Médecin Coordonnateur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lengagement des médecins traitants dans le développement de lHAD 9 septembre 2008.
Advertisements

Nouveaux métiers de la santé ________ Le médecin et la coordination
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
-INTEGRATION DES MEDICAMENTS DANS LE FORFAIT SOIN -NOUVELLE REFORME TARIFAIRE Quel avenir pour les EHPAD dans le contexte de la loi HPST? Dr Lussier Hôtel.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
5 et 6 octobre Journées APHO1 49 èmes JOURNEES APHO Lexpertise en hygiène en unités de stérilisation : intérêts et limites dun partenariat entre.
Promotion de la santé en faveur des élèves
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
FILIERES GERIATRIQUES
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Expérimentation d’un modèle d’implantation HAD au niveau de trois territoires de santé d’Ile de France (75.2, 93.1, 94.1)
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Evolution du secteur Sanitaire et Social
Constitution et rôle des différentes réunions
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
Réseau de santé gérontologique du Nyonsais-Baronnies
Bac Pro ASSP : Accompagnement, Soins et Services à la Personne.
ETABLISSEMENT DE SANTE EHPAD : QUELLES ALLIANCES ?
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Plan national maladies rares - 25
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Dr. Alain GARNIER Notes de la réunion (16/10/13 22:24) -----
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES
Réseau gérontologique le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Capacité de gérontologie - Année – Docteur Jean-Paul SCHLITTER -
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Le médecin coordonnateur en EHPAD
Le rapport annuel d’activité du médecin coordonnateur
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Réforme de la Gouvernance Hospitalière
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Prévention de la dénutrition en EHPAD poursuite du programme 2012
Antenne Régionale CCLIN FELIN Réunion-Mayotte
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Collège des directeurs de soins de la région Alsace 27 novembre 2012
Approche Pluridisciplinaire du Handicap Neurologique de l’Adulte
Modalités d’intervention Les « mots-clés »
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
Scolarisation de l’élève handicapé
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Votre confiance nous engage Un autre regard sur les enjeux de santé et de société Amélioration du parcours d’un patient âgé sur un territoire : exemple.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
Médecine personnalisée : comment change-t-elle la relation patient/médecin ? Une enquête de.
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
4 ème Journée Thématique de la Société de Gériatrie et de Gérontologie de la Région Picardie « La coordination en EHPAD »
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
1 17 novembre 2014 Yann MORATILLE, Directeur des services SPASAD et Prévention Des soins chez soi, à une prise en compte de l’évolution de l’état de santé.
1 Médicalisation des EHPAD pilotage et programmation 2014 L’année 2014 comporte un nouvel enjeu dans le pilotage de la médicalisation avec la mise en place.
DIFFUSION DE LA CULTURE GERIATRIQUE AUX SERVICES DU MCO EMG du Nord.
Etude au CHRU de Lille et au CH de Roubaix entre 2004 et 2011 Evolution de la qualité de la prise en charge des patients âgés en service de médecine non.
Transcription de la présentation:

Médecin Coordonnateur Loi du 24/01/1997 Arrêté du 26/04/1999 Décret ?

Objectifs du MC Cahier des charges de la convention pluri annuelle (Arrêté du 26/04/1999) Santé publique Meilleure qualité de la prise en charge gérontologique Maîtrise adaptée des dépenses de santé

rÉvolution Soit pas de médecin dans l’établissement Soit un médecin de la SCM (rôle essentiellement clinique dans la majorité des établissements) L’échelle d’intervention est modifiée (25% des résidants en SCM, 100% aujourd’hui) Soit un médecin « chef de service » (SLD et grands établissements médico-sociaux)

MEDECIN COORDONNATEUR EHPAD Relations avec DIRECTEUR CADRE INFIRMIER EQUIPE DE SOINS SALARIEE HÔTELLERIE SERVICES GENERAUX PHARMACIEN MEDECINS LIBERAUX EQUIPE DE SOINS LIBERALE AUTORITES MEDICO SOCIALES DE CONTRÔLE

Prescripteur des Prises en Charges Quelle population ? Pour quel projet ? Avec quels moyens ? Selon quelle organisation ? Et quelles pratiques ?

Perception clinicienne du médecin Du directeur Des intervenants de l’établissement Des résidants et de leurs proches Des confrères libéraux Le médecin coordonnateur pourra s’installer dans sa fonction d’autant que celle-ci aura été clairement posée et qu’il l’exercera d’emblée avec compétence

Avec Quelles Compétences ? De la gérontologie à la gériatrie Connaissance de l’EHPAD Savoir faire en Management Connaissance du schéma gérontologique

Qui est Candidat Le Gériatre Exerçant en milieu sanitaire Exerçant en milieu médico-social Le Généraliste L’infirmière référente ?

ELEMENTS ESSENTIELS DE LA FONCTION 1 Tenue du dossier médical en relation avec les libéraux Evaluations AGGIR , PATHOS ..... Relations avec : - familles - autorités médicales de contrôle - pharmacien (liste incitative des médicaments)

ELEMENTS ESSENTIELS DE LA FONCTION 2 Avis : - admissions - recrutements des soignants. Participe à l’élaboration : - projet de vie - projet de soins Organise la permanence des soins Enseignement/Réunions de synthèse dans les services. Porte le projet de soins auprès du secteur libéral Elaboration du rapport d’activité médicale annuel.

ELEMENTS ESSENTIELS DE LA FONCTION 3 Développement de coopérations avec les établissements de santé Peut être chargé de mission d’organisation dans le cadre de ses compétences transversales. ex Organisation de la lutte contre les infections nosocomiales prévention des escarres, de la dénutrition, de l’incontinence, de la douleur, des maltraitances..

Filière Réseaux Hospitalisations: En aigu En service de spécialité En réadaptation La réciprocité ou retour accéléré Domicile, accueil temporaire Evaluation gérontologique Coordonnateur éléments clef du réseau en fonctionnement « multi site » C L I C

Besoins en médecins coordonnateurs d’EHPAD 2500 ETP médecins coordonnateurs d’EHPAD Pour 7000 établissements (hors 2900 FL) soit 488000 résidants