27 janvier 2007 1AEU Michel JANNIN A.E.U. d’expertise A.E.U. d’expertise et de pédagogie et de pédagogie appliquées à la FMC appliquées à la FMC Session.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Le dispositif français
FMC – EPP : la finalité Tout médecin doit entretenir et perfectionner ses connaissances ; il doit prendre toute disposition nécessaire pour participer.
Formation médicale continue Société de Médecine du travail et dergonomie de Lyon 14 juin 2007.
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
LAssociation Algérienne de Développement de la Formation Continue et dEvaluation des Pratiques Médicales en Hépatogastroentérologie (AADFC/EPMH) vous.
PL Novembre 2006 JIQH La Villette 27 & 28 Novembre 2006 Atelier 11: Accréditation des médecins, EPP individuelle, Organismes Agréés & FMC et enjeux.
Symposium DPC et formations B
Formation Médicale Continue…, RHEVIR…, et les autres.
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
HAS-CNPCMEHP –Formation complémentaire MH en ES - Dr Jean Luc BARON/ mars 2006 / Page 1 Rôle de la CME en établissement privé, dans la démarche d'EPP Dr.
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Présentation du cahier des charges E.N.F. C.N.O.S.F. CONSEIL INTERFEDERAL DES ACTIVITES AQUATIQUES.
16 décembre AEU Michel JANNIN A.E.U. dexpertise A.E.U. dexpertise et de pédagogie et de pédagogie appliquées à la FMC appliquées à la FMC Session.
Dr Constant, URPS Médecins Libéraux
Développement professionnel continu
Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013
P.Charbonneau Réunion SRLF Paris Mars 2008
De la Formation médicale continue (FMC ) au Développement Professionnel Contin u (DPC) André Elhadad. Congrès du SNAM Mai 2010.
XXIIIème Congrès national de la SFTS, 2-5 juillet 2007, Tours
Évaluation des Pratiques Professionnelles
AG UNAFORMEC RA 26 mai Evaluation Commission Evaluation UNAFORMEC RA Evaluation sur site des associations volontaires.
Le développement professionnel continu
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU B MORAND
Organisme agréé Évaluation des pratiques professionnelles
Séminaire 6 – Gestion de l’entreprise médicale – Session 2012
L’Évaluation des Pratiques Professionnelles
ABC EPP Dr Hélène BRUN-ROUSSEAU F.F.P. – 3 mars 2006.
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
1 Rénovation du BPA Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Cadre réglementaire : Quelles exigences pour le dossier dhabilitation.
Principes de l’Evaluation des Pratiques Professionnelles
HYGIENE ET SECURITE et RESPONSABILITE
F.S.M. Journée d'Automne du 22 Octobre 2004 La Fédération des Spécialités Médicales et la F.M.C. Les textes et les conséquences potentielles pour les sociétés.
QUIZ sur le cadre règlementaire de l’EPP
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU. 1. Contexte 2. Les acteurs du DPC 3. Les méthodes HAS 4. LOGDPC 5. LANFH et le DPC SOMMAIRE LE DEVELEPPEMENT PROFESSIONNEL.
Le développement professionnel continu
Le développement professionnel continu
E 1 Management des organisations Concevoir une mise en situation de management.
LANFH au service des hospitaliers LE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU Présidents et Vice-Présidents Mercredi 25 janvier
Barème de la FMC obligatoire. 250 Crédits/5ans Catégorie 1 Formations présentielles Catégorie 4 EPP Catégorie 3 Situations professionnelles formatrices.
Validation des acquis de l’expérience
La formation continue obligatoire en France
L’OBLIGATION DE FORMATION MEDICALE CONTINUE (FMC)
01/10/2006 EPU ? FMC ? EPP ? L’historique Dr ABRAMOVICI Dr ABRAMOVICI.
BOISSEL, STAGNARA, JANNIN
ACTUALITE SOCIALE 20 DECEMBRE 2013
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
MENTION COMPLEMENTAIRE AIDE A DOMICILE Arrêté du 10 septembre 2004 modifiant les arrêtés du 28 juillet 1995, et du 25 septembre La MCAD et le DEAVS.
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
EPP Bruno Housset.
EPP: Qui fait quoi Les 3 Acteurs sur le terrain du dispositif d’EPP de la HAS 1- Les Chargés de Mission Régionaux de l’Evaluation (CMRE): Deux médecins.
Le DES de Médecine Générale
Convention collective nationale du sport
E6 - Epreuve professionnelle de synthèse
Management des organisations
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Docteur François TURMEL
BONUS ENGAGEMENT ETUDIANT ’’ FAITES LA FÊTE ’’ 2° édition.
Société Française de Médecine Générale La Société Française de Médecine Générale Organisme Agréé à l’Evaluation des Pratiques Professionnelles La méthode.
Master Santé Publique Responsable : Pr. Pascal ROY Co-Responsable : Pr. Anne-Marie SCHOTT M2 : Actions de Santé.
1 L’inspection pédagogique Manipulation des Fluides Frigorigènes Réglementation sur les fluides frigorigènes La démarche globale de mise en conformité.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Symposium SYNMAD - Palais des Congrès de Paris - Samedi 17 mars 2012 Le DPC en pratique : c’est facile ! Franck Devulder.
LA FORMATION MÉDICALE CONTINUE
Transcription de la présentation:

27 janvier AEU Michel JANNIN A.E.U. d’expertise A.E.U. d’expertise et de pédagogie et de pédagogie appliquées à la FMC appliquées à la FMC Session 2006/2007 Session 2006/2007

27 janvier AEU Michel JANNIN CADRE LEGAL CADRE LEGAL FMC-EPP FMC-EPP

27 janvier 2007 AEU Michel JANNIN 3 Barème des crédits de FMC-EPP décret du 13 juillet 2006, paru au Journal Officiel le 9 Août 2006.

