LE BACCALAURÉAT EN SCIENCE POLITIQUE : Comprendre les enjeux politiques au Canada et dans le monde Allison Harell Professeure, Département de science politique Directrice, Programmes de premier cycle Myriam Saindon Étudiante, 3e année
S TRUCTURE Objectifs du baccalauréat en science politique Conditions d’admission Pourquoi étudier à l’UQAM Structure du programme Environnement dynamique Perspectives d’emploi
LE BACCALAURÉAT EN SCIENCE POLITIQUE2 Le programme offre la formation générale nécessaire à la compréhension, à l'analyse et à l'interprétation des forces et des mécanismes qui déterminent l'action politique.
LE BACCALAURÉAT EN SCIENCE POLITIQUE2
Connaissances fondamentales en science politique Méthode Capacité de synthèse Théorisation et pensée politique Analyse critique LE BACCALAURÉAT EN SCIENCE POLITIQUE2
CONDITIONS D’ADMISSION3 C ONDITIONS GÉNÉRALES –Le programme n’est pas contingenté –Connaissance du français –Admission en automne et hiver B ASES D ’ ADMISSION -Base DEC -Base d’expérience -Base études universitaires -Base études hors Québec
CONDITIONS D’ADMISSION4
POURQUOI ÉTUDIER À L’UQAM 8 Pourquoi j’ai choisi l’UQAM? Vie étudiante et culturelle active Milieu ouvert, accueillant et chaleureux Implication facile à divers paliers Entraide entre étudiant(e)s Professeur(e)s réputé(e)s Parcours scolaires diversifiés et intéressants Enseignement réputé pour son analyse critique
STRUCTURE DU PROGRAMME9 T RONC C OMMUN T ROIS C ONCENTRATIONS P LUS … 10 cours obligatoires pendant la première année (30 crédits) Survol des champs Méthodologie et approches 11 cours (33 crédits) selon l’une des concentrations : 1.Analyse politique 2. Relations internationales 3. Administration publique et politiques publiques 4 cours dans l’ensemble de la banque POL 5 cours hors science politique
STRUCTURE DU PROGRAMME 10 Stages de 3 à 12 crédits Simulations des Nations Unies, des parlements, OTAN Échanges étudiants dans plus de 30 pays
STRUCTURE DU PROGRAMME 11 C ONCENTRATIONS INTERDISCIPLINAIRES Études féministes Études québécoises Études américaines Études ethniques Études autochtones (automne 2015)
ENVIRONNEMENT DYNAMIQUE ET ENRICHESSANT professeur-e-s 4 chaires de recherche 18 instituts, centres, et groupes de recherche
ENVIRONNEMENT DYNAMIQUE ET ENRICHESSANT 13 Mon expérience et parcours académique : Enseignement diversifié; conférences, discussions en groupes, séminaires, projections Participation à la Simulation des Nations Unies à New York Participation à un stage Québec Sans Frontières en Tunisie Implication au sein de l’association étudiante de science politique
14 D OMAINES PROFESSIONNELS DIVERS : L’administration publique Les médias Les services diplomatiques La coopération internationale Les relations publiques Les maisons de sondage Les groupes de pression Les organisations communautaires Les parties politiques Les syndicats Les établissements d’enseignement PERSPECTIVES CARRIÈRES
15 P ROFESSIONS POSSIBLES : Attachés politique Agent communautaire Analyse des politiques publiques Journaliste ou chroniqueur Enseignant Adjoint ministériel Député Lobbyiste Gestionnaire Délégué commercial Chargé de projet Coordinateur de communication PERSPECTIVES CARRIÈRES
16 Merci beaucoup Pour en savoir plus, visitez :