Le mime à l’école Histoire des arts Maîtrise de la langue EPS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
Advertisements

APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Nadia BLEIN Classe de CP Ecole V. Couturier – SMH Septembre 2008
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Approche de la lecture littéraire construction de la compréhension
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
Produire des écrits en GS
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Exemple : Itinéraire de lecture.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Le texte de référence Pratique provenant dune école publique : « la Maison des Petits » rattachée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de LEducation.
L’IMAGE ANIMEE A L’ECOLE
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
2) Quels intérêts a-t-on à utiliser les langues vivantes en maternelle? Doit-on apprendre les langues vivantes à l’école maternelle?
Apprendre à lire.
Evaluer à l’école maternelle
Documents investigation
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
CRITERES ET COMPREHENSION
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
Individualiser dans le cadre ordinaire de la classe.
Catherine Thibault, Conseillère pédagogique en Arts Visuels
Rencontre pour les parents de la deuxième année
La démarche pédagogique du MF1
Enseigner avec Soda Marie-Laure LIONS-OLIVIERI
La présentation d’un roman
Les ateliers de langage
De la lecture à la production et le retour à la lecture pour la compréhension du texte.
La différenciation pédagogique
Résolution de Problèmes au Cycle 2 La géométrie comme exemple pour une recherche de la compréhension. Rôle historique que les humanités lui ont confié
Animation pédagogique Vaulx en Velin novembre 2008
Les garçons à l’école.
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Aborder les œuvres chorégraphiques. N.Barral CPD EPS 2010/2011 Pourquoi aborder les œuvres chorégraphiques? Donner à voir des pièces chorégraphiques alimente.
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY mes Document daccompagnement des programmes « Le Langage à lEcole Maternelle » mes Document daccompagnement.
Un Récit Mystérieux Une nouvelle
La communication.
Les ateliers d’étude de textes
COMMENT UTILISER LES ALBUMS DE LITTERATURE DE JEUNESSE EN CLASSE?
UN RALLYE LECTURE EN MATERNELLE
Séance – Retour aval sur L’Esquive
Des repères théoriques et didactiques
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Résolution de Problèmes au Cycle 2
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
Oral et jeux mathématiques
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
L’évaluation du récit oral au cycle 2
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Histoire des arts B.O n° 32 du 28 août 2008
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
La Bande Dessinée 1-Le scénario
Les histoires narratives
Informatique et Sciences du Numérique
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
La nouvelle littéraire fantastique…
La compréhension …le retour
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Lire, c’est traduire Séance 1
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
L’aventure de Rayon de soleil par Mikael Hyatt. La situation de départ Il était une fois, un dragon qui s’appelle Rayon de soleil. Ses pattes de devant.
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
La Narration - Les Fables
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Transcription de la présentation:

Le mime à l’école Histoire des arts Maîtrise de la langue EPS

Objectifs de la séquence Histoire des arts Découvrir le mime à travers différentes œuvres Connaitre quelques noms de mimes célèbres (Charlie Chaplin, Marcel Marceau) Observer et comprendre les codes du mime (gestuelle, mimiques) S’approprier le langage Comprendre la narration en étant capable de restituer oralement l’enchainement des actions. Découvrir l’écrit Passer d’un énoncé oral à la production d’un texte écrit

Séance 1: Histoire des arts Découverte sensible du cinéma muet à travers deux extraits de Charlie Chaplin Le personnage de Charlot Les caractéristiques du film - pas de parole - musique - noir et blanc Le ressenti - aspect comique - quelques éléments de compréhension (actions, contexte)

Analyse du récit situation initiale : Charlot poursuivi par une mule se réfugie dans une roulotte problème : c’est la cage d’un lion  danger … mais le lion dort solution 1 : sortir sans bruit  malheureusement il s’enferme solution 2 : appeler à l’aide sans faire de bruit = mouchoir Résolution : Un chien arrive et il aboie (pourquoi ? …) = nouveau problème : les aboiements risquent de réveiller le lion solution : Charlot veut le faire taire et s’en débarrasser La chute : les aboiements du chien ont alerté la dame Il lui fait signe de ne pas faire de bruit et d’ouvrir la porte.

Les éléments fondamentaux Le danger que représente le lion qui dort. Il s’enferme et doit donc trouver une aide extérieure sans réveiller le lion. Le problème du chien qui risque de réveiller le lion mais qui va alerter la dame

Les modalités de l’évaluation diagnostique Organisation pédagogique: quelques élèves représentatifs de niveaux de compréhension. Déroulement: Premier temps Projeter l’extrait en précisant à l’élève qu’il va devoir raconter toute l’histoire de Charlot. Rôle de l’enseignant: noter ce que dit l’élève questions de relance si l’élève reste sec: au début.. et après….. et après….