27 janvier AEU Michel JANNIN « L’Evaluation des Pratiques Professionnelles, avec le perfectionnement des connaissances, fait partie intégrante de la formation médicale continue » Réf loi mars 2004 « L’Evaluation des Pratiques Professionnelles, avec le perfectionnement des connaissances, fait partie intégrante de la formation médicale continue » Réf loi mars 2004 Elle est obligatoire pour tous les médecins libéraux, hospitaliers et salariés. Elle est obligatoire pour tous les médecins libéraux, hospitaliers et salariés.

27 janvier AEU Michel JANNIN Le barème officiel propose 4 catégories d’actions de FMC et d’évaluation des pratiques professionnelles. Il est identique pour les médecins libéraux, salariés et hospitaliers. Le barème officiel propose 4 catégories d’actions de FMC et d’évaluation des pratiques professionnelles. Il est identique pour les médecins libéraux, salariés et hospitaliers.

27 janvier AEU Michel JANNIN

27 janvier AEU Michel JANNIN

27 janvier AEU Michel JANNIN Chaque médecin devra acquérir, dans une période de 5 ans, 250 crédits, répartis entre les 4 catégories, dont 150 crédits dans au moins deux des catégories 1 à 3, et 100 crédits dans la catégorie 4 (EPP). Chaque médecin devra acquérir, dans une période de 5 ans, 250 crédits, répartis entre les 4 catégories, dont 150 crédits dans au moins deux des catégories 1 à 3, et 100 crédits dans la catégorie 4 (EPP). Dans les catégories 1, 2 et 3, le médecin peut panacher ses 150 crédits, à condition de les obtenir dans au moins 2 de ces 3 catégories, soit un maximum théorique de 149 crédits plafonnés pour chacune des catégories 1 et 2, et 100 crédits (plafonnés) pour la catégorie 3. Dans les catégories 1, 2 et 3, le médecin peut panacher ses 150 crédits, à condition de les obtenir dans au moins 2 de ces 3 catégories, soit un maximum théorique de 149 crédits plafonnés pour chacune des catégories 1 et 2, et 100 crédits (plafonnés) pour la catégorie 3.

27 janvier AEU Michel JANNIN Exemple pour une année : Catégorie 1 : 32 crédits Catégorie 1 : 32 crédits participation à 1 séminaire de FPC de 2 jours > 16 crédits participation à 1 séminaire de FPC de 2 jours > 16 crédits participation à 4 soirées de FMC dans son association locale adhérente à un organisme agréé > 16 crédits participation à 4 soirées de FMC dans son association locale adhérente à un organisme agréé > 16 crédits Catégorie 2 : 12 crédits Catégorie 2 : 12 crédits abonnement à une revue médicale > 4 crédits abonnement à une revue médicale > 4 crédits réalisation d’une eFMC en ligne sur le site d’un organisme agréé > 8 crédits (équivalent à une journée). réalisation d’une eFMC en ligne sur le site d’un organisme agréé > 8 crédits (équivalent à une journée). Catégorie 4 : Catégorie 4 : Réalisation d’une EPP (obligatoire) avec un organisme agréé Réalisation d’une EPP (obligatoire) avec un organisme agréé > 100 crédits pour 5 ans > 100 crédits pour 5 ans TOTAL pour une année : au moins 60 crédits (soit plus que les 50 crédits nécessaires) TOTAL pour une année : au moins 60 crédits (soit plus que les 50 crédits nécessaires)

27 janvier AEU Michel JANNIN Agrément des organismes de FMC : Pour obtenir ses crédits des catégories 1 et 2 et pour que les formations individuelles comme les eFMC soient validées, l’organisme doit être agréé par le Conseil National de la FMC. Pour obtenir ses crédits des catégories 1 et 2 et pour que les formations individuelles comme les eFMC soient validées, l’organisme doit être agréé par le Conseil National de la FMC. Le dossier d’agrément comporte des renseignements sur la démarche qualité de l’organisme. Il est désormais disponible en ligne sur le site des CNFMC. Le dossier d’agrément comporte des renseignements sur la démarche qualité de l’organisme. Il est désormais disponible en ligne sur le site des CNFMC. Les Conseils Régionaux de FMC collecteront les attestations des médecins, et feront le compte des crédits obtenus. Les Conseils Régionaux de FMC collecteront les attestations des médecins, et feront le compte des crédits obtenus.