La Définition Le terme démocratie retrouve ses origines dans deux mots grecs: demos = le peuple kratos = le pouvoir ou le règne demos + kratos = le pouvoir du peuple, ou le règne du peuple
Introduction – Attentes d’apprentissage Les étapes de l’évolution de la démocratie à Athènes Les causes du développement de la démocratie La façon dont la démocratie athénienne se compare avec celle du Canada actuel
Implications personnelles Que veut dire la démocratie pour vous personnellement? Pourquoi est-elle importante pour les Canadiens?
Survol La démocratie s’est développée lentement à travers le temps. Pour assurer le bon fonctionnement de la démocratie, il doit y avoir des lois en place à être obéies. Les lois changent à travers le temps. Le Pouvoir Citoyens La Paix La Réforme Tyrans La Liberté Le règne du droit Le Vote La Guerre
Lexique La démocratie: une forme de gouvernement dans laquelle les citoyens ont une voix dans lse décisions politiques Un cité-état: une ville indépendante qui se gouverne tout seule, comme Athènes Les aristocrates, les nobles (l’aristocratie ou la noblesse: les gens appartenant à la plus haute classe sociale, normalement ceux qui dominent la société Un archonte: un magistrat principal dans l’ancienne Athènes Un tyran: une personne qui règne en utilisant le pouvoir absolu et qui renforce son pouvoir par la force
Lexique Stratège: un général militaire dans l’ancienne Athènes Un hoplite: un fantassin (soldat à pied) lourdement armé Un Phalange: une formation d’attaque formée par des fantassins près les uns des autres L’ostracisme: le bannissement d’un citoyen qui n’est pas populaire ou qui a trop de pouvoir en utilisant un vote populaire Les Ostraka: des morceaux de poterie brisés utilisés comme bulletins dans un scrutin pour l’ostracisme Les Métèques: des étrangers résidant dans l’Ancienne Athènes
La Guerre et la démocratie Entre 675 et 650 avant notre ère, on a introduit un nouveau style de guerre, celui qui dépendait du déplacement unifié en phalange d’un grand nombre de hoplites ou soldats à pieds. Il n’y avait pas assez d’aristocrates à atteindre le nombre nécessaire pour ces nouvelles formations nommées les phalanges. Par conséquent, tout citoyen qui pouvait s’acheter les armes et l’armure pouvait se battre à côté des aristocrates en bataille.
La Guerre et la démocratie Leur importance stratégique a amené à plus de demandes pour le pouvoir politique. Si un homme était prêt à sacrifier sa vie pour la protection de l’état, il méritait d’avoir une voix dans la gestion de l’état.
Tyrans et Draco Les Grecs ont considéré qui que ce soit qui ait pris le pouvoir sans respecter la constitution un tyrannos ou tyran. C’est ce qui s’est passé dans le cité état de Corinthe. Athènes a évité la tyrannie pendant longtemps en cédant aux demandes pour un code de lois et en nommant un magistrat spécial, l’archonte dont la fonction était de résoudre les problèmes incessants entre aristocrates et citoyens. Dracon a écrit ce code de loi en 620 avant notre ère et cet acte était signifiant dans la mésure où une fois qu’on a écrit ses lois, on pouvait les changer.
Les Réformes politiques En 594 avant notre ère, Athènes a nommé un homme Solon comme archonte pour résoudre les problèmes entre les aristocrates ou nobles et les citoyens.
Les Réformes de Solon ont permis à tous les riches, aristocrates ou pas de tenir les responsabilités les plus importantes. La création d’une nouvelle institution nommée le Conseil des Quatre-Cents. Cent de chacune des 4 tribus se faisaient élire chaque année et se réunissaient régulièrement pour préparer la législation sur laquelle on votait dans l’Assemblée des Citoyens. Le Conseil a également agi comme cour d’appel pour le jugement des magistrats nommés les archontes.
La Tyrannie à Athènes Pour une brève période de temps après Solon (de 546 à 527 avant notre ère), un homme du nom de Pisistrate a règné comme tyran d’Athènes. Sparte, un autre cité-état puissant et rival d’Athènes, a renversé Pisistrate. Peu après, un homme du nom de Clisthènes, membre d’une famille noble, a introduit plus de réformes politiques.
Les Réformes politiques de Clisthènes Entre 508 et 507 avant notre ère, Clisthènes a divisé les 4 tribus traditionnelles d’ Athènes en 10 tribus afin de créer une division plus équitable de citoyens. L’Ancien Conseil des Quatre-Cents a été remplacé par un nouveau Conseil des Cinq Cents ayant 50 membres issus de chaque tribu. Pour un dixième de l’année, 50 membres de chaque tribu travaillaient comme membre du Comité Exécutif du Conseil.
Clisthènes: cont. Chaque tribu a également élu un stratège ou général (strategos) chargé des affaires militaires de la ville Vers 487 avant notre ère, on a compris que seuls les généraux devaient être qualifiés pour servir l’état. Les autres postes ou rôles à part celui du général ou stratège, se remplissaient par le moyen d’un tirage au sort annuel. N’importe quel citoyen qualifié pouvait exercer ces responsabilités.
Clisthènes: réformes politiques La pratique d’ostracisme a été introduit. Cette pratique permettait à l’assemblée d’exiler un citoyen et sa famille pendant 10 ans. L’Assemblée votait une fois par année si elle devait organiser un scrutin d’ostracisme. Elle utilisait les noms écrits sur les bulletins de vote, des tessons de poterie nommés les ostraka. Il fallait un minimum de 6000 votes pour exiler quelqu’un. Le premier ostracisme a eu lieu en 487 avant notre ère et le dernier 70 ans plus tard en 417 avant notre ère.
