Géobourgogne Tour : Mâcon le 26 juin 2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
R F U OGE CONGRÈS OGE STRASBOURG 2008 Référentiel Foncier Unifié
Advertisements

Club géomatique de la Réunion 12 novembre h00 – 09h20 Ouverture – programme de la matinée – Lancement du club géomatique 09h20 – 10h00 Référentiels.
(Pourquoi et) Comment de connecter aux services déconcentrés de l’Etat
Préfecture de la Région Bretagne Union Européenne GéoBretagne® journée interopérabilité 9 décembre 2008.
des Alliances Stratégiques
Géoportail Réunion IGN PREDIM.
Le Géoportail Partenaires API Géoportail Site thématique Conclusion.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
1 Atelier – 27 mars Pertuis Projet de développement numérique.
Réunion dinformation et de présentation sur l ADOC Mercredi 8 septembre 2010.
Le projet d ENT dans l'académie de Rennes Réunion des Interlocuteurs TICE en SPCFA 6 mai 2009.
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
CONSEIL GENERAL DE TARN ET GARONNE LA MISE EN PLACE DU SYSTEME D'INFORMATION GEOGRAPHIQUE DEPARTEMENTAL Conférence Francophone ESRI - session Collectivités.
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Présentation MdE aux CPAS Date du jour. Préambule Procédures de mise en œuvre Concept Principes directeurs Table des matières Réseau dans lequel s inscrit.
terre d’accueil et de développement
Club SIG métier – DDE 42 Réunion du
GrDF s’engage pour le développement du biométhane
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
L’utilisation du service Diaf-RP à la ville Nanterre
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Coordination Scientifique et Technique Paris Lundi 21 mars 2011 SINP Action Mer
GéoBourgogne Linformation Géographique en Bourgogne V1.1.
Pôle dinformation flore-habitats Rencontre des gestionnaires des Réserves Naturelles Régionales et Nationales 11 avril 2013 Ornella KRISTO – Chargée de.
du Conseil Régional de Paris
Les solutions ESRI au Conseil Général de Tarn-et-Garonne Conférence ESRI SIG2010 – 29 et 30 septembre Versailles.
Visite des CEM à Lille 9 septembre 2008 Direction du Cadre de Vie Lille Métropole.
Club SIG métier – DDE 42 Réunion du 26/11/2007
Observatoire de l’Économie et des Territoires de Loir-et-Cher
Mutualisation des outils SIG sur le département
Système d’Information pour la Gestion des Ressources
Programme de numérisation du cadastre départemental 26 juin 2014.
Réunion du 23 octobre PPIGE – Pôle ingénierie foncière La numérisation des PLU à la DDE du Nord.
SIG communal sur le web. Intérêt du SIG pour les communes Le SIG permet de faire coexister différents types de documents afin de regrouper les différents.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Introduction Plan : Contexte
Mardi 21 Octobre Rochefort Un observatoire au cœur de l’action des Marais atlantiques Fabien Blanchet : Chargé de mission « Système d’Information.
L’information Géographique Potentialités foncières en zone urbaine et suivi de consommation de l’espace Nevers Agglomération Service SIG.
SOMMAIRE Introduction – Contexte 1. Présentation 2. Travaux préliminaires 3. Développement d’applications Conclusion – Bilan Matthieu JULLIEN 14/09/2011.
LE PORTAIL INTERNET DE GEODONNEES
1 Présentation Comunaleo – SIG2007 – jeudi 11 octobre 2007 Présentation Comunaleo Comunaleo, une application de gestion cadastrale disponible sur InternetComunaleo,
Collecte, Filtrage d’information
ATELIER 5 – Gestion de terrain : difficultés et pistes d’amélioration Organiser l'exploitation des techniques alternatives : Premiers constats Juliette.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Exemple du SIG ADS de la DDE du Tarn
GéoBourgogne L’information Géographique en Bourgogne V1.1.
Rencontre AUH Démarches associées au SIG ADS v2 MiGAO, BGAM 10/02/2009.
Comité de Pilotage - 28/08/07 AVANCEMENT DU POTIMART: Logiciels libres pour l ’analyse de graphes de transport Fin de phase 1 P. Gendre
Formation EDD, Hist-Géo, SPC, SVT Projet SIG
Club SIG métier – DDE 42 Plate-forme régional Plate-forme départemental Réunion du 6 juin 2006.
INTRANET DOCUMENTAIRE UMLV Service Commun de la Documentation Michèle BRIZIOU - 07/12/2000.
Novembre De la salle pédagogique au bureau virtuel étudiant Les chantiers de l’environnement pédagogique à l’UPMF.
L ’administration territoriale de la France
Comment faire de la réhabilitation performante sur mon territoire ? Quel accompagnement des Territoires pour la Transition écologique et énergétique.
Acquérir, échanger et diffuser des données publiques : mieux connaître la réglementation française et européenne Echanger des données localisées.
Soutenance du stage de fin d’études Lundi 8 octobre 2007
Approche de coopération en réseau interministériel pour l’information géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Les services de diffusion.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Journée de réflexion OGIIS Métadonnées et Information Scientifique Plateforme SIG Mardi 23 octobre 2012.
Merci pour votre attention!
GéoBourgogne L’information Géographique en Bourgogne 2015.
Octobre /14. octobre /14 Aires de covoiturage et objets fixes du réseau de transport.
Audit géomatique Analyse préliminaire et plan d’action Ville de Shawinigan Le 8 décembre 2003 parPRISMACOM en collaboration avec KHEOPS technologies inc.
GéoBourgogne L’information géographique pour mieux connaître et valoriser son territoire Bourgogne Franche-Comté
1 Françoise Cherel Service Géomatique Direction des Informations Géographiques Nantes Métropole 09/10/ Étude sur la mise en place D’UN CATALOGUE.
Communauté de Communes Tarn et Dadou Séminaire CRIGS 11/12/2009.
DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE NICE le 9 octobre Ordre du jour  E-Missions  Les partenariats financiers  POEC POEC  Mission Jeune  Convention AGEFIPH.
Tel: Atelier Plateformes de Services Numériques Jean-François Golhen PDG Alter Telecom.
Outil SIG : une pédagogie pour de multiples usages.
Transcription de la présentation:

Géobourgogne Tour : Mâcon le 26 juin 2014 L'information géographique : des usages adaptés en fonction de l'échelle du territoire : SIG du Grand Chalon Géobourgogne Tour : Mâcon le 26 juin 2014 Vincent GRENET Vincent.grenet@legrandchalon.fr

Sommaire Contexte et historique Objectifs du SIG Données référentielles et données métiers Utilisateurs internes et externes Partenariat avec Géobourgogne Plateforme web / diffusion aux utilisateurs

Contexte Le GrandChalon : - 38 communes (1er janvier 2014) - 106 224 habitants (2011) - 445 km² Présentation rapide du territoire du GrandChalon Territoire urbain : chalon et première couronne Territoire péri urbain : lux, Dracy le fort, Crissey Territoire rural : vallée des vaux avec le vignoble, plaine de la Saône, Axe autoroutier Nord- Sud avec l’A6 permettant l’implantation des ZAE (Saoneor), axe fluvial de la Saône.

Historique Développement et mise en service de la plate-forme extranet en février 2005 : cadastres, scan 25 Avril 2007 : 1ère photo aérienne (prise de vue 2006) et plans de rues, premières couches « métier » 2008-2009 : mise en ligne des PLU 2010 : 2ème photo aérienne (prise de vue 2009) 2013 : Mise à jour de la plateforme (interface, données, formation) 2014 : 3ème photo aérienne (prise de vue 2013) Quelques évolutions importantes depuis la création du SIG Au fur et à mesure des campagnes des orthophotos aériennes nous améliorons la précision : 2006 (50 cm), 2009 (20 / 40 cm); 2013 (10 / 15 cm) Pour la dernière campagne le rôle de Géobourgogne à été primordiale pour faire baisser les coûts grâce à la prise en main du groupement de commande. 2009 : 35 000 € pour 39 communes, 2013 : environ 35 000 € pour 160 communes…. Depuis 2005 la plateforme avait gardé le même interface basée sur une technologie plus maintenue par l’éditeur Dynmap (Business Géographic). Une évolution conséquente de la plateforme était devenu nécessaire, une plateforme plus « conviviale » et plus « souple ». Cela a permis de relancer un cycle de formation et une prise de connaissance des utilisateurs avec le service SIG. Aussi bien pour les agents des services du Grand Chalon, des communes et des élus sont en contact direct avec le géomaticien de la collectivité.

