L’enregistrement TDI Version 3 Séance d’information pour les centres wallons Namur, le 8 décembre 2014 Jérôme Antoine, coordinateur national du projet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Référence et contre référence
Advertisements

Laccès distant aux bases bibliographiques J. Gutierrez / B.Nominé – Université Nancy 2.
Centre déchange pour la prévention des risques biotechnologiques Tutoriel - Caractéristiques communes du BCH.
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
Continuons la lutte contre le VIH
Guide rapide pour le gestionnaire Etape
Formation Ouverte A Distance Base Elèves 1er degré Rentrée 2012 Mise à jour des données de BE1D par les directeurs d’école en préparation du constat.
Mme OZTAS_Mme TAPIERO.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
L’enregistrement T.D.I en Belgique
Logiciel de production des produits bovins
Enregistrement des variables TDI avec le module denregistrement de la plateforme technique Version Rue Juliette Wytsmanstraat 14 | 1050 Brussels.
contact LE GUIDE DE LA GESTION DES RISQUES pour la sécurité de lHomme dans lentreprise et son environnement Pour la sécurité de lHomme.
Appel d’offres DAFPEN ac-montpellier
Disparition de la carte SIS
Après la carte SIS! 26 septembre 2013.
SPP IS: Mise en oeuvre de la signature électronique avec la carte didentité digitale (e-ID) Rencontres Provinciales mai 2008.
SESAM-VITALE chez les chirugiens-dentistes
Public Key Infrastructure
Dossier d'évaluation intégrée (DEI) Protection de la vie privée et sécurité pour les utilisateurs du DEI.
Le stage : un projet personnel
MODULE CONVENTION Guide d’utilisation COCONUT
1 RÉAMÉNAGEMENT DES EFFECTIFS - prochaines étapes au Budget 2012 le 3 avril 2012 SMA (RH-Civ)
Procédure d'installation et d'activation.
Centre dabonnement Autodesk Mode demploi ---Vade-mecum Product Support Manager, Southern Europe.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Les services patient Cette fenêtre est appelée à partir de la fiche patient en cliquant sur l'icône "perceuse" Généralités.
Envoi de SMS Pour pouvoir envoyer des SMS à partir de LOGOS_w
Enregistrement du centre de traitement auprès de eHealth et connexion à TDI 1. Désignation d’un responsable d’accès entité 2. Désignation de la qualité.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
La Plateforme Informatique régionale en Cancérologie
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Didacticiel Internet Clic après clic… effectuez votre 1 er accès à la partie « privée » et sécurisée du site national Didacticiel Internet Clic après clic…
Que sont les fichiers de mobilité de l’INSEE?
Le programme DAPEXIRE-Grenoble
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
KSZ-BCSS Frank ROBBEN - Administrateur général Banque Carrefour de la sécurité sociale Généralisation de l’usage de la carte d’identité électronique au.
L’Environnement Numérique de Travail (E.N.T.)
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
11° Rencontres Médicales de L’Eure Messagerie Sécurisée de Santé
Gouvernement du CanadaGovernment of Canada Politiques relatives aux sites Web Monique Lebel-Ducharme Direction du dirigeant principal de l’information.
TERACOM © 2001 SoluPhone Santé Système d'échanges de données et d'informations de la Santé La M-Agency qui répond aux besoins de mobilité de votre entreprise.
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Dossier Médical Personnel
Administration pour la formation des jeunes
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Le répertoire de références Mise en place du projet "Hubs-Metahub"
Mars 2009 Outil de travail relatif au rapport sur le rendement Individuel de l’EDA - Rapport série 4900 (Produit Non Spécifique) Mise-à-jour mars 2009.
User Management entreprises et organisations dans le cadre d'eHealth (Gestion des utilisateurs et des accès)
MARS 2015V0.1 DOC-DEPOT La Consigne Numérique Solidaire Support Formation Acteur Social (compte bénéficiaire)
EBir th © Fedict All rights reserved Notification Electronique des Naissances eHealth Info Day – 12/01/2011.
La plate-forme eHealth ICT InfoDay 2 mars /03/2011 Services de base plate-forme eHealth Réseau Schéma plate-forme de collaboration Patients,
Mars 2009 Communications d’entreprise - Outil de travail relatif au rapport sur le rendement Individuel de l’EDA - Rapport série 4900 Mise-à-jour mars.
Mars 2009 Logistique - Outil de travail relatif au rapport sur le rendement Individuel de l’EDA - Rapport série 4900 Mise-à-jour mars 2009 Logistics Rapport.
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
Demande de certificats eHealth
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
«Pour l’amélioration de la qualité, la gestion des risques et l’évaluation en Loire Atlantique et Vendée Satisfaction du Patient en SSR 1 Insérer la date.
Enregistrement du centre de traitement auprès de eHealth et connexion à TDI 1. Désignation d’un responsable d’accès entité 2. Désignation de la qualité.
La Charte Informatique
Padlet, un mur collaboratif Mode d’emploi
E-commerce Respecter le droit du commerce Droit. Objectif : Appliquer le droit du e-commerce.
1 Enregistrement et notification dans la lutte contre le VIH/SIDA Document No. 9.2 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le.
Politique commerciale STIB en matière de tarifs préférentiels Mai 2016.
L’enregistrement TDI dans les hôpitaux belges Séance d’information Bruxelles, le 7 octobre 2014 Jérôme Antoine, coordinateur national du projet TDI.
Transcription de la présentation:

