©Conseil économique et social de Bretagne - 2007 Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Universités Numériques en Région
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Le Webclasseur Orientation
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
Réseau de personnes ressources TICE et ENT Académie de Rennes Réunion des Interlocuteurs TICE en SPCFA 6 mai 2009.
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
Les relations École / familles
Point Avignon - Françoise Rainaud
Définition Impact Ecogestion 1 TIC ecogest Prolongement numérique de l'établissement, accessible 7 jours sur 7, l'environnement numérique de travail (ENT)
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Une troisième circulaire de généralisation de lEDD Circulaire n° du au BO n° 41 du 10 novembre 2011 Continuité juillet 2004 et mars.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Universités Numériques en Région Nord – Pas de Calais Universités Numériques en Région Nord Pas-de-Calais Alain MAYEUR Chef de Projet Universités Numériques.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
LES MISSIONS DUN RÉFÉRENT DÉTABLISSEMENT POUR LES USAGES PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012.
Table 2 : Organisation matérielle du C2i dans les établissements 2007
Projet établissement collège Pierre Moréto
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
Politique documentaire académique
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Service local du Récit des Samares Présentation du service Daniel Ricard et Richard Ayotte Octobre 2004.
le webclasseur orientation
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
Axe 5 Développer l’usage des T.I.C.. Rappel de la priorité académique : «Développer les technologies de l’information et de la communication afin de mettre.
Commission numérique Propositions pour le projet ESPE2 2 avril 2014.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
Centre de Ressources Economie et Gestion
La refondation de l’éducation prioritaire
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.
Le réseau transfrontalier d’établissements Un réseau pour tous, tous en réseau Una rete per tutti, tutti in rete.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
E N T Espace numérique de travail
TABLE RONDE Allégement des cartables des collégiens.
©Conseil économique et social de Bretagne Contribuer à l’évolution des pratiques pédagogiques Une progression des usages en classe lente, mais inéluctable.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
©Conseil économique et social de Bretagne Définir un niveau jugé minimal et nécessaire d’équipement, d’infrastructure et de connectivité réseau.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
SCOLARISATION PARTENARIAT ET TRAVAUX RECTORAT ET ARS D’AUVERGNE.
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
1 Les URFIST comme acteurs et partenaires de la formation continue. Exemple de l’URFIST de Rennes Alexandre Serres Co-responsable de l’URFIST de Rennes.
1 Bienvenue aux interlocuteurs académiques TICE en SVT réunis à Marseille !
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Circulaire portant sur la fonction de chefs de travaux Circulaire transmise aux recteurs par le ministère le 24 mars 2011, abroge la circulaire
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
La plateforme numérique Séminaire des référents « Continuum -3/+3 » de l’académie de Toulouse 11 mai /05/2016Plateforme numérique1.
Transcription de la présentation:

©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables au sein des établissements : une fonction informatique d'administrateur technique d'établissement, une fonction informatique orientée logiciels, une fonction d'animateur informatique.

©Conseil économique et social de Bretagne Préconisations Créer les emplois adéquats et doter les établissements scolaires des ressources humaines nécessaires, en particulier pour assurer les trois fonctions de proximité décrites. Définir les profils, les compétences requises et les niveaux d'interventions des différents acteurs en étroite concertation entre les collectivités territoriales et les autorités académiques. Envisager une coordination locale de ces dispositifs.

©Conseil économique et social de Bretagne Élaborer un plan de formation continue pour les différents acteurs impliqués sur ces fonctions de support. Faire bénéficier les établissements d'enseignement des meilleures pratiques industrielles en matière de maintenance de proximité.

©Conseil économique et social de Bretagne Mobiliser et former les personnels de l'enseignement Préconisations Intégrer un volet TICE dans les projets d'établissement en concertation avec la communauté éducative. Recenser au sein des établissements les besoins de formation des personnels à l’usage des TICE et mettre en place un plan pluriannuel.

©Conseil économique et social de Bretagne Développer des formations pour les enseignants qui associent la maîtrise technique des TICE et la pédagogie. Faire de ces formations une des priorités académiques grâce à l'élaboration par la DAFPEN de stages longs de formation aux TICE dans le cadre des plans annuels de formation.

©Conseil économique et social de Bretagne Soutenir le développement des ressources numériques pédagogiques Préconisations Amplifier au sein CRDP, la veille sur les ressources pédagogiques numériques par discipline. Accroître la valorisation et la diffusion des outils ou séquences pédagogiques élaborées par les enseignants. Promouvoir les outils de partage collaboratif (Phare, Moodle). Favoriser la mise en commun d'outils à partir de plates-formes de logiciels libres.

©Conseil économique et social de Bretagne Assurer la sécurité des utilisateurs et des données personnelles Préconisations Améliorer les systèmes de filtrage pour protéger la navigation sur Internet des adolescents. Faire preuve d'une grande vigilance quant au respect des droits et libertés liés à la conservation informatique des données personnelles. Désigner un correspondant académique "Informatique et libertés" affecté à la protection des données dans le cadre du déploiement de l'ENT.

©Conseil économique et social de Bretagne Établir des partenariats territoriaux Préconisations Développer la synergie entre les collectivités territoriales : échanges d’expériences, coopération sur la maintenance, la création d’un ENT, etc… Mettre en place un comité de pilotage TICE intégrant le Rectorat, les inspections académiques, la DRAF, la DRAM, les collectivités territoriales, les représentants des personnels et des lycéens, les associations de parents d'élèves.

©Conseil économique et social de Bretagne Conclusion

©Conseil économique et social de Bretagne Les technologies de l’information et de la communication dans les lycées en Bretagne rapporteurs : C.LABIT et JL.LE GUELLEC