Crimes 2.0 tendances jurisprudentielles vincent gautrais professeur agrégé faculté de droit / crdp université de Montréal 29 avril 2010 chaire en droit.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VOUS SENTEZ-VOUS SURVEILLÉ?.
Advertisements

Parents et enfants roi prisonniers de leurs rôles…
LA CIRCULATION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS DANS LES ENVIRONNEMENTS « WEB 2.0 » du e-gouvernement L’avènement des environnements en ligne à contenu généré.
L’adjectif qualificatif
Un parcours au crdp vincent gautrais professeur agrégé crdp faculté de droit université de montréal chaire udm en droit de la sécurité et des affaires.
Panorama du québec droit&ti vincent gautrais professeur agrégé titulaire de la chaire UDM en droit de la sécurité et des affaires électroniques faculté
Professeur agrégé Faculté de droit université de montréal chaire udm
Drt 6929o droit des affaires électroniques cours 1 – Introduction Professeur agrégé Faculté de droit université de montréal chaire udm en droit de la sécurité
Enjeux légaux de léducation 2.0 vincent gautrais professeur agrégé avocat titulaire de la chaire UDM en droit de la sécurité et des affaires électroniques.
Intro au droit du techno 2 drt 3422 / 6929O – cours 1 vincent gautrais professeur – faculté de droit – udm titulaire de la chaire en droit de la sécurité
Droit 2.0 vincent gautrais professeur agrégé titulaire de la chaire UDM en droit de la sécurité et des affaires électroniques faculté de droit – CRDP –
blogue / blawgue / drogue / blague ?
Drt 6903 droit du commerce électronique cours 1 – Introduction Professeur agrégé Faculté de droit université de montréal chaire udm en droit de la sécurité
Français AP LES PRONOMS RELATIFS.
Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
Les libertés individuelles des salariés
Les Justiciers masqués,qui sont des humoristes très connus,portent des propos très injurier envers certaines personnes.Ce qui peut détruire leurs réputations.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
L’adjectif qualificatif
Expressions which use the verb avoir. Avoir in the present tense j ai tu as il a elle a nous avons vous avez ils ont elles ont.
EXPRESSIONS IDIOMATIQUES AVEC AVOIR ET L'EMPLOI DE DEPUIS Sheda Handfield.
LES DROITS HUMAINS Pourquoi « droits humains » et non « droits de l‘homme »? Les mots ont du sens et pour de nombreuses organisations de la société civile,
Validation des compétences C.2.1 – C.2.2 et C.2.3
Kevin Béland Maude Blaquière Lénie Chulak Guillaume Turcotte Savoie Groupe: 404 Équipe 4.
P.r.p. 2.0 vincent gautrais professeur agrégé faculté de droit / crdp université de Montréal 18 février 2010 chaire en droit de la sécurité et des affaires.
droit et grands enjeux du monde contemporain
Le droit de l'information: un panorama. Le droit quest ce que le droit? quest ce que connaître le droit?
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982
UNITÉ 8 JURIDICTION COMPÉTENTE ET LOI APPLICABLE La COMPÉTENCE INTERNATIONALE Matière excédant la législation statale Le problème des sentences d´abandon.
Les Expressions Négatives
Le traitement des données personnelles dans les services en ligne Pierre TRUDEL
Éducation 2.0 vincent gautrais professeur agrégé titulaire de la chaire UDM en droit de la sécurité et des affaires électroniques faculté de droit – université.
PCAP Propriété, Contrôle, Accès et Possession Lauto-gouvernance de linformation des Premières Nations en santé publique Rencontre Panorama 28 et 29 janvier,
EXPROPRIATION Définition
La criminalisation de la prostitution au Canada D’un passé douloureux vers un avenirs incertain.
Chapitre 19 : Le ralliement. 1. Pourquoi est-ce que la police surveille et interroge autant la bande ? Parce qu’il était évident que les policiers soupçonnaient.
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
Internet et les réseaux sociaux : droits et obligations
contrôle du web 2.0 vincent gautrais professeur agrégé titulaire de la chaire UDM en droit de la sécurité et des affaires électroniques faculté de droit.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Drogues et alcool au travail: tendances récentes de la jurisprudence Me Michael Cohen Me Finn Makela Melançon, Marceau, Grenier et Sciortino, s.e.n.c.
Tout acte de violence fondé sur l’appartenance au sexe féminin, causant ou susceptible de causer aux femmes des dommages ou des souffrances physiques,
Les Droits Humains John Peters Humphrey.
Des mamans méchantes... Cliquez pour débuter.
droit + web 2.0 vincent gautrais professeur agrégé titulaire de la chaire UDM en droit de la sécurité et des affaires électroniques faculté de droit –
Le cadre juridique des TCI dans les provinces de common law John D. Gregory Ministère du procureur général (Ontario) Montréal 16 avril 2007.
Qui, que, où, dont Ce qui, ce que, ce dont Relative Pronouns.
Le plus-que-parfait 1.The plus-que-parfait is formed by using the imperfect tense of the helping verb avoir or être and the past participle. Remember that.
Thème 11 : Dailymotion et Youtube contiennent des documents pédagogiques très intéressants. On peut utiliser ces vidéos pour présenter une notion, montrer.
L’INFINITIF : DEUXIEME PARTIE
Techniques du droit du technique vincent gautrais professeur – faculté de droit – udm titulaire de la chaire en droit de la sécurité et des affaires électroniques.
Comment est-ce que l`évolution des vues sur les droits de l`homme ont transformé le Canada? Pierre Trudeau L’ homme responsable pour la libéralization.
LEAVING CERT CONVERSATION
Éducation 2.0 le droit des technologies par les technologies vincent gautrais professeur agrégé faculté de droit / crdp université de Montréal 13 mai 2010.
Qui est-ce? C’est …. Homer Simpson.
B ONJOUR C LASSE ! Le 22 octobre I can talk about relationships and love (boyfriend, girlfriend, wife, husband, soul mate, single, etc.) I can state.
Bine 4: Au pays des mouches noires. Pour classe 6B
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
ETHIQUE et FIN de VIE Dr Claire BOULLE Dr Sandrine GAULON
Really useful writing tips Avoid phrases like je pense que…/je crois que…. If you want to make clear you are expressing a personal opinion use: à mon avis.
La révolution industrielle
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
Section de la journée.
Le vrai sens de quelques mots en images Par Dede-Francis 29/03/2010.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Transcription de la présentation:

