Le droit des hommes, ce sont les droits de tous. Le droit d’avoir un travail assez bien payé, le droit d’être en sécurité, le droit de partir de son pays et d’y revenir, d’avoir la religion que l’on veut, le droit d’apprendre à lire et à écrire, de faire des études…
À partir de 1948, l’Afrique du sud est dirigée par des blancs. Ceux-ci oppriment les noirs, qui représentent la grande majorité de la population. Les blancs créent l’apartheid qui stipule que les Noirs et les Blancs doivent vivre séparément. Nelson Mandela s’est battu contre cette injustice et a été emprisonné pour avoir crée un parti antiapartheid. Il sera libéré en 1990 et l’arpartheid sera aboli en Comme en Afrique du sud, les Noirs amércains n’ont pas les même droits que les blancs. Le pasteur noir Martin Luther king se bat pacifiquement pour défendre les droits des noirs aux Etats-Unis. Le 28 août 1963, à Washington, il prononce un discours devenu célèbre partout dans le monde. Il décrit un monde de liberté et de justice pour tous. Il sera assassiné le 4 avril Marie Gouze ose rédiger la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Ce texte réclame pour les femmes les mêmes droits que ceux reconnus dans la Déclaration des droits de hommes et du citoyen. Elle sera guillotinée le trois novembre 1793.
Le raciste!! Le racisme, c’est des personnes qui n’acceptent pas les personnes d’une autre couleur. Ils peuvent intimider les autres personnes. Arretez le racsime; ça tue!
Arrêtez le racisme. Il faut que ça cesse. Amélia Lehoux et Samuel Caron