Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement ------ Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE -------- UNION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
Faculté des Sciences de la Santé
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Enjeux de la programmation budgétaire axée sur les résultats pour la formulation des politiques sectorielles. Dakar – 18 au 20 novembre 2009.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Contexte haïtien Réponse au tremblement de terre et travail en cours.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
Philippe-Didier GAUTHIER
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Document d’accompagnement
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
Partenaires : France - Portugal - Tunisie
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
La démarche d’intervention État Civil
La démarche d’appui en Archivage
Planification stratégique et opérationnelle –
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Inspection Pédagogique Régionale Groupe STI Réunion académique des chefs de travaux Réunion académique des chefs de travaux Cergy – le 12 février 2008.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Projet de Code de la Construction
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
UV 704 Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Profil Pays Ouagadougou – 26 février 2013 Profil Pays Ouagadougou – 26 février 2013.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION - TRAVAIL - JUSTICE MINISTERE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS, DE LA FONCTION PUBLIQUE, CHARGE DE LA REFORME DE L’ETAT DIRECTION GENERALE DU BUDGET

Plan de l’intervention lundi 13 avril  Contexte de l’étude  Objectifs et résultats attendus  Sources de la réflexion  Méthodologie  Organisation de l’étude  Structure du guide proposé  Conditions d’exploitation du guide

Contexte de l’étude lundi 13 avril  «  « Le plan stratégique Gabon émergent »  Embryons de stratégies sectorielles : Santé, infrastructures, éducation, eaux et forêts, environnement…

Contexte de l’étude lundi 13 avril Traduction des axes de développement dans le budget (d’investissement) de l’Etat… …mais des difficultés enregistrées dans la préparation du budget : - délais insuffisants pour l’examen des projets, - absence de critère de sélection (référentiels), - méconnaissance des principes de management de projets par les sectoriels

Contexte de l’étude lundi 13 avril Conséquences : - absence de visibilité technique, - tendance au saupoudrage, - évaluation approximative de la durée et des coûts des projets,

lundi 13 avril …D’où l’opportunité de concevoir un instrument permettant d’inscrire au budget de l’Etat des projets de développement qui : 1- répondent aux objectifs de développement du Gouvernement 2- garantissent l’efficacité et l’efficience de la gestion des finances publiques.

Précision sur le type de projets concernés par l’étude lundi 13 avril projets mis en œuvre dans les domaines de la gouvernance, de la croissance et des secteurs sociaux 2- les projets d’infrastructure (construction de bâtiments, de routes, travaux de génie civil…).

Objectifs lundi 13 avril   Passer de l’idée de projet… au projet proprement dit  Se rapprocher des standards internationaux  Renforcer le dispositif de reforme budgétaire   Optimiser le processus de suivi des projets d’investissement à la DGB

lundi 13 avril Les expériences personnelles Les enseignements théoriques de la gestion de projets La pratique des partenaires au développement Les sources de la réflexion

Méthodologie lundi 13 avril Rappel sur le questionnement de base (1/2) 1. Quel problème a été identifié ? [la situation de référence] 2. A quelle situation veut-on arriver ? [les objectifs du projet] 3. Comment va-t-on procéder pour atteindre les objectifs fixés ? [la stratégie d’intervention] 4. Quels sont mécanismes de mise en œuvre du projet ? [les composantes/activités du projet]

Méthodologie lundi 13 avril Rappel sur le questionnement de base (2/2) 5.Quels sont les intervenants et leurs rôles ? [le montage institutionnel] 6. Quelles contraintes influencent la réalisation des actions prévues ? [les hypothèses critiques/les facteurs de réussite] 7.Comment s’assurer tout au long du projet qu’il s’exécute conformément à ce qui est prévu ? [le suivi- évaluation] 8. Comment vérifier à la fin du projet, qu’il répond aux attentes ? [l’évaluation rétrospective]

Rappel des étapes du cycle de projet lundi 13 avril

Méthodologie : les principales étapes de l’étude lundi 13 avril Recherche documentaire  Brainstorming (enseignements théoriques)  Benchmarking (pratique des partenaires aux développement) 2.Conception de la structure standard des documents de projets  Termes de référence des études  Gouvernance, croissance et secteurs sociaux  infrastructures 3.Conception et production du 1 er draft 4. Formation et validation en interne

Méthodologie : les principales étapes de l’étude lundi 13 avril Contacts et échanges avec les destinataires de l’outil 6. Elaboration d’un dispositif réglementaire et des documents connexes 7. Restitution et validation de l’étude 8. Test du processus et évaluation rétrospective du processus 9. Développement d’un système d’information numérique 10. Vulgarisation de l’outil

Méthodologie : les unités responsables de la gestion du projet lundi 13 avril Comité Directeur du Projet Cellule Technique Projet

Structure primaire du document de projet : volet gouvernance, croissance et secteurs sociaux lundi 13 avril I.Le Contexte du projet II.La mise en œuvre du projet III.Le cadre logique IV.Le coût du projet V.Les impacts et modalités de clôture du projet

Merci !!! lundi 13 avril