Correction du devoir de géographie n°1

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Transcription de la présentation:

Correction du devoir de géographie n°1 Les espaces majeurs de production et d’échange

Bien lire les questions Etape 1: Bien lire les questions q°1: Situez d’un point vert le port de Shanghai dans le planisphère

Bien lire les questions Etape 1: Bien lire les questions q°2: Citez les éléments permettant de montrer que Shanghai est une ZIP. Ici le mot clé à définir est : Zone industrialo-portuaire qui est un port mais aussi un espace d’échange et productif, industriel Trouver les éléments prouvant que Shanghai est une ZIP dans le texte

Etape 2 Trouver les éléments prouvant que Shanghai est une ZIP dans le texte Zone d’échange: Zone de production, d’industrie :

Etape 3 Rédiger la réponse en : - Reprenant les éléments de la question - Définissant la ZIP - Prouvant ce qui est dit par les éléments trouvés dans le texte Ex : Shanghai est un espace d’échange et productif, industriel. Ce port est un espace d’échange de matières premières avec son arrière-pays qui se fait par les fleuves Yangtsé et Haungpu. Cela se voit avec les « péniches et bateaux fluviaux pour remonter le long du Yangtsé » (l 2). C’est une zone d’échange maritime importante « le fret maritime » (l 4) ; et c’est aussi une zone industrielle avec la production d’acier : « aciéries » (l 8)

q°4: Qu’est-ce qui explique la « pénurie de conteneurs » dans ce port ? Reformulation de la question: Pourquoi y-a-t-il une pénurie (manque) de conteneur? Raisons: Un grand apport de matières premières + manque de place pour les conteneurs

q°5: Qu’entraine cette pénurie ? Reformulation de la question: quelles sont les conséquences de cette pénurie ? Raisons: les conséquences : problème de place -> engorgement + hausse du prix du transport (peu de conteneurs= hausse des prix de location)

Rédiger la réponse en : - Reprenant les éléments de la question - Prouvant ce qui est dit par les éléments trouvés dans le texte 4. La pénurie de conteneur s’explique par « l’afflux de matière premières « (L.1) pour les aciéries et « pas assez de capacité de stockage » (L.7) pour les conteneurs 5. Cette pénurie entraîne une « augmentation des tarifs du fret maritime» (L.4) et un « engorgement du port » (l.4). Voici les conséquences de la pénurie de conteneurs.

q°6: Quels nouveaux aménagements se port doit-il faire pour rester compétitif? Ici, il fallait reprendre les éléments du cour pour montrer que les aménagements possibles. (question de cour basique) 6. Le port de Shanghai, pour rester compétitif, doit améliorer la liaison avec l’arrière-pays (Hinterland) en multipliant les voies ferrées, routières et fluviales, mais aussi en aménageant de plus grandes aires de stockages (pour les matières premières mais aussi les conteneurs) et s’agrandir afin d’accueillir des super bateaux comme les supertankers ou les super porte-conteneurs.

Rangée Nord- européenne ou Northern Range Océan Pacifique Océan Pacifique Océan Pacifique Océan Atlantique Océan Indien Rotterdam (Pays-Bas) Rangée Nord- européenne ou Northern Range

Bien lire les questions Etape 1: Bien lire les questions Q°1: Présentez le document ci-dessus Présenter: - Dire la nature du document (tableau, photographie, peinture, graphique, etc.) - Dire le sujet du document et les années s’il y en a

Bien lire les questions Etape 1: Bien lire les questions Q°1: Présentez le document ci-dessus Le document que nous avons est un tableau présentant le classement des ports mondiaux fait à partir du trafic de marchandises en millions de tonnes en 1995 et 2007.

Q°2: Caractérisez l’évolution du trafic de marchandises entre 1995 et 2007 en citant au moins deux chiffres. Reformulation de la question: Comment évolue le trafic de marchandises entre ces deux dates? Evolution: hausse ou baisse -> Ici, le trafic est en hausse-> ex: Singapour passe de 305 millions de tonnes en 1995 à 483 millions de tonnes en 2007 Rédaction de la réponse: - reprise des éléments de la question - Chiffres pour prouver ce que je dis (c’est demandé en plus) Le trafic de marchandise entre 1995 et 2007 est en augmentation. Par exemple, le trafic du port de Singapour passe de 305 millions de tonnes en 1995 à 483 millions de tonnes en 2007.

Q°3: Quelle façade maritime domine le monde en 2007 ? Ici le mot clé est : Façade maritime Façade maritime: littoral portuaire tourné ver l’extérieur et relié à l’intérieur des terres par un réseau de communication. Plusieurs ports sont alignés sur cette façade maritime. Voyons sur le document un alignement de plusieurs ports sur le littoral d’un même pays.

Nous avons ici un alignement de plusieurs ports sur le littoral d’un même pays. Le pays est la Chine donc la façade maritime se situe en Asie du Sud-Est. La façade maritime dominante en 2007 est la façade Est ou Sud-Est Asiatique.

Etape 1: Bien lire les questions Q°4: Décrivez l’évolution du trafic dans le port de Rotterdam entre 1995 et 2007, puis sa place dans la hiérarchie des grands ports mondiaux. Qu’en concluez-vous? Ici, c’est important car nous avons trois questions en une. La première question : La deuxième question : La troisième question :

L’évolution du trafic -> en hausse ou en baisse? Réponse en hausse Sa place: 2e en 1995 et 4e en 2007 Conclusion: rappel de cour: R. a fait des aménagements pour rester compétitif au niveau mondial

Le trafic dans le port de Rotterdam est en augmentation entre ces deux dates, il passe de 291 millions de tonnes à 401 millions de tonnes. Par contre, sa place au classement a baissée passant de la 2e à la 4e place mondiale aux mêmes dates. J’en conclus que le Rotterdam a su faire face à la concurrence mondiale et surtout chinoise. Néanmoins, c’est le seul port européen du classement et il améliore sans arrêt ses structures comme le nouveau polder Maasvlakte2 afin d’accueillir les supertankers.

Q°5: Comment font ces ports pour rester leaders du trafic mondial de marchandises? Donnez au moins deux arguments. Question faisant appel à vos connaissances de cours sur le port de Rotterdam tout juste vu à la question d’avant. Pour rester leaders, les ports créent des ports en eaux profondes pour accueillir des supertankers et des supers porte-conteneurs. À cela s’ajoute une liaison importante avec son hinterland qui doit être bien desservie en moyens de communications (fluviaux, routiers, ferrés) pour échanger rapidement avec le port. Le port est un hub important dans le transport de marchandises.