Images Matrice de points (pixels) Caractérisée par : Poids en octets

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les images Exposé – exemple 2.
Advertisements

Exposé SI28 Photoshop CS04, Séance 1 Thibault Seillier – Lenoir Cécile
Les formats d’images.
Transition image classique image numérique
Eléments de multimédia
Openoffice 2 : Dessin vectoriel Première approche
Images Bitmap Résolution Tableau de “points” ou “pixels” Origine
L’encodage des images informatiques
La photo numérique S. Laurent – Actic Hautil – 2004 /2005.
Intégration des images
Concevoir un site Web de A à Z Ce cours permet à létudiant de réaliser de façon professionnelle un site internet de A à Z.
IMAGES NUMERIQUES Qu’est-ce qu’une image numérique ?
Multimédia Chapitre 3: Objectifs: I) Définitions:
1 Multimédia & Internet 2èmes Gestion/Communication Les formats graphiques David Crunelle – ESCG – Les Formats Graphiques.
Le codage des images Une image peut-être aquise (appareil photo, scanner) ou créée avec un programme Puis elle peut être traitée : filtres, retouches...
NUMÉRISATION Bassecourt 2-3 décembre NUMÉRISATION La notion dimage numérique Présentation du matériel dacquisition Les types dimages Formats dimages.
Image : codage de la couleur
Créer une interface graphique avec Photoshop.
Première partie: Optimisation et formats dimages standards pour le Web Par Thierry Goulet Web Designer, Ministère de la Sécurité publique De 9h45 à 10h45.
La vision de la couleur.
Photoshop3 Caméra Modifier les couleurs Revenir sur les calques et leur utilisation. Exercice sur lintégration des images de diverses façons Enregistrement,
IFT Informatique multimédia Cours 3 Mise au point sur la mémoire vidéo Logiciel de traitement de limage Les formats dimages et la compression Présentation.
Photoshop3 Revenir sur les calques et leur utilisation. Exercice sur lintégration des images et leur intégration de diverses façons Enregistrement, exportation.
Mars 2013 Grégory Petit
Les images numériques COM 1560 Printemps 2005.
L ’acquisition d ’images
Photoshop3 Calques Filtres Correction des couleurs Tracés et utilisations Enregistrement, exportation Intégration entre les différents logiciels.
Photoshop3 Calques Filtres Correction des couleurs
Les images Exposé – exemple 2.
Chapitre II : : L'imagerie numérique
Caractéristiques image numérique
Les formats d’images novembre 2005
Les images numériques IEN Cluses – 19 mars Plan Les pistes pédagogiques Expériences de pratiques personnelles dans sa classe Aspects techniques.
Design et intégration d’images et de graphiques
L’image numérique : concepts et principes de traitement
La production de cartes papier
Acquisition, Traitement,
Principes, usages et conception
Les outils graphiques Ce sont des programmes avec les quel on peut modifier ou créer differentes sorte d’images ou videos,sert a la création,manipuler.
Deux grandes catégories Les images BITMAP Les images VECTORIELLES.
DPI / Pixels / Compression
DESIGN GRAPHIQUE A. DAAIF ENSET Université Hassan II
Adobe Photoshop Création Bitmap.
Les outils graphiques -Les outils graphiques sont des logiciels de retouche d’image -Mettre des images en 3D -manipuler des videos et les mettre en 3D.
ATELIER INFORMATIQUE Le travail avec les images. Réduire le poids des images Pourquoi réduire la taille (poids) de images ? - Pour adapter la taille de.
Présentation n°1 du logiciel Flash 8
Adobe Photoshop CS2 Morand-Pinçon David Michaut Charlotte SI28 – Ecriture intéractive et multimédia R R.
Présentation du Logiciel Photoshop 6.0
FLASH MX 1ère Séance. Introduction Création d’animation pour le Web, pouvant contenir une forte interactivité. Faible poids des fichiers. Compatible avec.
Image Ready SI28 _ P09 MACHIN Alexandre BRUTEL Aline.
Bloc 1 - UE 5 - Technologies de l’information et de la communication TIC Bachelier en immobilier T. SOUMAGNE.
Photoshop 6.0 Aurélie KNOSP Ye LU.
Pluvinage Raphaël – Si28. Pour quoi faire? / / Logiciel de graphisme orienté vers le web, dérivé de Photoshop (Même Interface) / Utilisation : Optimisation.
Davy Olivier - SI28 - Séance du 20/10/2004. Ce logiciel offre de nombreuses possibilités, dont voici quelques exemples :  Correction et retouche d'images.
SI28 Flash séance 1 Dessins et Animations. Présentation de Flash  Création d’animations pour le Web, pouvant contenir une forte interactivité.  Faible.
Photoshop 6.0 Mathieu GASPARD Nicolas HEITZ SI28.
Photoshop CS 2
SI 28 - Présentation Image Ready Aurélie Letenoux GSU 4.
SI28 : Adobe Image Ready 3.0 Agathe Edange.
Elise Pierrot, GSU04 ImageReady, traitement d’image pour le WEB Présentation SI28.
Programme 1. Introduction 2. Numérisation / acquisition
Université de Picardie Jules VerneLuis Pires Programme 1. Introduction 2. Numérisation / acquisition 3. Propriétés des images 4. Formats d'images 5. Outils.
LAMOUR Mathieu Présentation du logiciel SI28 Automne 2004.
Garcia Patrick - Moutel Mathieu. SOMMAIRE Introduction à Photoshop Les différents formats d’images L’espace de travail Les calques Les filtres.
SI28 : Adobe Image Ready 3.0 Alexandre Clienti. Utilité du logiciel :  Logiciel de graphisme orienté vers le web, dérivé de photoshop (interface quasi-identique)
Présentation Courtin maxime – GI05Automne Présentation | Rappel Photoshop | ImageReady | Utils Courtin Maxime – GI05 2 / 17 Automne 2004 Plan :
Adobe ImageReady Lamare Maxime SI28. - Présentation - Optimisation d’image - Outils tranche - Outils carte image - Création d’animations PLAN.
Traitement des images par les logiciels libres et/ou gratuits Thierry JEANDEL Janvier 2008.
L’image numérique L'image Numérique
Extension de fichiers*
Transcription de la présentation:

Images Matrice de points (pixels) Caractérisée par : Poids en octets Résolution en dpi ou ppp Profondeur : nombre de couleurs

Les formats d’images Le format brut Les formats propriétaires Les formats universels Sauvegarder l'image affichée en stockant les pixels côte à côte dans un fichier. Utilisé pour des copies rapides d'images Génère des fichiers volumineux Déconseiller

Les formats propriétaires Chaque constructeur a créé son propre format de fichiers d'images. Pour les utiliser il faut demander une licence au constructeur Les formats universels  Permettent l'échange d'images entre ordinateurs différents Création de formats standards et d’outils de conversion vers ces formats sur les diverses plateformes La diffusion d'images sur le Web rend ces formats populaire

Ces formats sont sont répartis en deux grandes familles Le Bitmap Extensions de fichiers : BMP, PCX, GIF, JPG , FPX , PCX , PCD , PNG , PSD , PSP et TIF Le vectoriel Extensions de fichiers : WMF, EPS, CGM , CDR, CMX , DXF , FIF , PCT...

BITMAP L'image est considérée comme une zone constituée de pixels Décrire l'image revient alors à préciser la couleur de chaque pixel Le fichier correspondant sera alors une liste de nombres binaires, correspondants aux codes couleurs de chaque point, précédée par un code (header) décrivant la méthode de codage utilisée On peut en effet imaginer plusieurs façons de repérer les points

AVANTAGES Image de très haute définition, c'est le format réservé à la qualité photo Format regroupant le plus de standards et en circulation sur le web INCONVENIENTS Les fichiers sont généralement lourds (mais pas toujours !) Leur agrandissement provoque un effet de mosaïque La création d'une image à la main est difficile et il est conseillé de passer par un périphérique de numérisation : scanner, appareil photo-numérique... mais les retouches sont délicates.

VECTORIEL L'image est considérée comme un ensemble de figures et de formes élémentaires pouvant être décrites par des données mathématiques (coordonnées de points, tangentes en un point d'une courbe, etc.) Le fichier décrit ces différentes figures, véritables "objets" graphiques indépendants les uns des autres Chaque logiciel propose son format. Les formules mathématiques utilisées variant considérablement, il est presque impossible de récupérer et de convertir une image vectorielle provenant d'un autre programme

AVANTAGES Les fichiers sont légers La taille de l'image est modifiable sans perte de qualité Les courbes sont lissées quelque soit l'échelle d'affichage Les retouches sont aisées puisque les différents éléments de l'image sont indépendants et séléctionnables. INCONVENIENTS Inutilisable pour des images complexes des photographies Non reconnu par les navigateurs Internet et par certains logiciels multimédia.

Compression Reduction de la taille physique d’un bloc d’imformation Bloc de points pour une image (pixels) Comprimer c'est diminuer la place que prennent des données en supprimant les informations redondantes et/ou inutile Utilisation d’algorithmes mathématiques complexes Plus le taux de compression est élevé, meilleur est la compression

Choix de la compression Le type d'image à compresser (photographies, dessins en couleur, plans ou pages de texte numérisés) L'objectif de rapport qualité / ratio de compression La vitesse de compression et de décompression

Types de compression Compression physique et compression logique Compression symétrique et asymétrique Encodage adaptatif, semi adaptatif et non adaptatif Compression avec perte et sans pertes

Compression physique et compression logique

Les utilisations Utilisation dans la chaîne graphique. le format EPS (Encapsuled Postscript) le format TIFF (Tagged Image File Format) le format VECTORIEL

Utilisation pour Internet Utilisation pour Internet. Le format GIF (Compuserve Graphic Interchange Format) le format JPEG (Joint Photographic Experts Group) le format PNG (Portable Nextwork Graphic) le format VECTORIEL Utilisation pour le Multimédia & Formats de travail. le format BMP (Windows Bitmap) le format PICT (Macintosh Picture, ou Quickdrawpicture) le format PSD (Photoshop) le format VECTORIEL