Rencontre nationale des conseillers environnement Table Ronde SME/étapes CMA Ain.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Advertisements

ACTION COLLECTIVE DEVELOPPEMENT DURABLE HAUT NORMAND 15 décembre 2010.
Et si léchange entre entreprises était lune des clés du succès ? RECOR – 21 Juin 2007.
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
Présentation du 18 Octobre 2012
Résultats de l’introduction des outils EcoPORTS
Marchés publics durables : Marchés publics durables : Bilan et pistes doptimisation des critères environnementaux (au regard de retours dexpériences locales)
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Coaching de cadres et dirigeants d’entreprise
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Quelle posture professionnelle adopter dans le cadre
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
PME PMI TPE.
Comment présenter un projet
METHODOLOGIE DE PROJET
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS
Association Bernard Gregory
Instance de concertation le Lundi 20 Janvier 2014 Observatoire Jeux Equestres Mondiaux 2014 Ordre du jour : Suivi de la réversibilité des travaux sur le.
Structuration & Organisation de Données Complexes Workshop « Fouille de données complexes » Clermont-ferrand, 20 Janvier 2004 O. Boussaid, F. Masseglia.
Thématique : [Intitulé du groupe de travail] Synthèse des actions proposées [développées dans les planches qui suivent] Les actions du contrat de filière.
MISSION DES C.E.T. Avril 2010 D A E T. Rappels sur les C.E.T. Généralités et Positionnement LES C.E.T. en QUELQUES MOTS Bref Historique : Les CET, initialement.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
1 Licence Professionnel Activités et Techniques de Communication : spécialité métiers des télé-services
Management stratégique et management opérationnel
Dialoguer avec le monde de lentreprise. Pourquoi un dialogue avec les entreprises ? Dans la démarche de développement dune activité, une des entrées est.
PROJET SENIOR DELEGATION DU RHÔNE
Déploiement de la démarche « mon projet stratégique de plateforme »
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Le cadre d’intervention  A partir de la classe de 4 ème et jusqu’au post BAC.  La ME s’intègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème.  Pendant.
Rencontre nationale des conseillers environnement 20 novembre 2009 Présentation de l’outil VIP entreprises.
Un établissement de la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble Optimisez la gestion des compétences de vos seniors ! Lundi 19 octobre 2009.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Evaluation de la démarche expérimentale d'accompagnement des entreprises artisanales dans une démarche de management environnemental par étapes
Mastères Professionnels EPITA Déroulement de votre stage … les points clés … Equipe pédagogique 23 Mai 2008 En route vers l’entreprise, puisqu’on.
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Séance 5- Projet - 5/01/2006 Gestion de Projet GANTT Conclusion
Dispositif de la CMA77 pour la promotion et l’accompagnement à la mise en œuvre des contrats de génération dans les entreprises artisanales.
Enseigner la stratégie et l’organisation de la maintenance
Expérimentation Garantie jeunes
Réseau Insertion/ Réseau Formation Amélioration des pratiques
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
Vers un système européen de Vérification des Éco-technologies Towards an EU system for Environmental Technologies Verification Pierre Henry Commission.
ETUDE ENTREPRISE CARPAINT.
Établissements Sanitaires
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
Le Mardi 18 novembre 2008 de 8h30 à 12h30 Séance plénière du Conseil départemental de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (IRENE)
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
M1 Miage Jour UE Veille Technologique
 Le dispositif vise à professionnaliser la Gestion des Ressources Humaines dans les TPE et PME de moins de 250 salariés  Le dispositif est décliné sur.
MISE EN PLACE D’UN SYSTEME QUALITE
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Projet de Développement de l’Unité Commerciale
Système de Management Intégré
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Emmanuelle Lorenzi, Maître de conférences –
Ateliers Bilan de Compétences
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation INTERVENTION EN MILIEU DU TRAVAIL Plan.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Risques Psychosociaux Forum la prévention des RPS : « comprendre pour agir » 16 octobre 2012 Futuroscope 1.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Jeudi 19 novembre 2009 Christophe Lestage Référentiel AFNOR FD X
CAP PERSPECTIVE - GPEC Plan stratégique Management RH pour dirigeants d’entreprises artisanales du bâtiment Etape 3.3. de la démarche compétences CAPEB.
Transcription de la présentation:

Rencontre nationale des conseillers environnement Table Ronde SME/étapes CMA Ain

le recrutement Contact d’entreprises déjà engagées dans des démarches environnementales ou connues du service économique: 6 entreprises se sont engagées Les facteurs qui ont déclenchés l’inscription dans la démarche –La reconnaissance possible: envol ou la certification –L’organisation d’un système: aide à l’organisation interne –La reproductibilité: la possibilité de transférer un schéma de système à d’autres entreprise –L’opération pilote –La curiosité

Le groupe d’entreprises La typologie des entreprises engagées –1 carrossier (7 salariés, 30 ans d’existence) et 1 garagiste (4 salariés et 33 ans d’existence) –2 menuisiers (11 salariés et 20 ans d’existence et 6 ans d’existence sans salarié) –1 paysagiste / pisciniste (4 salariés et 9 ans d’existence) –1 entreprise de maintenance de poteaux incendie et d’installation de vannes étanches (2 salariés, 9 ans d’existence)

Déroulement de l’accompagnement: Prévisionnel Le planning prévu: –1 réunion de lancement –3 à 4 rencontres en entreprise –1 réunion intermédiaire –2 à 3 rencontres en entreprise –1 réunion de clôture Environ 6 mois Niveau de l’entreprise: 0 Niveau de l’entreprise: étape 4 validée Niveau de l’entreprise: étape 5 ou niveau 1 atteint

Déroulement de l’accompagnement: Réalisé La réalisation: –1 réunion de lancement: faible participation –Entre 2 et 8 rencontres en entreprise –1 réunion de clôture Niveau des entreprises: HETEROGENE Niveau des entreprises: entre l’étape 3 (3) et l’étape 6 (2) 1 abandon Environ 15 mois

Conclusions sur l’accompagnement Les difficultés: –Mobilisation des chefs d’entreprises pour la première réunion et pour les rendez vous en entreprise –Avancement entre les rendez vous: souvent faible !!! –Niveau hétérogène tout au long de l’opération: longueur au démarrage: Intérêt du collectif ? –Prise du « stylo »: pour 2 voir 3 entreprises: démobilisation du chef d’entreprise –Appropriation de l’outil de suivi proposé pour certains –Certains veulent aller trop vite et passe outre le système –Trouver des axes d’amélioration pour des entreprises performantes

Conclusions sur l’accompagnement Apport pour les entreprises et les points forts:  Les analyses environnementales et réglementaires: chacun connait son niveau  La définition du plan d’action ou des prémices: pistes pour l’avenir  Découverte par le chef d’entreprise de non-conformités ou élargissement de sa vision de l’environnement  Structuration d’une démarche et de la réflexion  L’outil de suivi lorsque le chef d’entreprise se l’est approprié permet de connaitre sa situation dans chaque étape et par rapport au niveau 1  Chaque fin de rendez vous: résumé de la séance, objectif à atteindre pour la prochaine avec une date 2 entreprises sont proches du niveau 1 et pourraient prétendre à envol