Rencontre nationale des conseillers environnement Table Ronde SME/étapes CMA Ain
le recrutement Contact d’entreprises déjà engagées dans des démarches environnementales ou connues du service économique: 6 entreprises se sont engagées Les facteurs qui ont déclenchés l’inscription dans la démarche –La reconnaissance possible: envol ou la certification –L’organisation d’un système: aide à l’organisation interne –La reproductibilité: la possibilité de transférer un schéma de système à d’autres entreprise –L’opération pilote –La curiosité
Le groupe d’entreprises La typologie des entreprises engagées –1 carrossier (7 salariés, 30 ans d’existence) et 1 garagiste (4 salariés et 33 ans d’existence) –2 menuisiers (11 salariés et 20 ans d’existence et 6 ans d’existence sans salarié) –1 paysagiste / pisciniste (4 salariés et 9 ans d’existence) –1 entreprise de maintenance de poteaux incendie et d’installation de vannes étanches (2 salariés, 9 ans d’existence)
Déroulement de l’accompagnement: Prévisionnel Le planning prévu: –1 réunion de lancement –3 à 4 rencontres en entreprise –1 réunion intermédiaire –2 à 3 rencontres en entreprise –1 réunion de clôture Environ 6 mois Niveau de l’entreprise: 0 Niveau de l’entreprise: étape 4 validée Niveau de l’entreprise: étape 5 ou niveau 1 atteint
Déroulement de l’accompagnement: Réalisé La réalisation: –1 réunion de lancement: faible participation –Entre 2 et 8 rencontres en entreprise –1 réunion de clôture Niveau des entreprises: HETEROGENE Niveau des entreprises: entre l’étape 3 (3) et l’étape 6 (2) 1 abandon Environ 15 mois
Conclusions sur l’accompagnement Les difficultés: –Mobilisation des chefs d’entreprises pour la première réunion et pour les rendez vous en entreprise –Avancement entre les rendez vous: souvent faible !!! –Niveau hétérogène tout au long de l’opération: longueur au démarrage: Intérêt du collectif ? –Prise du « stylo »: pour 2 voir 3 entreprises: démobilisation du chef d’entreprise –Appropriation de l’outil de suivi proposé pour certains –Certains veulent aller trop vite et passe outre le système –Trouver des axes d’amélioration pour des entreprises performantes
Conclusions sur l’accompagnement Apport pour les entreprises et les points forts: Les analyses environnementales et réglementaires: chacun connait son niveau La définition du plan d’action ou des prémices: pistes pour l’avenir Découverte par le chef d’entreprise de non-conformités ou élargissement de sa vision de l’environnement Structuration d’une démarche et de la réflexion L’outil de suivi lorsque le chef d’entreprise se l’est approprié permet de connaitre sa situation dans chaque étape et par rapport au niveau 1 Chaque fin de rendez vous: résumé de la séance, objectif à atteindre pour la prochaine avec une date 2 entreprises sont proches du niveau 1 et pourraient prétendre à envol