Mieux vivre en Réanimation 5 ans après la conférence de consensus - une exigence au quotidien - Merci invitation DPC Humble Réflexion autour de mieux vivre la rea Ou comment l implementer / mis en œuvre /mettre en place notre reflexion dans le service Centre de Traitement des Brûlés - Hôpital Saint-Louis, Paris Département d’Anesthésie-Réanimation - Service des Pr Mebazaa et Mimoun A. Charpenel, Dr A. Blet, A. Caroca, C. Grange, L. Payler, C. Gosme, F. Hamon, E. Le Roux, Dr M. Legrand Contact : anais.charpenel@gmail.com CREUF 2014
Centre de Traitement des Brûlés Ouverture de service en juin 2012 Durée de séjour longue Centrer la Réanimation sur le patient (ré)humaniser le patient
10 lits de Réanimation / 5 lits d‘USC
Réanimation Lumineux Mieux vivre la rea Chance Mais richesse = humain/équipe Comportement Exigence au quotidien
Groupe de travail Médecin Cadre de santé IDE Aide soignant Diététicienne Kinésithérapeute Psychologue IADE
Conférence de consensus « Mieux vivre la Réanimation » 3 axes Patients Proches Soignants DPC CC riche => choix patient Formaliser réflexion au sein du service
Conférence de consensus « Mieux vivre la Réanimation » 3 axes Patients Proches Soignants
Patients Les 5 sens ou faire sens en Réanimation…. L’ audition Le visuel Le toucher Le goût L’odorat Pkoi 5 sens IADE => hypnose = > approche 5 sens Pied à l’ etrier pour dvper reflexion
L’audition Les alarmes Tegnestedt et al., Acta Anaesthesiol Scand 2013 Johansson et al., ICCN 2013 La musique : radio, livre audio Chlan et al. JAMA 2013 Beaulieu-Boire et al, J Crit Care 2013 Le langage / la communication Interaction soignant /soigné
Langage positif « Les mots sont les médicaments les plus efficaces utilisés par l’HOMME » R. Kipling
E ------- A P NSER NOTRE LANGAGE AUTREMENT
Le langage positif Réflexion sur notre communication quotidienne avec les patients 3 niveaux de communication Langage verbal Langage non verbal Langage para-verbal
La communication dans le soin, 2013. F Bernard et H. Musellec Niveaux de langage Bien + que mots Majorité non verbal La communication dans le soin, 2013. F Bernard et H. Musellec
Langage non verbal Ce que je ne dis pas Reflète notre état d’esprit Expression corporelle A l’hôpital : Habillé nu Position debout allongé Dominant dominé … Se pencher au dessus du malade pour qu il nous voit Ni trop pres ni trop loin
Langage para-verbal Comment je le dis Volume Hauteur Timbre Intonation Débit Rythme Bonne intonation Langage posé Débit , rythme « réconfortant », sereinement Ne pas hurler, crier en parlant à ses collègues, au patient…
Langage verbal Ce que je dis Pertinence des propos? Soignant/soigné Soit niant/soit nié lors des soins lors des inductions, des réveils ….. Mémorisation
Négations et langage Contexte de stress ou d’anxiété Abolir les négations Abolir les termes négatifs Ne pensez pas à un éléphant rose
Négations et langage
Exemple d’accueil au déchocage Bonjour! N’ayez pas peur ça va bien se passer, vous n’aurez pas mal. Avez-vous froid, vous voulez une couverture chauffante?
OU… Bonjour! Soyez rassuré ça va bien se passer, vous serez tout à fait confortable. Êtes vous bien installé? Voulez-vous une couverture chauffante pour plus de chaleur?
Les mots contre les maux N’avez vous pas mal? Vous sentez vous bien? Ca ne va plus être long Ca va être court maintenant Ne bougez pas Restez calme N’ayez pas peur Rassurez vous, ayez confiance…
Les mots contre les maux N’avez vous pas mal? Vous sentez vous bien? Ca ne va plus être long Ca va être court maintenant Ne bougez pas Restez calme N’ayez pas peur Rassurez vous, ayez confiance…
Exploiter les négations Je ne vous demande pas de … vous détendre mais de simplement…
Exploiter les négations Je ne vous demande pas de … vous détendre mais de simplement…
Sens littéral, attention au « jargon » et aux sens négatifs « - J’ai rapporté le pistolet ! - Ah merci, tu peux aussi me trouver une potence et un billot pour le D.V. - Ok, mais avant il faut que je passe prendre des haricots et des bavettes. »
Livret pour les soignants Pistes de réflexion Communication 5 sens Réanimation
Le toucher Toucher pour « prendre contact » avant de toucher pour les soins… Toucher massage Installation / confort du patient
Le visuel Alternance jour / nuit Respect de l’intimité Walder et al., Crit Care Med 2000 Hu et al., Crit Care 2010 Respect de l’intimité Tableau / photos
Le visuel
Conclusion Travail de chacun Relation soignant / soigné Exigence du quotidien Effet « boule de neige » Petits gestes qui font un tout Belle structure mais important = gens qui travaillent au quotidien dedans Chacun se prend au jeu
Retour / témoignages des patients Sentiment de sérénité / douceur Rassurant Cocon langage / comportement positif ressenti par les patients Malgré service de réanimation «très « techniques » Côté agressant de la brulure
Merci de votre attention