Promotion de la représentation et de la participation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RAPPORT DU GROUPE SOCIETE CIVILE
Advertisements

Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Un exemple de pratique réussie: Implication des leaders religieux dans la PF.
Handicap et Développement Local
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
FORUM SOUS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CLARIFICATION DU BUT ET DES OBJECTIFS.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
et l’exclusion sociale (CNLE)
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (Réalité des expériences de terrain indiennes visant la Globalisation de lEconomie) LEconomie Solidaire donne forme et substance.
Forum Qualité du Programme Ségou, du 28 septembre au 02 oct
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Patrimoine Social Européen Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
Introduction au Développement Local Inclusif
Introduction générale
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
LE DROIT A L’EDUCATION dans le monde
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Pourquoi inscrire la question des inégalités sociales de santé (ISS) à lagenda régional ? 6 avril 2009.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
La démarche d’intervention État Civil
Atelier international relatif aux politiques sociales - Conclusions Commission Européenne – TAIEX IM Ministère du développement social, de la famille.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Projet de Renforcement du système de santé décentralisé au Mali
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Atelier international sur les politiques sociales
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Participation des femmes parlementaires africaines dans le processus du MAEP Expérience des missions de revue de lAlgérie, du Bénin et du Mali Souad Abdennebi-Abderrahim.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
VEILLE ALERTE Observatoire SENSIBILITE GENRE
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Gouvernance Positive/GP Renforcement de la bonne Gouvernance socio- économique et l’équité de genre par l’accès aux droits politiques, sociaux et économiques.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
DÉMARCHE D’AUTO-ÉVALUATION DES PERFORMANCES DES CL
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
Le développement solidaire, ça marche !
Intervention de Aline Zimmermann et Gesa Matthes
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Groupe de Recherche et de Réalisations pour le Développement Rural Mouhamed Vall Ould Makhallé, président de l’A.Mai.G Association des maires du Guidimakha.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme Projet financé par

Sommaire de la présentation 2 Programme Femmes et Gouvernance Sommaire de la présentation Un contexte national/international et des réalités locales  L’expérience de l’ASPROFER Risques facteurs de blocage

Contextes et réalités locales 3 Programme Femmes et Gouvernance Contextes et réalités locales La lutte pour les droits des femmes a toujours été d’actualité. Au début du XXème siècle, les droits de la femme à recevoir une éducation, à occuper un emploi rémunéré, à exercer une profession libérale, à voter ou à être élue, ont fait tour à tour le sujet de polémiques houleuses. Actuellement, ces droits ont tous été reconnus et sont établis dans les lois comme dans les mœurs de la plupart des sociétés.  Toutefois, dans bien des régions du monde et spécifiquement au Mali, il reste de nombreux obstacles pour leurs exercices

Contextes et réalités locales 4 Programme Femmes et Gouvernance Contextes et réalités locales (suite) Quelques constats partagés par tous et partout ! les femmes rurales représentent plus d’un quart de la population mondiale, le statut qu’elles occupent n’est encore pas, ou trop peu, reconnu aux yeux du monde. Une décentralisation effective avec une timide participation des femmes à l’action politique locale. Et pourtant la gouvernance locale ou gouvernance du territoire est tout simplement la promotion de la représentation et de la participation des femmes et des jeunes à la prise de décision locale. Source FNSEA : Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles

Contextes et réalités locales 5 Programme Femmes et Gouvernance Contextes et réalités locales (suite) Les disparités socio-économiques ; on voit nettement que le fossé entre l’homme et la femme s’agrandit ; La société civile qui doit être un tremplin pour la participation de la femme est dévalorisée parce qu’elles n’ont pas compris les missions qui leurs sont dévolues ; Quelques chiffres du Mali (Pris comme modèle de démocratie depuis près de deux décennies) 05 Femmes ministres sur 31 membres dans le gouvernement actuel 895 femmes conseillères communales sur 10 777 élus en 2009 Femmes maires 14 sur 703 communes et 141 1ère adjointes dans la région de Kayes (129 communes) il n’y a qu’une seule femme maire  

Contextes et réalités locales 6 Programme Femmes et Gouvernance Contextes et réalités locales (suite) Les causes La méconnaissance par les femmes des droits élémentaires du citoyen dans un contexte démocratique, La non solidarité des femmes, La faiblesse des moyens financiers, Le poids des traditions, La pauvreté des femmes et leurs faibles revenus, La faible coordination des actions de renforcement des femmes, La méconnaissance des rouages politiques etc.

