Prise en compte de la sécurité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COPIL CHARTE 23 Mai 2013.
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
CHOIX DES MESURES DE PREVENTION.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Préparer une sortie avec un intervenant Formalités et organisationProblèmes pédagogiques Le site et la sécuritéPréparation matérielle François Plazy Jean-Michel.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Charte Qualité des réseaux dassainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON Journées AMF de lAude Intervenant : Laetitia Cantarel(Association VERSeau)
Direccte du Limousin – Réunion partenaires sociaux 23/02/2012 PERSPECTIVES 2012 pour l'inspection du travail en LIMOUSIN Le DIRECCTE Limousin souhaite.
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Organisation pour conduire la Charte INITIER INITIER des opérations découlant des orientations et mesures de la Charte pour le pour le territoireACCOMPAGNER.
La Convention dEngagement Volontaire (CEV) : les premiers retours dexpérience Exemple dans un Département … (17)
1 VST 2007 Du dossier de lappel doffre à lacte dachat.
La revue de projet.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
CHARTE CHANTIERS PROPRES
PREVENIR les dommages aux ouvrages de distribution d’électricité et de gaz UME 17 novembre 2008.
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
L'information et les formations à la sécurité
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Une démarche de programmation régionale en tabacologie Dr.Eric Schwartzentruber DRASS Alsace.
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
LA DEMARCHE DE PREVENTION
Préparation examen professionnel ingénieur promotion interne
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
Le rôle du maître d’ouvrage, l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt Programme d’action opérationnel 2009 & Bilan 2008 dans le cadre de la MISE Présentation au CODERST,
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
L ’INGENIERIE HOTELIERE ET
d’une opération de réseau d’assainissement
Bonjour . Francis di GIUSEPPE.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
La Charte Terre saine. Historique Plan Régional pour la Réduction des Pesticides (2007)‏ 31 objectifs la Région pilote les domaines non-agricoles Programme.
SOMMAIRE Le contexte du PRSE 2
La santé et sécurité au travail
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2004 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Ouverture des XIX.
La santé et la sécurité au travail
Evaluation des risques
LE CADRE LEGAL.
Séance 2.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
EVALUATION ET NOTATION PROPOSITIONS PAR RAPPORT AU SOCLE COMMUN DE COMPETENCES POUR PREPARER UNE RENCONTRE AVEC DES PROFESSIONNELS LORS D’UNE VISITE LORS.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Les textes réglementaires et obligations
METTRE EN ŒUVRE LES CLAUSES DE PROMOTION DE L’EMPLOI Avec la Région Lorraine.
Version du 16 avril 2014 ProgrammePaideia 4D+Auvergne 04 CA-CP V1 retours Nom de l’observateur MAUROY Date : 10 / 02 / 2015 Institution et site web Conseil.
Présentation du projet CARTO Amiante
Le « travailleur désigné »: l'assistant de l'employeur en matière de prévention des risques professionnels 3 mars 2008.
PEE Sécurité-Environnement
Matinée régionale d’information sur SEIRICH
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
FORUM Prévention du Risque Chimique Conclusion JORLAND JM.
Transcription de la présentation:

Prise en compte de la sécurité Charte « les travaux sous circulation » Région Poitou Charentes

Sommaire Présentation de l'élaboration de la charte Contenu de la charte Mise en œuvre et perspectives Questions

Présentation de l'élaboration de la charte Un accident dans une zone de chantier, qu'il implique un usager ou un intervenant, intéresse tous les acteurs ou donneurs d'ordre dans la chaine de construction. Il incombe à tout à chacun à chercher à les éviter, d'autant plus pour les employeurs (entreprises, gestionnaires de voirie) à qui il est fait obligation de poursuivre des politiques de prévention des risques professionnels Or, les acteurs sur le terrain (en bout de chaine de construction) constatent des délais de préparation insuffisants ou des expositions aux risques de la circulation trop systématiques. A l'exemple d' une charte régionale « DR/DICT » déjà existante, la FRTP Poitou Charentes a engagé en 2008 une réflexion sur le sujet avec ses partenaires.

Présentation de l'élaboration de la charte Une volonté de décliner les Principes Généraux de Prévention: 1 éviter les risques 2 évaluer les risques qui ne peuvent être évités (dès la conception) 3 combattre les risques à la source 4 adapter le travail à l'homme 5 tenir compte de l'état d'évolution de la technique 6 remplacer ce qui est dangereux par ce qui ne l'est pas ou moins 7 planifier la prévention 8 prendre des mesures de protection collective 9 donner les instructions appropriées aux travailleurs Un intérêt à rappeler les rôles respectifs (maître d'ouvrage, maître d'œuvre, coordonnateur SPS, entreprise, gestionnaire de voiries, titulaire de la police de la circulation)

Contenu de la charte

Rappel des principes de prévention Rappel de textes (CCAG,CCAP, CVR, Code du travail)

Rappel pour chaque acteur des questions à se poser pour pratiquer une démarche de prévention, pour bien gérer la circulation, pour respecter le formalisme d'occupation de la voirie Suivant le déroulement d'un projet de sa conception à la réalisation

Des signataires, témoins de la large concertation amont: Services de l'Etat Conseils généraux Association des maires, concessionnaires, FRTP, représentants des entrepreneurs, OPPBTP

Mise en œuvre et perspectives Un comité de suivi se réunit régulièrement avec les principaux contributeurs à la rédaction de la charte (24/09/10,14/01/11, 24/06/11) Il permet de mesurer les avancées et initiatives prises: - visites préalables dès les études (maitre d'ouvrage réseau électrique 86) - informations dispensées via site internet (CG17) - travail commun sur le contenu d'un dossier d'exploitation (gestion de la circulation) et à tout le moins sur une « fiche de demande d'exploitation » demandée en amont par le maitre d'ouvrage, le maitre d'œuvre voire l'entreprise - la nécessité de réflexions amont sur la gestion de la circulation stipulée dans un programme de subventions pour des maitres d'ouvrages (CG79) - une proposition d'intervention auprès des maîtres d' ouvrage sur ces sujets de l'OPPBTP (2nd semestre 2011)

Mise en œuvre et perspectives Des pratiques de gestion de la circulation qui évoluent un peu: principes de déviation recherchés, quitte à faire des travaux de nuit ou à éviter les heures de pointe...