Comment faire de Powerpoint un outil pédagogique plutôt que soporifique? Hélène Bilodeau UQAT.

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Transcription de la présentation:

Comment faire de Powerpoint un outil pédagogique plutôt que soporifique? Hélène Bilodeau UQAT

Objectifs Déterminer les éléments à améliorer dans mes présentations Préparation d’une présentation Communication orale Facteurs pédagogiques

Préparation d’une présentation

Pourquoi utiliser Powerpoint? Pour accompagner le discours contenu visuel spécifique redondance styles d’apprentissage structuration du contenu impact psychologique

Règle de base -lisibilité Taille de caractères

Lisibilité - police Choix de police Attributs Arial Times new Roman Tahoma Brush Script Juice Beesknees Attributs Arial Times Arial Times

Lisibilité - contraste

Caractères 2 polices par présentation Taille de caractère : 24+ Style en fonction de la lisibilité Attention au mélange des styles Mise en évidence ?

Lisibilité - paragraphes Évitez les diapositives trop chargées. L’espacement entre les lignes peut aussi ajouter à la lisibilité Évitez les diapositives trop chargées. L’espacement entre les lignes peut aussi ajouter à la lisibilité Nombre de lignes Espacement

Lisibilité Des points, non des phrases ! Dans la construction d’une diapositive PowerPoint, il est souvent plus avantageux d’utiliser seulement des points, plutôt que d’afficher des phrases complètes. Le présentateur ajoutera les phrases dans son discours.

Uniformité du texte Par exemple Ponctuation : point, deux points ou virgule Majuscule en début Verbe, nom ou adjectif

Choisir un modèle de conception Fichier qui contient les styles contenus dans une présentation type et taille des puces et des polices taille et position des espaces réservés remplissage et conception d'arrière-plan jeux de couleurs masque de diapositive et masque de titre

Utiliser l’animation Pourquoi? Dévoilement progressif Attention particulière Explication de phénomènes dynamiques Aspect motivationnel, affectif ou décoratif

Jeux d’animation (volet Office) Exemple : pour dévoilement progressif Facile à utiliser S’applique par diapositive en cliquant sur l’effet pour toutes les diapos sur un masque

Animation personnalisée

Transition et animations Attention au son!

Questions Qu’est-ce que je retiens sur la préparation d’une présentation Powerpoint? Y a-t-il des éléments que je pourrais améliorer dans mes présentations?

Communication

Pour effet soporifique maximum Obscurité…. Tout est écrit sur la diapo Le conférencier lit ses diapos «Diaporama» commenté Rythme accéléré : «je l ’ai dit, ils le savent.»

Problèmes techniques Copies de sécurité Présentation à emporter Inclure les fichiers liés Les polices Paramètres du diaporama

Principe à respecter Communication verbale attitude regard voix etc.

Contact visuel Utiliser le clavier Diapo suivante: clic de souris espace s Flèches Page Down Regarder l’écran de l’ordi plutôt que la projection

Copies pour étudiant-e-s? Facilite la prise de notes Demande des étudiants Court délai (transfert serveur) Contre Passivité Diminution de l’effet d’amorce Redondance Gaspillage de papier (peu d’info par page) Coûts

Questions Qu’est-ce que je retiens sur la communication ? Est-ce que des éléments s’appliquent pour moi? Quels sont les éléments que je pourrais améliorer dans mes présentations?

Facteurs pédagogiques

Pourquoi utiliser l’exposé? En fonction des objectifs pédagogiques Introduction, survol Mémorisation, compréhension Démonstration Synthèse

Ce qui se passe… Bligh, Donald, 2000, What’s the use of lectures, Jossey-Bass, San Francisco, p.49

Scénario pédagogique Prévoir l’activité de l’étudiant… Vous enseignez des contenus mais eux que font-ils? Utiliser l’activité de l’étudiant L’étudiant peut apprendre des contenus autrement qu’en écoutant…

Étudiant engagé, actif Exemples Exercice, calcul Prise de notes différée Synthèse Carte de connaissances Produire des questions Trouver des exemples

Utilisation d’une amorce Lecture préalable Quizz Examen inversé

Pratique réflexive Après la présentation noter les commentaires généraux les éléments à corriger rythme et planification visuel etc.

Questions Est-ce que ces éléments s’appliquent pour moi? Qu’est-ce que je pourrais changer dans mon enseignement?

Fin Évaluation de l’activité?

Bon succès dans vos présentations !