DU COTE DE L’IMAGINAIRE Classe de première

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DU COTE DE L’IMAGINAIRE Classe de première
Transcription de la présentation:

DU COTE DE L’IMAGINAIRE Classe de première Groupe de Travail Académique Bac Pro – Lettres 2009-2010 Académie de Créteil

DU COTE DE L’IMAGINAIRE un basculement un glissement un franchissement un passage Illustration John Tenniel – 1866 - (De l’autre côté du miroir , Lewis Caroll) Illustration F.O Darley,1850. (Le petit chaperon rouge , Ch. Perrault)

DU COTE DE L’IMAGINAIRE Inventé, irréel, idéal, utopique, mythique, légendaire, fabuleux, romanesque, fantastique, imaginé, rêvé, chimérique, abstrait, impossible, illusoire, fabriqué, fantasmagorique, faux, romancé, supposé, visionnaire le champ de la fiction « Chacun sait que les histoires sont imaginaires. Nous savons qu’elles ne sont pas vraies même quand elles nous disent des vérités plus importantes que celles que nous pouvons trouver ailleurs. » Paul Auster, La Chambre dérobée, Livre de Poche, 1994 Une passerelle: imaginaire / réel

L’enjeu de l’objet d’étude Le langage, porte d’accès à l’imaginaire d’un auteur ? Explorer des mondes, explorer des mots ? Goûter la puissance des mots et des ressources du langage.

L’enjeu de l’objet d’étude L’imaginaire comme médiateur entre soi et le monde Quelle vision du monde ? Quelle portée universelle ? Être curieux des représentations variées de la réalité. Le conte La fable Les récits imaginaires Le fantastique Le surréalisme L’imaginaire comme vision de l’altérité : Quel regard sur l’autre ? Quel regard sur soi ?

La fable, le conte, les récits imaginaires sont-ils réservés aux Les interrogations La fable, le conte, les récits imaginaires sont-ils réservés aux jeunes lecteurs ? La fable, un mensonge qui dit des vérités ? Le conte, miroir d’une époque ? Reflet d’un monde ? Les récits imaginaires, expression de la sensibilité d’un auteur ?

Les interrogations Comment l’imaginaire joue-t-il avec les moyens du langage, à l’opposé de sa fonction utilitaire ou référentielle ? Comment le langage crée-t-il de nouveaux univers ? comment le langage nous fait-il entrer l’imaginaire ? De nouveaux mondes, de nouveaux mots ?

Le lecteur d’œuvres de fiction fuit-il la réalité ? Les interrogations Le lecteur d’œuvres de fiction fuit-il la réalité ? L'imaginaire, un réel recomposé ? À quelles fins ? L’imaginaire, arme de détournement ? Discours sur le réel ? L’imaginaire, un compromis entre rêve et réalité ?

DU COTE DE L’IMAGINAIRE Des supports aux connotations familières ? Eviter le piège de la redite Des supports en apparence simples ? Proposer un cran supérieur de réflexion Allier analyse et subjectivité, questionnement et sensibilité.

BOITE A IDEES L’imaginaire, pour dire le monde : Fables contes et récits , d’ici et d’ailleurs : Praline Gay Prala, Contes curieux des 4 coins du monde, Actes Sud, Babel, 2007 Amadou Hampaté Ba : Contes initiatiques peuls Pocket, 2000. Fables contes et récits, d’hier et d’aujourd’hui : Gérard Moncomble : Romain Gallo contre Charles Perrault Milan poche, coll. "Polar", 1999. Dumas & Moissard, Contes à l’envers, l’école des loisirs,1980. des modes d’expressions : La BD : Gotlib : Rubrique à brac, tome 1 et 2, Dargaud, 1971. Arleston et Tarquin : Lanfeust de Troy, Soleil Production, (1994-2000). F’Murr : Au Loup! Dargaud, 1993. H.Duphot : Le tour d’écrou, Delcourt, ex libris, 2009. Baudoin : Peau d’Ane, Gallimard, 2010 Le cinéma: Peau d’Ane (Jacques Demy, 1970) Le roi et l’oiseau (P. Grimault, J.Prévert,1979) Elephant man (David Lynch, 1980) Edward aux mains d’argent (Tim Burton, 1991) Schrek, (Adamson, Jenson, 2001) L’ imaginaire, pour réfléchir : B; Bettelheim : Psychanalyse des contes de fées, Robert Laffont, 1976. Anne-marie Garat : Une faim de loup, Actes Sud, 2008. Alberto Manguel, la cité des mots, Actes Sud, 2009. L’ imaginaire, des mots à lire : Raymond Queneau : Exercices de styles, Folio, 1982. Francis Ponge, Le parti pris des choses, Folioplus classique, Gallimard, 2009. Henri Michaud, Plume, poche, Gallimard, 2009. L’imaginaire, le goût d’écrire : T.Leguay, A.Duchesne, la petite fabrique de littérature, Magnard, 1999. OULIPO, abrégé de littérature potentielle, Mille et une Nuits, 2002. François Bon, tous les mots sont adultes, fayard, 2005. Sur le net : http://expositions.bnf.fr/contes/index.htm http://www.oulipo.net/ http://www.infosurr.net/jeux/jouer.htm

Boite à outils Activités orales Mettre en voix, seul ou à plusieurs, un poème, une fable, un conte. Exprimer son impression, son ressenti, à la lecture d’un texte... Activités d’écriture : Transposer une fable, un conte, un récit à l’époque contemporaine. Écrire , avec ou sans contraintes... Activités de lecture : Lire en public un texte de son choix Interpréter les effets de réel à l’œuvre dans un récit imaginaire…