Vers une exploitation orientée performance Alain Le Saout Responsable Outils.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CYNOSURE Assistance à la conception du site internet et de la mise en place d’un outil CRM externalisé Proposition d’assistance à maîtrise d’ouvrage Le.
Advertisements

Amélioration de la qualité des forfaits
Projet de Virtualisation dans le cadre d’un PCA/PRA
Les Evolutions et la Maintenance
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
19 septembre 2006 Tendances Logicielles Gouvernance de projet Rational Portfolio Manager
QUALITE LOGICIELLE Présentation.
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
Journées Composants 2005 Gestion de la qualité de service de la conception à l’exécution dans les applications distribuées multimédias Sophie Laplace.
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
Rappel sur la TPM T pour TOTALE : participation de l’ensemble du personnel P pour PRODUCTIVE : efficience des actions de maintenance, amélioration permanente.
L’exemple de SKF Aerospace et le programme APIS
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
Validation de logiciel
Alain Villemeur Sector
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Atelier LAAS « Méthodes et Outils de la Conduite intégrée de projets dingénierie » 12 décembre 2013 Alain Roussel, président de lAFIS, société CS.
IXerp France.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Portefeuille de Compétences
Architecture de grille générique, multi-
Eric Vernié - Microsoft Yann Faure - Bewise Etude de cas FMStocks 2000.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
Applications à la chaîne logistique : synchroniser les flux physiques et les données, l’intégration aux échanges EDI, les enjeux des étiquettes intelligentes.
Chapitre 1 – La supervision
RUN BOOK AUTOMATION By Audit - Conseil - Ingénierie - Communication Interactive Gestion déléguée - Process Management - Helpdesk Réseau Infrastructure.
Le Reengineering.
Guide MQ WebSphere MQ v7.0.1 et V7.1 1er retours d’experiences
bons exemples / mauvais exemples
Auditez votre service achats
Supply Chain Management
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
LEAN EN BACK OFFICE Geoffrey Noble
Mesure des performances WEB en introduisant un contrôle dadmission.
La Gestion de Projet.
Retour dexpérience Supportech INSA.NET Daniel Boteanu – Michaël Piffret.
Valorisation Forfait Informatique. Page 2 Avantages de base Sans Forfait InformatiqueAvec Forfait Informatique Compétences Ressources Peu de compétences.
Référence PRE.022.AtelierTechAMUE_ ppt APOGEE SOA et Système d’information Atelier technique 10/02/2006.
Test de non régression Optimisez vos tests, Réduisez votre budget.
Technologies et services TIC Analyse de la performance des infrastructures informatiques critiques.
APPLICATIONS MÉTIER COLLABORATIONSTOCKAGEPLATE-FORMEIDENTITÉCOMMUNICATIONSPRODUCTIVITÉ SUR SITE SERVICES DE « CLOUD COMPUTING »
1exploitation des services ITIL Définition d’un événement Un événement est une occurrence détectable ou discernable ayant :  une signification sur la.
5 Les progiciels de gestion et les opportunités associées.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
22 DBA DAY - Administrer facilement des environnements SGBD hétérogènes Anthony Moillic Directeur Technique
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Quelques recommandations pour la présentation Vraie Vie : - Mettez en avant systématiquement votre expérience concrète : difficultés, leçons apprises lors.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Management environnemental et dynamique d’apprentissage
Compte rendu Journée JOSY
L’enseignement de spécialité SLAM
Dos triptyque Plaquette Cycle en V Définitions
Plan de continuité de services: moduler l’investissement Un panel important de solutions techniques Des besoins hétérogènes qui doivent être pilotés par.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
Introduction aux outils de supervision
CSC Proprietary 6/20/2015 9:42:54 AM 008_5849_ER_Red 1 BPM - SOA Logo du client Synthèse de notions “fondamentales” par Guillaume Feutren, Stagiaire *
Les changements repensés
La supply Chain Management
Outil de Supervision Réseau
Outils pour l’atelier Suivi des tâches et problèmes Par Robert Gérin-Lajoie et Sylvain Laporte 06/05/15.
Présentation du référentiel ITIL v3
Soutenance de Projet – BTS IG
Système de Management Intégré
RAPIDO SITUATION ▪France & Europe MÉTIER ▪Construction de véhicules automobiles (2910Z) NOMBRE D’EMPLOYÉS ▪600 CHIFFRE D’AFFAIRES SOLUTION.
Journée Annuelle Interop’Santé Jean-Charles DRON GAZELLE INTEROP’SANTE UNE RÉPONSE ALIGNÉE AVEC LES BESOINS DE NOS ADHÉRENTS 10/11/2015.
Sécurisation infrastructure Altibus Ajout d’un serveur pour le réseau Call Center.
Avant-projets Dell Confidentiel – Réservé exclusivement aux partenaires de distribution Dell Avantage Dell Avant-projet Dell pour Microsoft ® UC&C Solutions.
1 Interne Orange Accédez à votre système d'information depuis votre terminal mobile Nomalys.
Transcription de la présentation:

