LE CAPITAINE DU NAVIRE ET LES SHIPPLANNERS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FEP : résultats des contrôles d’opération
Advertisements

International Commercial Terms
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
PLAQUETTES DE FREIN.
DISPOSITIONS LÉGALES POLONAISES CONCERNANT LE DÉTACHEMENT DE TRAVAILLEURS – transposition de la directive 96/71/CE dans le droit national Chapitre IIa.
Lecture de textes généraux Mise à disposition du public des indicateurs de qualité et de sécurité des soins Assemblée des professionnels 26 janvier 2010.
Les clauses d’un contrat de transport
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Le mineur boutefeu Le mineur-boutefeu est chargé d'exécuter les travaux d'abattage en respectant et en faisant respecter de manière rigoureuse les règles.
Approche par l’accident
Validation des items du B2I collège
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL RÉPARATION DES CARROSSERIE
Les modes de paiement La traite FOUR CLIENT
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Les commandes internationales
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Responsabilité du transporteur et assurance des marchandises
Le processus de réception des marchandises
LE CONTRAT DE TRANSPORT PAR MER
La responsabilité civile
Le Constat d'Arrivage (COA) Le dédouanement anticipé export
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
L’ACQUISITION DE PRODUITS EXPLOSIFS
Chapitre 2 Le rôle de l’incoterm
L’EFFET PRATIQUE DES INTERMEDIAIRES.
La chaîne de commandement
Chapitre 1 Les principaux documents du transport international
LE CHARGEMENT. Répartition du chargement. Pour des raisons
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
Protection de la vie privée
Le référentiel Bac. Le Référentiel des Activités Professionnelles La PRP est envisagée dés la « Délimitation des activités » : « Tant à latelier quau chantier,
BIENVENUE !. Aperçu de la situation 1.Optimisation AFCN en Création Bel V, filiale à 100% de lAFCN en septembre 2007 – conséquence recommandation.
Rôle de l’ANP en matière de sécurisation des cargaisons maritimes:
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 12 Aspects juridiques de lexportation.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
La mise en place d’un système de réception et de gestion des déchets des navires Jean Claude SAINLOS.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Relation personnelle avec un fournisseur potentiel.
TRANSPORTEUR INTERNATIONAL ENTREPÔT COMMERCIAL ENSEMBLE COMPLET DES SERVICES DE TRANSPORT ET DE LOGISTIQUE REPRÉSENTANT EN DOUANE
Les clauses abusives Droit des affaires
Les règlements communautaires et le transport de passagers par mer Philippe Delebecque Professeur à l’Université Paris-I (Panthéon-Sorbonne)
LE CHARGEMENT ET LE DECHARGEMENT
Brevet d’études professionnelles diplôme intermédiaire
Contrôle Interne Comptable
Master 2 MIAGE spécialité ACSI
Direction du développement Plan d’Aides à la Modernisation et à l’innovation Point d’avancement VNF / Etat / CNBA / CAF Paris, le 8 février 2012.
SÛRETÉ MARITIME & PORTUAIRE
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Commission nationale de négociation F.N.C.A. Synthèse SNECA Convention Collective Nationale au 27 juin SUIVI de l’ APPLICATION Convention Collective.
Les avis de commerce non préjudiciable (ACNP) de la CITES et l’étude du commerce important.
CENTRE DE DROIT ET D’ECONOMIE DE LA MER
 Plantation printemps 2015 Pépinière École secondaire L’Odyssée.
1 Adapté à partir du document de T Diaz Le rallye mathématique transalpin. Un support d'activité favorisant la recherche par l'action, le raisonnement.
La logistique et le transport
La résolution de problème
CAP OPéRATEUR/TRICE LOGISTIQUE
Formation des directeurs 2012
Chapitre 2 Le rôle de l’incoterm
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
Réforme du rôle d'équipage
L’habilitation électrique
TARIFS - RESPONSABILITES
QUIZZ Les Règles d’or de Total
In ternational Co mmercial T erms J-M Heneffe APLL 2013.
1 ICS IMPORT CONTROL SYSTEM ICS Rappels et points d'actualité.
INSTITUT DU DROIT INTERNATIONAL DES TRANSPORTS ET DE LA LOGISTIQUE GRR-TLTI, Séminaire Passage Portuaire du Conteneur, Le Havre, 1 er juillet 2011.
Cours du 18/11/2015. LA PROTECTION DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL Loi du 8 décembre 1992, modifiée en 1998 et ensuite par l’AR du 13 février 2001 Finalité.
SOLAS REUNION DU STH A LA CCI LE 1 ER juin LE STH A PARTICIPE A TOUTES LES REUNIONS AUPRES DE LA DGITM SUR CETTE NOUVELLE REGLEMENTATION. CELA NOUS.
Transcription de la présentation:

LE CAPITAINE DU NAVIRE ET LES SHIPPLANNERS LE CONTENEUR DANS TOUS SES ÉTATS COLLOQUE FRANCO-BELGE DE DROIT MARITIME 27 & 28 MARS 2013 - LE HAVRE

LE BON FONCTIONNEMENT DE LA LIGNE LE PLAN DE CHARGEMENT D'UN PORTE-CONTENEURS DOIT GARANTIR: LA SÉCURITÉ DU NAVIRE LE BON FONCTIONNEMENT DE LA LIGNE

AU MILIEU DES ANNÉES 1970, APPARITION DU SHIP PLANNER. f AU MILIEU DES ANNÉES 1970, APPARITION DU SHIP PLANNER. SON RÔLE: MAXIMISER LE CHARGEMENT D'UN OU PLUSIEURS PORTE-CONTENEURS.

I – LA REPARTITION DES TÂCHES Dans la nuit du 7 au 8 mars 2003 le Canmar Pride perd 54 conteneurs.

EXPERTISE JUDICIAIRE “Reconstituer les faits” “Examiner les conditions dans lesquelles les conteneurs tombés à la mer ont été chargés au Havre” “Entendre tous sachants en particuliers l’officier concerné et le ou les chefs d’équipe de dockers”

Le plan préliminaire du ship planner

Le plan du manutentionnaire

LE SHIP PLANNER A UN RÔLE PRÉPONDÉRANT DANS L'ÉTABLISSEMENT DU PLAN DE CHARGEMENT.

CP SHIPS c. MANUTENTIONNAIRE II – LA REPARTITION DES RESPONSABILITES CP SHIPS c. MANUTENTIONNAIRE La perte des conteneurs est due à la faute du manutentionnaire qui n’a pas respecté la pyramide des poids. Le plan de chargement a été validé par le second capitaine et le ship planner qui a constaté une éventuelle surcharge mais n’a pas jugé nécessaire d'en discuter avec le bord.

Trib. com. Le Havre, 10 décembre 2010 “le ship planner est responsable de la pertinence du plan de chargement du navire, en sa qualité d'employé du transporteur maritime, il s'est contenté d'envoyer le plan final de chargement au second capitaine sans faire d'observation alors qu'il avait les outils techniques et la compétence pour le vérifier ”

Rouen, 26 janvier 2012 (DMF 2012, p. 832) Responsabilité du manutentionnaire mais : “la société CP était en mesure … d’opérer un contrôle des poids et des positionnements et ne l’a pas fait ” “le second avait eu le projet de plan … et le shipplanner a eu le plan final avant l’appareillage”

f Pour les vraquiers : “le capitaine du navire et le responsable à terre de l'opération de chargement ou de déchargement conviennent, par écrit, des modalités du plan de chargement … Le responsable à terre de l'opération met en œuvre le plan de chargement ou de déchargement de la cargaison en ce qui concerne l'ordre des cales, les quantités et les cadences” (art. L5334-12 / L5334-13 C. Trans.)

ET LES INTERETS CARGAISONS ? Nonobstant toute clause contraire, le transporteur procède de façon appropriée et soigneuse au chargement, à la manutention, à l'arrimage, au transport, à la garde et au déchargement de la marchandise.

LA FAUTE NAUTIQUE ET L’INTERVENTION DU SHIP PLANNER (Cass. Com LA FAUTE NAUTIQUE ET L’INTERVENTION DU SHIP PLANNER (Cass. Com., 18 mars 2008, Ville de Tanya).