Les ostraka
Périclès et la démocratie L’Age d’or d’Athènes correspond au règne de 30 années de Périclès vers 459 à 429 avant notre ère. Une citation de Périclès: “On juge l’homme qui ne participe pas à la politique comme un homme inutile, non pas juste tranquille.”
Périclès et la démocratie La démocratie athénienne sous Périclès: Chaque citoyen pouvait parler et voter sur chaque projet de loi de l’Assemblée. Chaque citoyen pouvait servir l’état avec l’exception du rôle de stratège. Tous les cas se décidaient par vote majoritaire pour lequel il fallait avoir un juré de 210 à 1501 individus. Le poste d’archonte était déterminé par un tirage au sort Office of archon determined by lottery from a list created by the ten tribes. Le service civile était rémunéré. Ainsi tout citoyen, même pauvre, pouvait y participer. .
The Pnyx Le lieu d’Assemblée de l’Ecclésia, l’assemblée démocratique athénienne. ©Copyright 1995-2000. All rights reserved. Kevin T. Glowacki and Nancy L. Klein of the Department of Classical Studies at Indiana University, Bloomington. http://www.indiana.edu/~kglowack/athens/
Citoyens, Esclaves et Étrangers Athènes avaient beaucoup plus d’esclaves – des prisonniers des guerres d’Alexandre par rapport aux hommes libres. Année Citoyens (Hommes libres) Femmes libres Enfants libres Métèques (des étrangers résidant à Athènes Esclaves 430 avant notre ère 55,000 60,000 35,000 80,000 317 avant notre ère 21,000 10,000 400,000
Les Citoyens, les Esclaves et les Étrangers Les droits des individus correspondaient à son importance vis-à-vis la communauté. Seulement les hommes peuvent être des citoyens à cause de leur rôle en tant que soldats et créateurs de lois. On a donc exclu les femmes les métèques les enfants et les esclaves. Les femmes se faisaient protégées au sein de la famille, mais elles n’avaient pas le droit de vote, d’accès à la propriété, ni aux rôles politiques. office. Les esclaves n’avaient pas de droits. Ce n’était pas un crime de tuer un esclave.
Un résumé de l’évolution de la démocratie athénienne. La démocratie athénienne trouve ses origines dans: Des tendances historiques, des changements dans les tactiques de guerre (le phalange et la nécessité d’avoir plus d’hoplites) Quelques individus brillants comme l’archonte Dracon, Solon, Clisth’nes qui ont créé le Conseil des Quatre-Cents.
Une comparaison entre la démocratie athénienne et la démocratie canadienne Le système athénien partage certaines caractéristiques avec des démocraties modernes: le privilège de vote pour les adultes. Or, il était organisé de façon à ce qu’on employait très peu de gens. Par exemple, le Comité Exécutif du Conseil des 500 (les dix tribus athéniennes) ont alterné cette responsabilité tous les 1,5 mois. Ce système ne serait pas possible dans un état démocratique plus grand.
La comparaison entre la démocratie athénienne et la démocratie canadienne La démocratie à Athènes était une démocratie directe dans laquelle chaque citoyen avait le droit de vote sur des problèmes politiques. Au Canada, nous avons une démocratie indirecte dans laquelle nous élison des représants pour prendre des décisions politique pour nous.
Une Comparaison de la démocratie à Athènes et au Canada. ATHENS Le cabinet se réunit pour préparer la législation pour la Chambre des Communes. Tout adulte de plus de 18 ans peut voter, sauf les étrangers. Les élections se tiennent toutes les 4 années pour un nouveau gouvernement. Les citoyens ont le droit de se rebeller si le leadership est pauvre. Le Conseil des 500 se réunit pour préparer la législation pour l’Assemblée Beaucoup d’adultes n’ont aucun pouvoir: femmes, esclaves et étrangers. Le Conseil exécutif de 500 est élu annuellement. Les citoyens ont le droit de se rebeller si le leadership laisse à désirer. Les représentants élus Vote pour les citoyens Tout citoyen capable peut être représentant.
Résumé: ce qu’on a appris. La définition de la démocratie Comment et pourquoi la démocratie s’est développé à Athènes. Qui pourrait participer à la démocratie athénienne et qui ne pouvait pas La différence entre la démocratie à Athènes et la démocratie au Canada
Les leçons apprises La démocratie a apparu à cause de changements dans le personnel ayant le pouvoir dans la société. La démocratie a apparu parce que les individus voulaient la liberté de contrôler leur propre vie et de ne pas être assujetis à un tyran. Le règne du droit, et non pas celui des individus est la base de toute démocratie.
Des leçons spécifiques apprises Dracon a reconnu la nécessité de réformer la loi avec le passage du temps: il fallait instituer les réformes pour améliorer le système démocratique. Et les circonstances et les individus importants ont contribué au développement de la démocratie. La démocratie au Canada aujourd’hui retrouve ses origines dans la démocratie athénienne, alors comprendre pourquoi cela a lieu nous aide à comprendre comment notre système marche. Or, en Europe, la démocratie avec une si grande population était seulement possible avec l’avènement de la communication en masse et une population bien éduquée. A Athènes, où la population était plus basse, on pouvait se voir et discuter des controverses politiques du jour.
Des questions?
Au boulot!