crimes 2.0 tendances jurisprudentielles vincent gautrais professeur agrégé faculté de droit / crdp université de Montréal 29 avril 2010 chaire en droit de la sécurité et des affaires électroniques

dupont + gautrais

nouveaux faits vieux droit

état des faits interlopes

état du droit

substance du droit 1

preuve du droit 2

conclusions de cette présentation

conclusion 1 « n’ayez pas peur » jean-paul 2

/

révolution

révolution ne veut pas dire progrès

révolution ne veut pas dire danger

R. c. Legare, 2009 CSC 56

R. c. Morelli, 2010 CSC 8

conclusion 2 le droit, un outil …

conclusion 2 le droit vieux … … souvent efficace … souvent efficace

conclusion 2 le droit neuf … … parfois moins. … parfois moins.

substance des infractions 1

qu’est-ce que le web 2.0 change ?

droit u.s. (141 décisions) blogue web 2.0

2/3 pour 4 infractions sexe harcèlement diffamation vie privée

infractions sexe (pédophilie) 1A

neutralité technologique une infraction somme toute assez neutre

R. c. Legare, 2009 CSC 56 affaire de leurre ex.

R. c. Morelli, 2010 CSC 8 pas de possession ex.

infractions diffamation 1B

une infraction pas mal moins neutre

ville de rawdon ex.

droit contextualisé liberté expression réputation

qu’en est-il de l’anonymat ?

Prud'homme c. Rawdon (Municipalité de), 2010 QCCA 584 liberté expression ?

qu’en est-il de la persistance ? réputation ?

qu’en est-il de la diffusion ? réputation ?

infractions harcèlement / menace 1C

neutralité technologique une infraction somme toute assez neutre aussi

affaire Lori Drew ex.