L’enregistrement TDI Version 3 Séance d’information pour les centres wallons Namur, le 8 décembre 2014 Jérôme Antoine, coordinateur national du projet TDI (WIV-ISP) Rue Juliette Wytsmanstraat 14 | 1050 Brussels | Belgium T | F | |

Table des matières 1.Le contexte du TDI 2.Le protocole d’enregistrement 3.Le questionnaire détaillé 4.L’enregistrement en pratique 5.Aide et ressources

1. Le contexte du TDI Enregistré dans tous les pays de l’UE pour l’EMCDDA Fait partie des indicateurs-clés qui fournissent des données standardisées sur le phénomène des drogues 1.1. En Europe Consommation de drogues dans la population générale Utilisation à risque de drogue Mortalité liée à la drogue Maladies infectieuses liées à l’usage de drogue Demande de traitement pour l’usage de drogues T reatment D emand I ndicator (= Indicateur de la demande de traitement)

1. Le contexte du TDI En 1994, 1 er protocole standardisé au niveau de quelques villes En 2000, 2 ème protocole européen appliqué à l’échelle des pays membres En 2012, 3 ème version du protocole européen 1.1. En Europe

1. Le contexte du TDI 1.2. En Belgique Bruxelles RPM Systèmes d’enregistrement

1. Le contexte du TDI 1.2. En Belgique En 2005, conférence interministérielle WIV-ISP responsable de la coordination nationale Protocole belge adapté du protocole 2.0 de l’Europe (ex.: alcool) Commission protection vie privée Tiers de confiance (eHealth) pour les aspects sécurité des données Développement des outils d’enregistrement Mise en place du comité de coordination (CocoTDI) En 2011, premiers enregistrements effectifs En 2015, nouveau protocole adapté du protocole 3.0 de l’EMCDDA

1. Le contexte du TDI 1.3. En Wallonie Anciennement Fiche Eurotox 10 centres INAMI 19 centres non-INAMI 65 SSM (dont 7 IS) 62 hôpitaux 14 prisons ?? généralistes

1. Le contexte du TDI 1.4. Utilisation des données TDI Répondre aux exigences de l’UE Soutenir la politique de santé par la fourniture de données épidémiologiques concernant : 1) le volume des demandes de traitement et des besoins de ressources et de structures qui y sont liés; 2) les tendances en matière de consommation de drogues; 3) l’accessibilité d’établissements prenant en charge les traitements  Données épidémiologiques >< Registre de toxicomanes  Lecture de données agrégées >< données individuelles  Pas d’objectif de contôle ou de gestion des structures de soins

2. Le protocole d’enregistrement 2.1. Définition de cas L'enregistrement TDI doit avoir lieu lors de chaque épisode de traitement entamé dans un centre de traitement par une personne pour des problèmes liés à sa consommation de drogue ou d'alcool

2. Le protocole d’enregistrement 2.2. Définition d’un traitement Une ou des activité(s) visant directement les personnes ayant des problèmes de consommation de drogue ou d’alcool et dont le but est d’obtenir des résultats en termes d’atténuation et/ou d’élimination de ces problèmes. Ces activités sont menées par des professionnels expérimentés ou accrédités, dans le cadre d’une pratique reconnue d’assistance médicale, psychologique ou sociale. Interventions sporadiques : conséquences somatiques, infections, aide sociale Groupes de pairs Téléphone, courrier, internet, autres que la personne

2. Le protocole d’enregistrement 2.2. Définition épisode de traitement  Le début de l’épisode de traitement est considéré comme le moment du 1 e contact formel en face à face entre la personne et le professionnel.  Il doit en principe être possible d’identifier la personne et d’évaluer ses caractéristiques et besoins liés à son problème de consommation.  En soins résidentiels, un épisode de traitement commence lorsque la personne est admise ou réadmise de façon imprévisible (généralement pour rechute) dans le centre.  En soins ambulatoires, un épisode de traitement commence quand une personne qui n’a pas été vue pendant 6 mois se présente à nouveau pour un traitement.

