Sous le haut Patronage de Monsieur Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique 2ème Colloque International sur l’Employabilité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Advertisements

Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
ACADÉMIE DE VERSAILLES Sciences et technologies de la gestion (STG) rentrée 2005.
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
Bienvenue à la présentation du Management des Unités Commerciales
Le diagnostic employabilité
Les Formations et types d’établissements après un Bac S
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Cette opération est cofinancée par lUnion Européenne Une rencontre dense et active de 5 jours consécutifs pour dynamiser et optimiser les parcours dinsertion.
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
Document d’accompagnement
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Synergie solidaire L'ASBL Synergie Solidaire œuvre depuis Agréé par la Région Wallonne comme OISP en Trois filières de formation.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Université de CERGY PONTOISE Colette GLUCK
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Programme Leonardo Appel Objectifs Améliorer lattrait et la qualité de lEFP y compris lorientation professionnelle qualité Améliorer la qualité.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
NOVEMBRE 2009– REPRODUCTION INTERDITE SAUF ACCORD DE L’UNIVERSITE PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE MASTER « Sciences de Gestion » SPECIALITE «Marketing.
à l’IUT de Besançon-Vesoul
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
Les BTS - DUT - DEUST Études professionnalisées en deux ans
Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Groupe de travail national Novembre 2010.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
1 million d ’élèves ont été accueillis dans la série STT depuis sa création 1. LE BACCALAUREAT STT ET LES AUTRES BACCALAUREATS.
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Rénovation du Tertiaire Administratif Date de mise en application : Septembre 2008.
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
Après le bac l'Université : un choix d’avenir Droit Economie Gestion.
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
DIVERSIFICATION ET PROFESSIONNALISATION DE L’OFFRE DE FORMATION Résultat 5 – Atelier national pour les Directeurs des CPND MESRS, Alger, le 06/ 04/ 2015.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Objectif du stage du 17mars2015:
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Le BTS : voie d’avenir !. POURQUOI CHOISIR UN BTS?
QUE FAIRE APRES LE BAC ? Les différentes études.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Institut Supérieur de Technologie d’Antsiranana (ISTD) Suivi et Insertion professionnelle SAMBATRA Eric Jean Roy Docteur en Génie Electrique - Maître.
18/07/2011.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
BTS ASSISTANT DE MANAGER
TOULOUSE III PAUL SABATIER DUT Techniques de commercialisation 1.
Septembre 2010 STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées Septembre 2010.
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Présentation des référentiels Règlement.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Education & Formation 2010 Education & Formation 2010 Séminaire Qualité et innovation Atelier 3 Une orientation pour lutter contre les exclusions ou l’équilibre.
Transcription de la présentation:

Sous le haut Patronage de Monsieur Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique 2ème Colloque International sur l’Employabilité et l’insertion Professionnelle des diplômés de l’Enseignement Supérieur  « Recherche des mécanismes de suivi et de mise en œuvre d’un programme d’insertion des diplômés de l’enseignement supérieur » Consortium Des universités de Guelma, Skikda, Biskra, Oum-El-Bouaghi et Tebessa

Muriel Langouche, Bruxelles, Belgique Intégration du modèle d'insertion professionnelle du Trèfle Chanceux à la logique de formation de la Haute Ecole EPHEC Un parcours pédagogique professionnalisant pour une meilleure employabilité Muriel Langouche, Bruxelles, Belgique

Contexte : Haute Ecole EPHEC Enseignement Supérieur de type court (3 ans) 5 baccalauréats professionnalisants : 3 037 étudiants 201 étudiants en droit 722 étudiants en commerce extérieur Compétences professionnelles 1228 étudiants en marketing 670 trainees sur 2663 = 25 % 709 students in the third year En 2010 : 201 en droit 722 en comex 705 en comptabilité 1228 en marketing 181 en technologie de l’informatique 705 étudiants en comptabilité 181 étudiants en technologie de l’informatique 3 3

Pas de coordination systématique Situations de départ Beaucoup d’activités pédagogiques centrées sur le milieu professionnel mises en situation activités intégrées conférences visites Pas de coordination systématique Stage d’insertion de 15 semaines continues en fin de cursus Approche orientante = Pédagogie de projet Connaissance de SOI en Action : Feed back continu sur SOI dans l’Action en interaction avec les autres Développer le sentiment de compétence de l’étudiant 3 éléments : Vision du monde Structure son identité Se mettre en action Développer le goût d’entreprendre Chercher une information avec une intention Compétence transversale : savoir penser par soi-même, savoir agir, savoir réagir Prédominance de l’objectif de performance sur l’objectif d’apprentissage

Formation Pratique Professionnalisante de Proximité Objectifs Formation Pratique Professionnalisante de Proximité Renforcer la préparation des bacheliers à la recherche active d’emploi et à la vie professionnelle Optimaliser le parcours des étudiants et la gestion des stages terminaux

Au niveau institutionnel Objectifs Au niveau institutionnel Systématiser notre pratique professionnalisante Ajouter un enjeu d’employabilité aux objectifs de formation Renforcer notre positionnement de baccalauréat professionnalisant. Au niveau des équipes pédagogiques : Adopter un référentiel commun en matière d’insertion professionnelle Renforcer les synergies interdisciplinaires et l’échange de bonnes pratiques

Au niveau des étudiants : Objectifs Au niveau des étudiants : Les sensibiliser aux opportunités d’apprentissage du stage professionnel Amorcer la double acculturation au premier emploi et/ou au marché du travail Les outiller et les rendre acteurs de la transition Ecole/Emploi que leur propose la Haute Ecole