Contextes et réalités locales 7 Programme Femmes et Gouvernance Contextes et réalités locales (suite) Le code de la famille qui était, censé donner de l’envol à la femme a été révisé et presque vidé de son contenu. A ce jour la participation de la femme demeure une problématique complexe   mais je vous dis que le réseau dynamique de femme et une intercommunalité se forcent à questionner ces « pratiques de gouvernance ». Le réseau travaille avec 84 organisations féminines, 200 femmes leaders, 168 leaders communautaires (chefferies traditionnelles, religieux…).

une démarche innovante qui mobilise tous les acteurs du territoire ! 8 L’expérience de l’ASPROFER Programme Femmes et Gouvernance une démarche innovante qui mobilise tous les acteurs du territoire ! Le consortium : 1er du genre dans la région de Kayes entre L’ASPROFER – l’ACGK-le GRDR avec des responsabilités partagées. Le portage institutionnel de l’initiative est assuré par l’intercommunalité (ACGK). Le diagnostic participatif – chartes territoriales (convention locale)-plans d’action. L’état des connaissances sur le terrain, un diagnostic approfondi qui édifie les différentes parties prenantes et plus particulières les élus et les femmes elles-mêmes sur la non accessibilité des femmes aux espaces publics

Renforcement de capacités des femmes rurales L’expérience de l’ASPROFER ( suite) 9 Programme Femmes et Gouvernance Renforcement de capacités des femmes rurales Comment se présenter en public ? Comment vaincre sa peur ? Comment asseoir sa légitimité ? Qu’est-ce que le plaidoyer ? Comment unir les forces pour agir ? Il existe une pléthore d’outils pour se mouvoir et exister dans l’espace public. Les femmes rurales impliquées dans le projet n’en ont pas connaissance

Renforcement de capacités des femmes rurales (suite) L’expérience de l’ASPROFER ( suite) 10 Programme Femmes et Gouvernance Renforcement de capacités des femmes rurales (suite) Afin de faire exister « le rêve d’une femme rurale dans un espace public », des thé palabres sont organisés : les femmes élues, politiques rencontrent les femmes rurales pour partager ensemble leurs expériences. Ensuite les femmes sont formées sur les notions fréquemment utilisées pour parler de développement. Un accent particulier est porté à « la jeune » qui est la future femme de demain par la valorisation de son savoir et ses compétences.

Renforcement de capacités des femmes rurales (suite) L’expérience de l’ASPROFER ( suite) 11 Programme Femmes et Gouvernance Renforcement de capacités des femmes rurales (suite) Elaborations d’un plan d’actions Communication avec des outils simples de communication et d’accès faciles(fiches, témoignages, photos, guide) ont été produits et mis à disposition des parties prenantes

Contraintes : les élections ont pris beaucoup de temps 12 Programme Femmes et Gouvernance Les constats Le temps d’exécution du projet était relativement court (18 mois) a été pour moi 18 semaines. Un agenda politique national chargé par des élections présidentielles et législatives, ce qui a provoqué des contraintes d’une part et des atouts d’autre part : Contraintes : les élections ont pris beaucoup de temps Atouts : ça permis la formation des femmes au processus électoral, qui s’explique par le taux de participation élevé des femmes par rapport aux hommes aux différentes élections : 77% de taux de participation

13 Programme Femmes et Gouvernance Les constats (suite) Evidemment le combat est loin d’être terminé bien que les premières pierres semblent posées. L’engagement pour la représentation des femmes dans les instances de décisions doit être maintenu et martelé « L’autonomisation des femmes revêt une importance cruciale pour éradiquer la faim et la pauvreté. En privant les femmes de leurs droits et de possibilités, ce sont leurs enfants et leurs sociétés que nous privons d’un avenir meilleur.» M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU - Octobre 2012. Donc après tous ces efforts consentis des facteurs de blocage ne sont pas à écarter comme :

14 Risques Facteurs de blocage Programme Femmes et Gouvernance Interruption totale des réformes structurelles Forte hostilité des populations face aux tentatives de réformes visant la réduction des disparités liées au genre Poids des traditions et des pesanteurs socioculturelles qui pourront générer une résistance aux changements

Merci de votre aimable attention! 16 Programme Femmes et Gouvernance « Que Dieu nous engarde » Merci de votre aimable attention!