infractions vie privée 1D

un domaine neutre parfois …

vérité versus vie privée ex. chien renifleur avion infrarouge

un domaine parfois associé à une technologie en particulier

protection immobilisation ex et et +

protection immobilisation ex et et +

46

consentement ex.2

Encore des mots toujours des mots Les mêmes mots Rien que des mots Des mots faciles des mots fragiles C'était trop beau Bien trop beau Mais c'est fini le temps des rêves Les souvenirs se fanent aussi Quand on les oublie

preuve des infractions 2

web 2.0 il y a minimalement 3 hypothèses …

1 r.p. privés sous contrôle de individu r.p. privés sous contrôle de individu r.p. privés rendus publics sans accord individu r.p. privés rendus publics sans accord individu r.p. rendus publics par individu r.p. rendus publics par individu

2 r.p. privés sous contrôle de individu r.p. privés sous contrôle de individu r.p. privés rendus publics sans accord individu r.p. privés rendus publics sans accord individu r.p. rendus publics par individu r.p. rendus publics par individu

3 r.p. privés sous contrôle de individu r.p. privés sous contrôle de individu r.p. privés rendus publics par autrui r.p. privés rendus publics par autrui r.p. rendus publics par individu r.p. rendus publics par individu

ontario Leduc vs Schuster

fédéral contrôle versus dignité

56 [62] Néanmoins, jusqu’au moment où les ordures sont placées à la limite du terrain ou à la portée de quelqu’un se trouvant à cette limite, l’occupant conserve une part de contrôle sur la façon dont il en sera disposé et on ne saurait dire qu’il les a abandonnées de façon certaine, surtout si elles se trouvent sur une galerie, dans un garage ou à proximité immédiate de la résidence, où s’appliquent les principes énoncés dans les arrêts portant sur les « perquisitions périphériques », tels Kokesch, Grant et Wiley. [63] (…) Toutefois, lorsque les ordures sont placées à la limite de la propriété pour la collecte, j’estime que le propriétaire a suffisamment renoncé au droit et au contrôle qu’il avait à leur égard pour qu’il ne subsiste plus aucun droit objectivement raisonnable en matière de respect de sa vie privée. R. v. Patrick, 2009 CSC 17

R c. Kang-Brown, 2008 CSC 18

québec Le tribunal doit, même d'office, rejeter tout élément de preuve obtenu dans des conditions qui portent atteinte aux droits et libertés fondamentaux et dont l'utilisation est susceptible de déconsidérer l'administration de la justice.

admission (trop?) fréquente

mais admission fréquente Pawlus c. HumPawlus c. Hum, 2008 QCCQ (CanLII) Fraternity House

mais admission fréquente Renaud et Ali Excavation, 2009 QCCLP 4133 (CanLII)Renaud et Ali Excavation

mais admission fréquente Droit de la famille — , 2009 QCCS 3099 (CanLII)Droit de la famille —

mais admission fréquente Garderie Les > ouilleux inc. et Marchese, 2009 QCCLP 7139 (CanLII)Garderie Les > ouilleux inc. et Marchese [59] (…). De plus, certaines photographies produites à l’audience montrent la travailleuse en vacances en République Dominicaine, en janvier 2008, dans des positions peu compatibles avec une souffrance lombaire aussi importante que ce qu’elle décrit à ses médecins à la même (…).

mais admission fréquente « [44] The wife’s counsel has asked me to consider the entry that the husband’s girlfriend placed on her Facebook page, which says: “Cat Food $50, Lawyer’s Bills $500,000, Bothering ex – Priceless.” [45] I am satisfied that I am unable to attribute those comments in Facebook to the husband, or to conclude that he even had any knowledge of it. Therefore, I disregard it entirely. » (Mills v. Eglin, 2009 BCSC 1595 )Mills v. Eglin

Syndicat des travailleurs(euses) de Bridgestone Firestone de Joliette (csn) c. TrudeauSyndicat des travailleurs(euses) de Bridgestone Firestone de Joliette (csn) c. Trudeau, 1999 CanLII (QC C.A.)

comment les r.p. ont été obtenus ?

1 – le moyen de preuve est-il nécessaire ?

2 – y avait-il motif raisonnable à une telle surveillance ?

3 – si surveillance il y a eut, était-elle raisonnable ?

conclusion 1 « n’ayez pas peur » jean-paul 2

conclusion 2 éloge du vieux droit

crimes 2.0 tendances jurisprudentielles vincent gautrais professeur agrégé faculté de droit / crdp université de Montréal 29 avril 2010 chaire en droit de la sécurité et des affaires électroniques