Comment faire de Powerpoint un outil pédagogique plutôt que soporifique? Hélène Bilodeau UQAT
Objectifs Déterminer les éléments à améliorer dans mes présentations Préparation d’une présentation Communication orale Facteurs pédagogiques
Préparation d’une présentation
Pourquoi utiliser Powerpoint? Pour accompagner le discours contenu visuel spécifique redondance styles d’apprentissage structuration du contenu impact psychologique
Règle de base -lisibilité Taille de caractères
Lisibilité - police Choix de police Attributs Arial Times new Roman Tahoma Brush Script Juice Beesknees Attributs Arial Times Arial Times
Lisibilité - contraste
Caractères 2 polices par présentation Taille de caractère : 24+ Style en fonction de la lisibilité Attention au mélange des styles Mise en évidence ?
Lisibilité - paragraphes Évitez les diapositives trop chargées. L’espacement entre les lignes peut aussi ajouter à la lisibilité Évitez les diapositives trop chargées. L’espacement entre les lignes peut aussi ajouter à la lisibilité Nombre de lignes Espacement
Lisibilité Des points, non des phrases ! Dans la construction d’une diapositive PowerPoint, il est souvent plus avantageux d’utiliser seulement des points, plutôt que d’afficher des phrases complètes. Le présentateur ajoutera les phrases dans son discours.
Uniformité du texte Par exemple Ponctuation : point, deux points ou virgule Majuscule en début Verbe, nom ou adjectif
Choisir un modèle de conception Fichier qui contient les styles contenus dans une présentation type et taille des puces et des polices taille et position des espaces réservés remplissage et conception d'arrière-plan jeux de couleurs masque de diapositive et masque de titre
Utiliser l’animation Pourquoi? Dévoilement progressif Attention particulière Explication de phénomènes dynamiques Aspect motivationnel, affectif ou décoratif
Jeux d’animation (volet Office) Exemple : pour dévoilement progressif Facile à utiliser S’applique par diapositive en cliquant sur l’effet pour toutes les diapos sur un masque
Animation personnalisée
Transition et animations Attention au son!
Questions Qu’est-ce que je retiens sur la préparation d’une présentation Powerpoint? Y a-t-il des éléments que je pourrais améliorer dans mes présentations?
Communication
Pour effet soporifique maximum Obscurité…. Tout est écrit sur la diapo Le conférencier lit ses diapos «Diaporama» commenté Rythme accéléré : «je l ’ai dit, ils le savent.»
Problèmes techniques Copies de sécurité Présentation à emporter Inclure les fichiers liés Les polices Paramètres du diaporama
Principe à respecter Communication verbale attitude regard voix etc.
Contact visuel Utiliser le clavier Diapo suivante: clic de souris espace s Flèches Page Down Regarder l’écran de l’ordi plutôt que la projection
Copies pour étudiant-e-s? Facilite la prise de notes Demande des étudiants Court délai (transfert serveur) Contre Passivité Diminution de l’effet d’amorce Redondance Gaspillage de papier (peu d’info par page) Coûts
Questions Qu’est-ce que je retiens sur la communication ? Est-ce que des éléments s’appliquent pour moi? Quels sont les éléments que je pourrais améliorer dans mes présentations?
Facteurs pédagogiques
Pourquoi utiliser l’exposé? En fonction des objectifs pédagogiques Introduction, survol Mémorisation, compréhension Démonstration Synthèse
Ce qui se passe… Bligh, Donald, 2000, What’s the use of lectures, Jossey-Bass, San Francisco, p.49
Scénario pédagogique Prévoir l’activité de l’étudiant… Vous enseignez des contenus mais eux que font-ils? Utiliser l’activité de l’étudiant L’étudiant peut apprendre des contenus autrement qu’en écoutant…
Étudiant engagé, actif Exemples Exercice, calcul Prise de notes différée Synthèse Carte de connaissances Produire des questions Trouver des exemples
Utilisation d’une amorce Lecture préalable Quizz Examen inversé
Pratique réflexive Après la présentation noter les commentaires généraux les éléments à corriger rythme et planification visuel etc.
Questions Est-ce que ces éléments s’appliquent pour moi? Qu’est-ce que je pourrais changer dans mon enseignement?
Fin Évaluation de l’activité?
Bon succès dans vos présentations !