Cadre théorique : approche orientante (Pelletier) Infusion multiples références au monde professionnel contextualisation systématique des apprentissages Collaboration travail en équipes pluridisciplinaires partenariats école-entreprises Mobilisation mise en situation de choisir et d’agir poursuite d’objectifs clairement définis mise en perspective temporelle Approche orientante = Pédagogie de projet Connaissance de SOI en Action : Feed back continu sur SOI dans l’Action en interaction avec les autres Développer le sentiment de compétence de l’étudiant 3 éléments : Vision du monde Structure son identité Se mettre en action Développer le goût d’entreprendre Chercher une information avec une intention Compétence transversale : savoir penser par soi-même, savoir agir, savoir réagir

Cadre théorique : modèle d’insertion E Modèle choisi : le Trèfle Chanceux (Limoges, 1987) Cadre simple et souple Dynamique Individu/Etude/Travail Approche groupale : programme-cadre OPTRA D © Le Trèfle Chanceux de l’insertion professionnelle (Limoges, 1986, 1987)

SOCIO-POLITICO-ECONOMIQUE ESPE ENVIRONNEMENT SOCIO-POLITICO-ECONOMIQUE e SOI D METHODE LIEU C B A © Le Trèfle Chanceux de l’insertion professionnelle (Limoges, 1986, 1987)

Compatibilité avec notre enseignement LEGENDE Compatibilité avec notre enseignement ENVIRONNEMENT SOCIO-POLITICO-ECONOMIQUE SUBJECTIF Cours et Activités spéciales SOI Travaux pratiques et présentations orales Proximité pédagogique LIEU Recherche de stage METHODE Recherche de stage

120 enseignants maîtres de stages Point d’entrée : la gestion des stages terminaux Pour 652 étudiants : Semestre 4 Semestre 5 Semestre 6 Row header: Séances d’information Sensibilisation au projet prof. Encodage des choix Rédaction de CV’s Ateliers Rencontres coordinateurs Interviews de sélection Signature des contrats Stage de 15 semaines Contacts réguliers entre école et entreprise Rapport de suivi Défense orale 10 coordinateurs 10 coordinateurs 120 enseignants maîtres de stages Cellule stages

Diffusion du modèle PROFESSEURS TOUS NIVEAUX PROFESSEURS MAITRES DE STAGE PROFESSEURS TOUS NIVEAUX PROFESSEURS TOUS NIVEAUX CONSEIL DE COORDINATION DE LA DIRECTION (COCODI) PROFESSEURS MAITRES DE STAGE PROFESSEURS TOUS NIVEAUX COORDINATION QUALITE CELLULE STAGE ELARGIE PROFESSEURS TOUS NIVEAUX CONSEIL PEDAGOGIQUE PROFESSEURS MAITRES DE STAGE PROFESSEURS TOUS NIVEAUX PROFESSEURS TOUS NIVEAUX PROFESSEURS MAITRES DE STAGE PROFESSEURS TOUS NIVEAUX

Intégration au parcours Ephec

EPHEC La croisière EPHEC et ses promesses Pour un Parcours Professionnalisant Passionnant

Au niveau institutionnel Premiers impacts Au niveau institutionnel Renforcement de la réflexion stratégique d’insertion Meilleure coordination des processus Systématisation du processus et vision du parcours des étudiants par rapport à l’objectif visé Renforcement du projet pédagogique

Au niveau des équipes pédagogiques : Premiers impacts Au niveau des équipes pédagogiques : Dynamisation de l’ensemble de la cellule stage Le modèle Trèfle Chanceux rejoint et complète plusieurs projets existants ou ayant existé L’utilisation de la méthodologie et l’adaptation des fiches d’exercices OPTRA s’avèrent relativement aisée et efficace Modification de l’accompagnement des stagiaires

Au niveau des étudiants : Premiers impacts Au niveau des étudiants : Processus de recherche de stage mis en route dès la fin de la 2ème année Conscientisation et autonomisation En cours de stage : dossier d’accompagnement et rencontres une fois pas mois à l’EPHEC En fin de stage : rédaction d’un rapport de stage étoffé et présentation à un jury interdisciplinaire Organisation de plusieurs activités d’insertion professionnelle dont l’activité phare coïncidant avec la fin de stage : la Journée Emploi Formation

Exemple de résultat : Journée Emploi & Formation

Discussion et perspectives Importer un modèle issu d’un autre champ de pratique et l’adapter au contexte scolaire est un exercice délicat Il est important de coordonner la démarche et d’y impliquer la ligne hiérarchique, le conseil pédagogique ainsi que les coordinateurs stages L’adoption d’un cadre de référence commun a généré une dynamique importante

Discussion et perspectives Le modèle Trèfle chanceux et le programme-cadre Optra sont pertinents en Haute Ecole Le point d’entrée choisi s’avère efficace et vecteur de changement Ce parcours professionnalisant se diffuse aujourd'hui à tous les niveaux du cursus

2ème Colloque International sur l’Employabilité et l’insertion Professionnelle des diplômés de l’Enseignement Supérieur  « Recherche des mécanismes de suivi et de mise en œuvre d’un programme d’insertion des diplômés de l’enseignement supérieur » Intégration du modèle d'insertion professionnelle du Trèfle Chanceux à la logique de formation de la Haute Ecole EPHEC Muriel Langouche Coordinatrice Qualité et Coordinatrice Insertion Haute Ecole EPHEC, Ecole Pratique des Hautes Etudes Commerciales 3 Av K.Adenauer, 1200 Bruxelles, Belgique m.langouche@ephec.be