©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables au sein des établissements : une fonction informatique d'administrateur technique d'établissement, une fonction informatique orientée logiciels, une fonction d'animateur informatique.
©Conseil économique et social de Bretagne Préconisations Créer les emplois adéquats et doter les établissements scolaires des ressources humaines nécessaires, en particulier pour assurer les trois fonctions de proximité décrites. Définir les profils, les compétences requises et les niveaux d'interventions des différents acteurs en étroite concertation entre les collectivités territoriales et les autorités académiques. Envisager une coordination locale de ces dispositifs.
©Conseil économique et social de Bretagne Élaborer un plan de formation continue pour les différents acteurs impliqués sur ces fonctions de support. Faire bénéficier les établissements d'enseignement des meilleures pratiques industrielles en matière de maintenance de proximité.
©Conseil économique et social de Bretagne Mobiliser et former les personnels de l'enseignement Préconisations Intégrer un volet TICE dans les projets d'établissement en concertation avec la communauté éducative. Recenser au sein des établissements les besoins de formation des personnels à l’usage des TICE et mettre en place un plan pluriannuel.
©Conseil économique et social de Bretagne Développer des formations pour les enseignants qui associent la maîtrise technique des TICE et la pédagogie. Faire de ces formations une des priorités académiques grâce à l'élaboration par la DAFPEN de stages longs de formation aux TICE dans le cadre des plans annuels de formation.
©Conseil économique et social de Bretagne Soutenir le développement des ressources numériques pédagogiques Préconisations Amplifier au sein CRDP, la veille sur les ressources pédagogiques numériques par discipline. Accroître la valorisation et la diffusion des outils ou séquences pédagogiques élaborées par les enseignants. Promouvoir les outils de partage collaboratif (Phare, Moodle). Favoriser la mise en commun d'outils à partir de plates-formes de logiciels libres.
©Conseil économique et social de Bretagne Assurer la sécurité des utilisateurs et des données personnelles Préconisations Améliorer les systèmes de filtrage pour protéger la navigation sur Internet des adolescents. Faire preuve d'une grande vigilance quant au respect des droits et libertés liés à la conservation informatique des données personnelles. Désigner un correspondant académique "Informatique et libertés" affecté à la protection des données dans le cadre du déploiement de l'ENT.
©Conseil économique et social de Bretagne Établir des partenariats territoriaux Préconisations Développer la synergie entre les collectivités territoriales : échanges d’expériences, coopération sur la maintenance, la création d’un ENT, etc… Mettre en place un comité de pilotage TICE intégrant le Rectorat, les inspections académiques, la DRAF, la DRAM, les collectivités territoriales, les représentants des personnels et des lycéens, les associations de parents d'élèves.
©Conseil économique et social de Bretagne Conclusion
©Conseil économique et social de Bretagne Les technologies de l’information et de la communication dans les lycées en Bretagne rapporteurs : C.LABIT et JL.LE GUELLEC