1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Regard sur les causes de la violence chez les jeunes
Vers la prévention de la criminalité Ébauche Séminaire Metropolis: Police, justice et sécurité dans un Canada diverse Ross Hastings Ottawa: le 25 février.
Une réflexion sur la victimisation et la délinquance du nouvel arrivant et des minorités : crimes haineux et au-delà Colloque Metropolis - La justice,
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Des clubs de plein air pour les adolescents
Inclusion dans l’éducation et les loisirs
Faire des vagues plus fortes Réseau provincial des CCVF Rapport sur la planification de la mise en œuvre 26 et 27 mars 2012.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Que fait un policier éducateur?
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Groupe de travail de lAssociation canadienne de counseling et de psychothérapie sur la mobilité professionnelle RHDSCACCP Approche de la session.
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
« Les formes alternatives d’éducation »
Cadre dorganisation sociale BC Coalition of People with Disabilities.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
1 Intervention Coalition pour le contrôle des armes.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Les soins de relève dans la région Centre-Ouest : Vue d’ensemble.
CONGRÈS RÉGIONAUX Planifier, effectuer et utiliser l’évaluation.
Prise en compte de la sécurité
1 Problématique: Les gangs Coalition pour le contrôle des armes.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
1 Stratégie collective pour l’implantation de la loi sur les armes à feu au Québec: Projet parrainé par le Centre national de prévention du crime Les suicides.
1 Participation de la communauté à la recherche Mark Tyndall MD D.Sc. FRCPC Université de la Colombie-Britannique Centre d’excellence de la Colombie- Britannique.
Stratégie collective pour l’implantation de la loi sur les armes à feu au Québec: Projet parrainé par le Centre national de prévention du crime Les.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
RENCONTRE DES RESPONSABLES RÉGIONAUX DE LA CONDITION DES HOMMES PLAN D’ACTION COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL.
Action citoyenneté au collège Brossolette Montbéliard
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes

2 Objectifs du projet  À éveiller la conscience à l’égard des problèmes associés au jeunes et au mauvais usage des armes à feu,  À accroître la compréhension des facteurs de risque chez les jeunes,  À augmenter les connaissances relatives aux marches à suivre lorsque des risques sont identifiés.

3 Objectifs du projet dans la communauté  Encourager les jeunes à réfléchir à leurs actions avant de prendre une arme à feu  Réduire les crimes, les accidents, les suicides et la victimisation par arme à feu  Augmenter le sentiment de sécurité dans la communauté  Réduire l’accès aux armes par des jeunes à risque  Inciter les jeunes à ne pas joindre un gang où à le quitter  Augmenter le nombre d’armes à feu illégales rapportées aux forces policières.

4 Partenaires au projet  Ministère de la justice (Canada)  Services de police  Organismes communautaires (territoire de l’Ile de Montréal)  Cible: quartiers à risque de violence des gangs

5 Activités  Répertorier les différentes organisations travaillant avec des jeunes  Consulter les intervenants sur la question des gangs de rue et des armes à feu  Consulter les jeunes afin d’explorer les stratégies d’interventions possibles.  Consulter les policiers

6 Activités  Recherche  Développement de matériel  Tenue d’ateliers pour les intervenants  Tenue d’ateliers pour les jeunes (avec participation ou non de parents et d’intervenants)  Site web  Documentation du projet

7 Résultats du projet  Implication de divers intervenants pour obtenir un effet maximal  Cerné le dossier et la problématique  Outillé les intervenants  Développé du matériel en français et anglais  Etablis des relations avec d’autres organismes

8 Résultats possibles du projet  Changé la perception des jeunes et encouragé les jeunes à réfléchir à leurs actions avant de prendre une arme à feu  Incité les jeunes à ne pas s’intégrer ou à se sortir des gangs par la diffusion de ressources disponibles  Augmenté le nombre d’armes à feu illégales rapportées aux forces policières

9 Résultats possibles à long- terme du projet  Réduit l’accessibilité aux armes à feu par les jeunes à risque  Augmenté le sentiment de sécurité dans la communauté  Réduit les crimes, les accidents, les suicides et la victimisation par arme à feu

10 Leçons  La démarche de se pencher sur la question des armes à feu dans les gangs de rue est un besoin réel.  Réel besoin pour la mise en place d’une stratégie d’actions intégrée sur le dossier des gangs et des armes à feu.  Pas de consensus concernant la définition d'un gang, des membres d'un gang ou des activités qui sont effectués dans ce contexte.

11 Leçons  Manque de communication et de coopération entre les jeunes et les policiers.  Rôle des armes à feu: port pas pour utilisation mais pour établissement du pouvoir, de l’image, du maintient du respect et pour éviter l’intimidation.  Musique et culture renforce et stigmatise

12 Leçons  L’intervention directe avec les jeunes peut causer problème.  Différente perception entre garçons et filles.  Sujet des gangs est mieux discuté auprès des jeunes en petits groups de garçons ou de filles.

13 Leçons: possibilités d’intervention  Dossier inclus dans un programme de prévention de la violence actuel.  Dossier inclus dans un programme d’intervention auprès des parents.  Par le biais de nouvelles technologies telles l’Internet et les réseaux sociaux comme Facebook.  Inclusion de ressources visant à tenir les jeunes «occupés» (par exemple, par le sport, les arts, etc).

14 Leçons: possibilités d’intervention  Il serait approprié de concentrer la démarche et les outils développés par ce projet à des quartiers spécifiques.  Mise en oeuvre d’un programme de collection des armes à feu.

15 Conclusions  Prochaines étapes  Suggestions- Qu’est-ce qui fonctionne dans votre organisme? Que peut-être fait dans cette communauté?  Y a t’il des initiatives actuelles où les dossiers reliés aux armes à feu pourraient être intégrés?  Matériel ressource  Contacts