Deuxième temps: à partir des images fixes présentées dans l’ordre: Questions pour vérifier la compréhension des passages clés. Image « Charlot dans la cage » pourquoi est-il entré dans la cage? Image «  Charlot fermant la porte » que se passe t-il avec la porte? Image « action du mouchoir » pourquoi prend-il son mouchoir? Image « le chien » Que se passe t-il avec le chien? Image « la dame » Que se passe t-il avec la dame?

Les objectifs de compréhension Niveau 1 : comprendre que Charlot est entré dans la cage d’un lion qui dort. Charlot veut sortir de la cage sans réveiller le lion. Niveau 2: comprendre que Charlot s’est enfermé et doit trouver une aide extérieure. Niveau 3: comprendre le nouveau problème de Charlot(le chien fait du bruit) et ce qu’il fait pour tenter de le faire taire.

Quels sont les moyens qui ont permis aux élèves de progresser dans la compréhension? Condition nécessaire: s’identifier au personnage pour mieux comprendre ses actions et ses intentions. Le mime  permet à l’élève de vivre l’action du personnage (meilleure implication) Point d’appui du questionnement

Le rôle de l’enseignant Faire expliciter les actions mimées - Remobiliser tous les éléments du contexte (cage, lion, porte fermée ) pour aider l’élève à établir les liens de causalité. - Faire valider les réponses par les interactions entre élèves et le retour au support.

Séance de compréhension quels prolongements? Histoire des arts Langage oral E.P.S. support : images séquentielles autre spectacle de mime (Marceau) code du mime Langue écrite légende d’images fixes son corps

Les différentes phases de la démarche Analyse du récit difficultés de compréhension Evaluation diagnostique Définition des objectifs / niveaux de compréhension Situations différenciées pour faire progresser Evaluation finale = finalisation du projet

Analyse du récit Contexte : 2 personnages  Charlot et le Kid – leur relation familiale Maison et quartier des années vingt – pauvreté (environnement et habits) But : gagner de l’argent Moyen : élaboration d’un plan illégal pour avoir de l’argent

1) situation initiale Mise en œuvre du plan Le Kid casse des carreaux et Charlot arrive comme par hasard et se propose de remplacer les carreaux cassés 2) problème  arrivée du policier qui va découvrir le plan illégal Le policier surprend le Kid avec des cailloux Le kid trouve une ruse pour s’échapper   Le policier comprend le méfait du Kid (carreau cassé) Le policier regarde Charlot qui remplace un carreau – Charlot refuse l’argent de la dame Le policier a compris le plan et le rôle du Kid

3) situation finale Dénouement Le policier poursuit son enquête pour « attraper les deux vandales »  objectif de Charlot = protéger le Kid et échapper au policier protéger le Kid : il le repousse pour faire croire au policier qu’ils ne se connaissent pas échapper au policier : il s’enfuit en courant

Les difficultés de compréhension La relation entre les 2 personnages – Charlot et le Kid Le plan établi par Charlot et le Kid pour gagner de l’argent La ruse du Kid pour échapper au policier Le comportement de Charlot avec le Kid quand le policier les surveille

Evaluation diagnostique Visionner l’extrait 2 fois (après la 1ère séance consacrée à l’histoire des arts) Rappel de l’histoire Questions « pour aller plus loin » avec images fixes Pourquoi le petit garçon casse-t-il des carreaux ? Que se passe-t-il au début du film ? Que fait Charlot à la fin du film et pourquoi?

Les niveaux de compréhension Objectif principal : comprendre la relation de complicité entre Charlot et le Kid niveau 1 : Le petit garçon casse des carreaux et Charlot est en colère (il le repousse). Obstacle : aspect idéologique – ce n’est pas bien de casser des carreaux Difficulté : la prise de conscience de la pauvreté par le contexte Objectif de compréhension : Comprendre le plan mis au point pour gagner de l’argent

niveau 2 : Le Kid casse des carreaux et Charlot vient les réparer et la dame lui donne de l’argent. Difficulté : non compréhension de la ruse du Kid (= dénonciation de Charlot) Objectif de compréhension : Comprendre la ruse du Kid et les doutes du policier

niveau 3 : Le policier croit que Charlot gagne de l’argent en réparant les carreaux que le Kid a cassés. Difficulté : non compréhension du comportement de Charlot à la fin Objectif de compréhension : Comprendre que Charlot repousse le Kid afin que le policier ne soupçonne pas leur complicité

Niveau 1 Tâche : jouer la scène – 3 temps – se mettre d’accord sur les actions Charlot et le Kid dans la « maison » Le Kid casse des carreaux – intention de casser des carreaux (il prend des cailloux dès qu’il sort de chez lui) Charlot arrive (par hasard ?) et la dame lui demande de réparer les carreaux (pourquoi ?) Niveau 2 Tâche : Imaginer ce que pense le policier à partir des 3 images fixes