Animation pédagogique Histoire au cycle 3

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Transcription de la présentation:

Animation pédagogique Histoire au cycle 3 13 février 2013

Quelles demandes de l’institution ?

Deux objectifs pour l’enseignement de l’histoire L’histoire « patrimoine » qui s’effectue « dans un ordre chronologique par l’usage du récit et l’observation de quelques documents patrimoniaux » (BO 19 juin 2008, partie programme) L’histoire « scientifique » qui doit développer chez l’élève une culture scientifique (démarche d’investigation, questionnement, observation…)(BO 19 juin 2008, partie socle commun)

C’est-à-dire une complémentarité entre Une histoire de la mémoire Une histoire de la pensée sur le passé

Deux conceptions de l’histoire dans les programmes PARTIE PROGRAMME PARTIE SOCLE L’étude des périodes s’effectue dans l’ordre chronologique par l’usage du récit et l’observation de quelques documents patrimoniaux. Il ne s’agit donc en aucune façon de traiter dans tous leurs aspects les thèmes du programme, mais de s’assurer que les élèves connaîtront les personnages ou évènements représentatifs de chacune de ces périodes (…) Jalons de l’histoire nationale, ces repères forment la base d’une culture commune Compétence 3  la culture scientifique et technologique : pratiquer une démarche d’investigation, savoir observer, questionner …formuler une hypothèse et la tester, argumenter Compétence 5  la culture humaniste : Identifier les principales périodes de l’histoire étudiée, mémoriser quelques repères chronologiques (…) Compétence 6  les compétences sociales et civiques : Prendre part à un dialogue, écouter, formuler, justifier un point de vue

constats La version « patrimoniale » de l’histoire correspond à une longue pratique pédagogique et aux manuels à la disposition des enseignants. Proposition : discuter du versant « scientifique » de cet enseignement.

Retour critique sur une mise en œuvre D’après « situations problèmes pour enseigner l’histoire au cycle 3 », Alain DALONGEVILLE, Hachette, 2000.

Présentation de la justification et du déroulé de la séquence. Une liste de concepts clés Une problématique Représentation des élèves. Etude de documents Synthèse collective Nouvelle phase de recherche Vers une conceptualisation Approfondissement

consigne Repérer, par groupes : Ce qui vous surprend Ce qui vous dérange Ce qui se rapproche de vos pratiques habituelles

synthèse

« Enseigner l’histoire à l’école » Quelques clés pour enseigner l’histoire d’après… « Enseigner l’histoire à l’école » Alain Dalongeville 11

Comment établir un contenu de savoir en histoire ? 12 Comment établir un contenu de savoir en histoire ? A partir d’un titre ou d’une question... …dégager les contenus du savoir que l’enseignant souhaite que les élèves se construisent durablement (concepts, idées…)… …cela induit le recours à plusieurs documents dont chacun permet d’apporter des éléments de réponse.

Comment mettre les élèves en situation de recherche ? 13 Comment mettre les élèves en situation de recherche ? Il faut construire une situation qui amène les élèves à questionner leurs représentations initiales et à formuler des hypothèses. Les documents historiques choisis doivent donc être en général des documents incomplets, qui laissent sur "sa faim", et qui incitent à pousser plus loin sa réflexion. Conscientiser ses processus, étape par étape : « Comment on s’y est pris ? », « Qu’est-ce qui a fait obstacle ? » « Qu’est-ce qui nous a aidé ? ». C’est en interrogeant sur les processus utilisés dans la recherche que les élèves pourront réinvestir et transférer.

La question de la trace Elle permet de synthétiser une réponse à la question posée Elle est élaborée en commun avec la classe, c’est un élément qui participe de l’apprentissage. Elle gagne donc à s’élaborer tout au long de la séance. Elle n’est pas le seul support à l’évaluation

Des variables (cumulables) à tester Des concepts et un titre ou une question Outils (documents…) Des mises en œuvre spécifiques (organisation de la classe…) Trace… Jocelyne Soury-Lorius CPC EPS Mâcon Sud Février 2013