution urbaine

RETOMBEES CULTURELLES Mise en valeur généralisée, au moins sur un « périmètre touristique » Redécouverte de sites et valeurs locales Diversification de l’offre culturelle Multiplication des évènements MAIS… monofonctionnalisation de certains espaces « Prettification » de certains sites détournés de leurs fonctions antérieures

RETOMBEES SOCIALES (1) Emplois et évolution des métiers Enrichissement de certains habitants Revitalisation de certaines traditions Prise de conscience des valeurs de la ville et fierté Brassage avec les visiteurs Sentiment de sécurité

RETOMBEES SOCIALES (2) MAIS… conflits avec les touristes Altération du sentiment du local Théâtralisation de certaines coutumes Sentiment d’évolution stéréotypée et de dépossession Oblitération de certains pans de l’histoire locale (Cf Centres d’interprétation)

GOUVERNANCE MUNICIPALE (1) « Subir » ou esquiver Faire face à la demande Organiser l’accueil et s’adapter Démarcher certains publics avec un plan raisonné et volontariste ex Nice, Beaune  Plus souvent des objectifs sociaux / électoraux que marketing

GOUVERNANCE MUNICIPALE (2) La lourde charge de la rénovation du patrimoine, antérieure à la stratégie touristique La lourde charge des plans de circulation et de parkings La mise au point d’objectifs raisonnés en termes de marketing Accompagnement et concertation avec les entreprises privées concernées

LA MISE EN TOURISME P.m. Rénovations diverses, voire création de sites ad hoc Définition d’un périmètre touristique Signalétique ad hoc Mobiliers urbains Fleurissement et espaces verts Suppression des « points noirs »

LE PLAN MARKETING Identifier sa clientèle actuelle : nombre et profils? Identifier sa clientèle potentielle : nombre, profils, dates et durées de visite Mise en place ou renforcement d’une structure de marketing ex Office de tourisme Gestion particulière des groupes Plan d’actions

PAS DE PANACEE : LIMITES DES IMPACTS Notoriété existante ou à créer Image existante, à améliorer ou créer ex Lille Limites du marché : nombre, lieu d’origine, solvabilité Limites des entreprises privées du tourisme Imprévus ex terrorisme