Vers une exploitation orientée performance Alain Le Saout Responsable Outils

Introduction SFR a mis en place une démarche proactive pour améliorer la qualité de service de son site sfr.fr, de ses serveurs vocaux, et de ses applications SI les plus critiques. La gestion de la performance applicative (APM), par exemple avec l’outil dynaTrace de Compuware, est un élément majeur de cette démarche. Ce type de solution permet de raccourcir drastiquement la résolution d’un incident en production, d’optimiser les infrastructures nécessaires aux applications, et de tenir compte de la performance dès le développement et l’intégration.

A propos de SFR

Amélioration de la qualité de service: Troubleshooting rapide en cas de crise en production pour limiter l’impact business Diagnostic des signaux faibles sur les dégradations de performance Visibilité de bout en bout sur les chaînes applicatives Anticipation des problèmes Optimisation des infrastructures Le besoin et les enjeux

Contexte applicatif Instrumentation en priorité des applications grand public: sfr.fr, serveurs vocaux Extension vers les applications internes (billing puis autres) Serveurs frontaux Apache, serveurs d’application Weblogic et Websphere, CAV800

Fonctionnalités indispensables d’un outil d’APM Visibilité de bout en bout sur les chaines applicatives Couverture de l’environnement technique SFR Très peu d’overhead de la solution en production Simplicité de déploiement Permet une communication efficace entre les équipes de développement, intégration, bench et production (langage commun) Développeurs Production Test, QA ArchitectesMaitrise d’ouvrage

Retour d’expérience sur l’utilisation de dynaTrace (Compuware APM ) 440 JVM à instrumenter. Actuellement 203 déployées en production Utilisation de l’outil en production, intégration et benchs Processus de déploiement simple et rodé: Calé sur le planning de bench Préparation des infras pour les collecteurs Ouverture des flux Temps elapse parfois long, mais charge faible

Résultats constatés Progrès significatifs dans la gestion des crises en production: Plus de tours de table avec 10 personnes L’outil permet de cibler la cause (max 2 personnes impliquées) Les discussions se basent sur des données réelles, partagées et comprises par toutes les équipes (dev, test, prod) Diminution du nombre de crises: Le diagnostic des signaux faibles en production permet de résoudre les incidents mineurs avant qu’ils ne deviennent critiques L’outil permet d’impliquer les développeurs pour améliorer la performance de manière proactive dès l’intégration

Résultats constatés Diminution des temps de bench: Moins de cycles de test Les benchs permettent maintenant de fournir des pré-requis d’optimisation des infrastructures Constatation en comparant l’avant et l’après: Les applications qui ont été benchées avec l’outil d’analyse de performance permettent de gagner de 2 à 3% de SLA en production Pas d’impact sur la performance des applications en production (aucun ajout de CPU sur machines de prod)

Perspectives Finalisation du déploiement sur la partie front-end (jusqu’au 440 JVM) Déploiement sur les applications internes critiques (billing puis autres) Déploiement sur le back-end et Mainframe pour la complétude des analyses (en cours d’étude) Suppression de notre outil de supervision par analyse de log, car redondant avec l’APM (en cours d’étude)