Les enjeux actuels : Culture, information et Internet Cours EDM 3210 - hiver 2011 - © Éric George.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les commerces et services à l’heure de l’Internet
Advertisements

Lundi 21 mars 2011 Un réseau social pour Entreprise Jean-Luc Walter Patrick de Dieuleveult.
Pourquoi tant d’intérêt?
Philippe Bouquillion, Thomas Guignard, Valéria Young MSH Paris Nord
Collectif de formateurs Utilisateurs finaux (étudiants) L idée de FORSIC est de mettre en rapport des formateurs et des étudiants pour construire, créer,
CSTI 30/03/05 Le Futur de l'Internet1 Internet et Société de linformation : Répercussions des enjeux technologiques critiques sur les applications & les.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
L'Europe élargie : Services informatiques et logiciels Caractéristiques et tendances de quelques pays de l'Europe de l'Est Élisabeth de Maulde Directeur.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
La diversité culturelle, entre mondialisation et mutations des processus d’industrialisation et de marchandisation de la culture Philippe Bouquillion Professeur.
Les BESOINS de l'être humain
Les BESOINS de l'être humain
Les enjeux du numérique auprès des publics jeunes en zone rurale, source dinsertion et de développement économique 1.
Le matériel de laboratoire en France
1 Entreprendre, produire et inclure dans la région genevoise: expériences et perspectives Lux 09, atelier 3 Par Christophe Dunand, Président dAPRES, Chambre.
CHAPITRE 17. LA SEGMENTATION
Fiche technique N°2- Octobre 2011– Prévot Laure
THÈSE Présentée et soutenue publiquement par Jérémie VALENTIN
Chap4- Le mix marketing IV- La politique de communication
Communication virale et réseaux sociaux, l’importance en CHR.
=C=i=n=é=m=a= Le secteur du
Yvon HELARY – 26/11/2009 La valorisation de la recherche : un concept simple à la mise en œuvre incertaine Point de vue d’un industriel : le groupe AIR.
Thème-3 Corps humain et santé
30 ème Congrès – Mayence 2006 LA CHARTE EUROPENNE DE LA CULTURE DE TABAC un outil de dialogue pour préparer lavenir Gaëtan de Royer.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
2e PARTIE : les agrégats macroéconomiques Chapitre 7 : Comptabilité nationale 1. Définitions et méthodes Modèle comptable d’une économie : il n’y a pas.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
La co - création de valeur appliquée à la filière musicale Paris – 01 août DRAFTAlban MARTIN Diplomé dHEC, Alban est lauteur du livre « The Entertainment.
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
ENTREPRISE.
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Le Commerce Électronique
Session «Professionnalisation des serveurs web» Conférence du 23 Octobre 1998 Ghislain Deslandes Session «Professionnalisation.
Le secteur des --- télécommunications --- Cours EDM hiver © Éric George.
Médias et société CMN 1560.
L’appareil productif L’appareil productif est constitué d'un ensemble d'entre­prises réparties entre les différents secteurs de l'économie (I). Malgré.
Bilan : ce quil faut retenir Introduction aux sciences de linformation V. Clavier.
Economie des industries culturelles 1 – Séance introductive Pierre-Jean Benghozi CRG Ecole polytechnique.
Organisations et fusions 1 Les fusions : définition, causes Un mot souvent employé mais qui en cache un autre : lacquisition. Une tendance importante du.
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
1 Conclusions et mise en perspective face aux mutations du système économique Table ronde « Economie sociale et Entreprises d’insertion Tour d’horizon.
Les modèles économiques du livre numérique Sylvain Dejean, économiste et coordinateur du Gis
Le chocolat dans tous ses états Le chocolat est consommé sous diverses formes en toutes occasions, à tout âge et par toutes catégories sociales confondues.
Les enjeux actuels : Concentration et convergence Cours EDM hiver © Éric George.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
MODELES DE DEVELOPPEMENT DU COMMERCE ELECTRONIQUE
VOIP : Opportunités ou menaces
Mutations économiques dans la région métropolitaine bruxelloise et dualisation du marché du travail urbain Christian Vandermotten Leuven, 26 avril 2012.
Logiciel libre ou commercial? Benjamin Thominet, le 31/01/2004.
MARKETING STRATEGIQUE LES STRATEGIES EN FONCTION DE L ’ETAT DU SECTEUR DE L ’ETAT DU SECTEUR J.lou POIGNOT.
Sommières.  Possibilité de créer un nouveau partenariat avec les acteurs viticoles  Les domaines viticoles (châteaux & mas) sont aussi différents que.
TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et.
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
Les réseaux sociaux : Quelles opportunités pour les marques ? Soutenance de mémoire Antoine Jourdain – Institut de Gestion LR – Année Universitaire 2008/2009.
De l’agriculture périurbaine à l’agriculture urbaine multifonctionnelle. Le cas des produits alimentaires locaux Anthopoulou Théodosia Université de Panteion-
Les enjeux actuels : Concentration et convergence (suite) Cours EDM hiver © Éric George.
♣ Définitions ♣ Propriété d’un page web ♣ Types d’hébergement internet Hébergement mutualisé Hébergement dédié Hébergement VPS ♣ Conclusion.
Benoit PREVOST Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 L’exclusion Eléments d’analyse et pistes pour l’action.
Le secteur de la presse écrite (Semaine 3) Cours EDM hiver © Éric George.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Séance 1- Projet - 13/10/2005 Gestion de Projet Introduction 1
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Master : Tourisme et Patrimoine
Géographie(s) de la culture : les lieux de la culture Paris III Médiation culturelle licence /2016 Cours 11: télécommunications, médias, industries.
Serge Beauchemin Les Défis de la Croissance. 40 $ et quelques cartes de crédit !
Axe Thématique : Réseaux, Projets, Innovations et Territoires Axe Thématique : Consommation, Socialisation et Citoyenneté Axes Disciplinaires Stratégie.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Transcription de la présentation:

Les enjeux actuels : Culture, information et Internet Cours EDM hiver © Éric George

1. Interrogations autour de la nature d’Internet et du Web Internet : -- un ensemble de protocoles… -- … de moyens de communication -- présents dans tous les espaces -- et dans tous les secteurs Le Web, application majeure d’Internet : Une filière industrielle spécifique ? Un lieu de convergence ?

2. Les attentes envers la « convergence » dans les années 1990 La convergence, un enjeu déjà ancien Internet : le « lieu » de la convergence ? La soi-disante « nouvelle économie » Une « bulle » qui finit par crever

3. Une économie du web en développement 3.1. Un phénomène récent Un nombre croissant d’internautes Des revenus aussi en croissance : investissements en publicité vente des profils des consommateurs Une certaine maturité économique Mais quel modèle économique ?

3.2. Les principaux acteurs du web Les industries de la communication à la recherche de contenus originaux -- Les fabricants de matériel -- Les télécommunications -- Les acteurs traditionnels du web et des logiciels Les acteurs du contenu en position souvent défensive

4. De la création à la consommation Le web 2.0 : le projet de Tim O’Reilly Ce que le web n’a pas réussi Permettre une participation des amateurs à la production culturelle Les fans au coeur du processus de production Les auteurs demeurent très minoritaires : Le web en tant que « vivier » ?

Nouveau : la phase de découverte valorisée ! Le web : promoteur et diffuseur Les « communautés virtuelles », puissant agent de promotion Des pratiques de marketing en aval Mais une incertitude qui demeure

Le nerf de la guerre : l’attention ! Internet… espace de dilution des oeuvres Le rôle central de Google

5. Premières conclusions et incertitudes Maintien d’un oligopole à frange Imbrication des pratiques non-marchandes et marchandes Une consommation individualisée de masse Un capitalisme qui n’est pas remis en cause

Une impossibilité de trancher à propos : des filières et des modèles Des questions persistantes : Le piratage : un ennemi à abattre ? Une partie de la population exclue ? Qu’en est-il de la réglementation du réseau ?