2. Le protocole d’enregistrement 2.2. Définition épisode de traitement  L’épisode de traitement est considéré comme terminé soit lorsqu’il y a une clôture formelle (convenue ou pas) ou lorsque la personne ne se présente plus au centre ou décède.  En soins résidentiels, un épisode de traitement se termine lorsque la personne quitte le centre. Pas terminé quand passe d’une unité à une autre  En soins ambulatoires, un épisode de traitement prend fin quand la personne ne se présente pas pendant 6 mois dans le centre.

3. Le questionnaire détaillé 3.1. Identification de l’enregistrement

3. Le questionnaire détaillé 3.2. Description du patient

3. Le questionnaire détaillé 3.2. Description du patient

3. Le questionnaire détaillé 3.2. Description du patient

3. Le questionnaire détaillé 3.2. Description du patient

3. Le questionnaire détaillé 3.3. Description du traitement

3. Le questionnaire détaillé 3.3. Description du traitement

3. Le questionnaire détaillé 3.4. Description du profil d’addiction ! Si plusieurs substances sélectionnées = polyconsommation

3. Le questionnaire détaillé 3.4. Description du profil d’addiction

3. Le questionnaire détaillé 3.4. Description du profil d’addiction

3. Le questionnaire détaillé 3.4. Description du profil d’addiction

4. L’enregistrement en pratique 4.1. Récolte des données Où? Dans TOUTES les unités/antennes de votre centre Quand ? Aussi proche que possible de l’admission pour refléter la situation à l’entrée en traitement Comment ? Lors d’un entretien face-à-face avec le patient. Soit sur papier, soit de manière électronique Par qui ? Toute personne en charge du patient Droits du patient ? Informé de l’enregistrement, du traitement des données, de l’utilisation des données, du droit d’accès et rectification Rectification des données via le prestataire de soins Droit d’opposition à l’enregistrement des données par écrit

4. L’enregistrement en pratique 4.2. Envoi des données au WIV-ISP 1) Module d’enregistrement : Application en ligne où les questionnaires sont encodés 1 par 1 Accès sécurisé via carte d’identité du prestataire de soins Possibilité d’enregistrer un épisode de traitement en plusieurs étapes Adapté aux tablettes Disponible à partir d’avril ) Module de dépôt : Envoi d’un fichier de données structuré 1x par an : avant mars de l’année suivante via une boîte mail sécurisée (eHealthbox) Fichier conforme au codebook et à la structure exigée pour l’anonymisation par eHealth 2 méthodes de transfert des données au WIV-ISP ! Choix d’une méthode pour l’année civile

4. L’enregistrement en pratique 4.2. Envoi des données au WIV-ISP Matériel nécessaire : Lecteur de carte Logiciel de lecture de carte Carte d’identité électronique Code PIN lié à la carte d’identité Navigateur Internet

4. L’enregistrement en pratique 4.2. Envoi des données au WIV-ISP Si pas encore le cas : demander l’accès à ces services Les centres ont accès aux applications TDI avec leur numéro INAMI Gestion des accès et des utilisateurs en interne : 1 seule ou plusieurs responsables de l’encodage Inscription nécessaire : L’accès aux applications se fait via le système de :

4. L’enregistrement en pratique 4.2. Envoi des données au WIV-ISP Services : Développement d’un système de rapportage des données Graphiques, tableaux Comparaison avec les autres hôpitaux Extraction de vos données brutes Support informatique et technique

5. Aide et ressources Planning 1er janvier 2015 :  enregistrement des patients via le questionnaire V3.0. 1er avril 2015 :  mise en ligne du module d’enregistrement

5. Aide et ressources D’ici à janvier 2015 :  Organiser l’enregsitrement au sein de votre centre  Vérifier l’accès de votre centre au site de la sécurité sociale  Préparer l’adaptation de votre système (si utilisation module de dépôt)  Communiquer à l’adresse : Quel système sera utilisé? Site web TDI : Adresse