Objectifs Aider à la décision des élus du territoire Administrer, organiser, sécuriser et diffuser les données Former les utilisateurs Animer les réseaux de producteurs de données métiers et d’utilisateurs et participer aux réseaux d’acteurs SIG Accompagner les communes Administrer, organiser, sécurisé et diffuser les données représente 80 % du temps et du cout pour un SIG. Instaurer des procédures dans les services pour un travail collaboratif et optimal. Travailler sur une seule base entraine une sécurité adaptée (sauvegarde, login et mot de passe) et donc une collaboration avec la DSI. Ne plus avoir la donnée isolée sur les disques durs de chacun mais la partager dans la confiance. Organisation de sessions de formation : 2 dans l’année avec environ 200 utilisateurs concernés (agents du Grand Chalon et agents des communes). Mise en place des formations pour les élus et les partenaires, Mise en place de « club utilisateur » en interne et participer aux réseaux d’échange avec les institutions et les partenaires tels AUSB et Géobourgogne. Appuie technique auprès des communes et leur proposer des solutions pour la gestion de leur territoires. Essaie de mis en place d’appli métier.

Organisation actuelle du SIG Partenaires (Convention) Achat (Marché, bon de commande) Plateforme web (usage restreint): Serveur géographique http://sig.legrandchalon.fr Référentiels Explication succincte du schéma Le service gère des données géographiques mais aussi statistiques. Remarque particulière sur la présence des partenaires aussi bien au recollement de la donnée qu’a la diffusion. Métiers Intégration Diffusion Le Grand Chalon Les partenaires Les communes Services producteurs En interne Partenaires (Convention)

Données référentielles Le cadastre : DGI pour le plan vectoriel et CG71 pour les données littérales (majic3) IGN : Scan 25, BD Topo, France raster… Orthophoto aérienne 2009 (Grand Chalon), 2013 (Syndicat Mixte du Chalonnais) Plan de rue : NAVTEQ 2009, OpenStreetMap Mise à jour annuelle du cadastre primordiale pour les communes et les services, Volonté de maintenir à trois ans le renouvellement de l’ortho, Les rasters sont incorporés au fur et à mesure des besoins et des budgets permis. Attention particulière du projet OpenStreetMap pour une collaboration de l’enrichissement de la base, des missions de mise à jours sont programmées annuellement. 2 avantages principaux : Gratuité de la donnée et évolution par le service lui-même donc mise à jour immédiate sans attendre comme les données propriétaires (IGN) les mises à jours pluriannuelles.

Données métier Données produites et mises à jour directement sur la plateforme par les services opérationnels: Transport : lignes de bus, implantation des arrêts… Urbanisme : PLU communaux, périmètres protégés, emprises foncières … Environnement : déchetterie, points de collecte, Natura 2000 … Réseaux : AEP, assainissement, fibre optique, éclairage public … Economie: ZAE, Géolocalisation des entreprises…. Espaces verts …. Le SIG est un SIG « opérationnel » c’est-à-dire répondant aux besoins des différents services et compétences de la collectivité. Hétérogénéité des métiers auquel doit s’adapter le service SIG. Pour l’instant la politique du service est que les données mêmes centralisées appartiennent aux services producteurs qui gardent leur système et logiciel de production. Leur permettre de mettre à jour leur données et d’éditer leur propres cartographies.

Utilisateurs Services du Grand Chalon « producteurs de données » Services du Grand Chalon « consultant de données » Communes membres du territoire de la communauté d’agglomération Partenaires majeurs de l’agglomération (SDIS, Syndicat Mixte, AUSB, ADERC, SEM….) Partenaires ponctuels (Bureau d’étude) Chaque utilisateur détient un login et un mot de passe permettant la sécurité des données. Droits en consultation et / ou modification. Permettre en premier lieu le maintien des logiciels producteurs de données dans les services tant que le SIG ne permet pas le remplacement par amélioration de la gestion des données. Au lieu de multiplier les demandes dans les services, proposer une consultation centralisée en un minimum de temps. La plateforme web permet une export de certaines données pour les partenaires. L’accès est autorisé en signant les actes d’engagement et la plateforme est ainsi accessible le temps de la mission.

Partenariat Géobourgogne Signataire de la convention Réseau régional des géomaticiens, échanges d’expériences Groupement de commande permettant l’acquisition de référentiel (Orthophoto de haute résolution, MNT…) Accès des données centralisées (« Guichet unique », gain de temps) Diffusion des métadonnées (INSPIRE) Aide juridique

Plateforme web / diffusion aux utilisateurs http://sig.legrandchalon.fr Accès sécurisé par login et mot de passe Droits spécifiques par groupe d’utilisateur

Plateforme web / diffusion aux utilisateurs

Plateforme web / diffusion aux utilisateurs

Merci de votre attention