Jacques MOISAN Groupe des Mathématiques COLLOQUE E-PREP 6 mai 2002 LE CONTEXTE LA MISE EN ŒUVRE PRÉCONISATIONS L’AVENIR L’ÉQUIPEMENT LES PRATIQUES L’ACTION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sciences Ingénierie FD.
Advertisements

FD1 Sciences Ingénierie. 2 Plan Choisir une filière Informatique et métiers de linformatique Luniversité dEvry : université à taille humaine La licence.
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Les TPE et la place du professeur documentaliste
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Validation des items du B2I collège
Présentation de loption sciences de lingénieur en 3 ème au collège du vieux port Constatation Les technologies qui nous entourent sont de plus en plus.
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
CAP PROELEC LES STRATEGIES PEDAGOGIQUES ADAPTEES AUX PUBLICS CONFIES.
IANTE Besançon 2007 B2i au lycée Le B revet I nformatique et I nternet (B2i) est une réalité. Demain nous formerons nos élèves afin qu'ils quittent le.
Agencement du laboratoire de technologie
Lycée Français de Vienne Utiliser les TICE. 1 TICE et programmes Seconde L'informatique, devenue aujourd'hui absolument incontournable, permet de rechercher.
LES TICE AU COLLEGE.
Avril – Mai 2011 Frédéric Guiral
Séminaire national 26 septembre 2012
Devoirs maison et TICE.
REFLEXIONS (1). Ordinateur(s) en classe – salle informatique et classe mobile … Si lon sinterroge sur la réalité de linformatique à lécole aujourdhui,
UNIVERSITE FRANÇOIS RABELAIS TOURS
Laboratoire des Sciences de l’Education
Baccalauréat STI2D Baccalauréat technologique
Des ressources pour l'enseignement en langue des signes aux élèves sourds Patrice DALLE • IRIT-UPS (Toulouse 3) •
Table 2 : Organisation matérielle du C2i dans les établissements 2007
Discussions autour du curriculum marocain dinformatique au secondaire Haddi Abderrahim
Nouveau programme de spécialité en TS
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
PrépaLalande MPSI et PCSI À Bourg en Bresse.
Mesures et Informatique en SVT
Validation des items du B2I lycée
IGC Informatique de gestion et de communication
Le socle commun dans lintroduction générale pour le collège (BO du 19 avril 2007)
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
0.0 Ouverture 1.0 Nomination du praesidium 2.0 Lecture et adoption de lordre du jour 3.0 Élections 3.1 Responsable à la coordination 3.2 Responsable au.
Les modalités d’évaluation dans le cadre du C2i
réunion académique de chefs de travaux
T.P.E ORGANISATION PROGRESSION OBJECTIFS Actuellement A l avenir en terminale….. EVOLUTION P.P.C.S.T ANALYSE.
Aménagement des programmes en CPGE scientifiques
L’enseignement « M.P.I » Mesure physique et informatique
 L’informatique ne cesse de se développer. Elle est devenue une science à part entière, fondamentale et appliquée.  En effet, elle intervient de plus.
Se préparer à l’inspection.
SEGPA NUMERIQUE "En quoi l'utilisation des TICES dans les adaptations pédagogiques liés à l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences.
LGT 1200 élèves dont 450 étudiants de la seconde à la Math Spé. LP 450 élèves BEP. BAC PRO Centre de formation continue Greta de Nice et de la Côte d’Azur.
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
Activité : Besoins et apports alimentaires.
L’ EQUIPEMENT PEDAGOGIQUE. Une entrée par des situation professionnelles, les activités, les tâches et les compétences pour la construction des séquences.
©Conseil économique et social de Bretagne Contribuer à l’évolution des pratiques pédagogiques Une progression des usages en classe lente, mais inéluctable.
Département INFORMATIQUE Venez vous former pour l’avenir…
©Conseil économique et social de Bretagne Définir un niveau jugé minimal et nécessaire d’équipement, d’infrastructure et de connectivité réseau.
TICE en Mathématiques au Collège : concevoir, créer, mettre en œuvre et partager des travaux pratiques liés aux TICE. Taaone le 29 avril 2015.
Qu’est-ce que l’enseignement de détermination « MPI »? *Mesures Physiques et Informatique *C ’est un enseignement de sciences expérimentales.
BTS FED Le co-enseignement en anglais
Informatique et Sciences du Numérique
15 lycées concernés, disciplines: maths, EPS, Arts, Français, Histoire, Documentation, anglais, SVT, bio industrie, sciences de l’ingénieur…
Collège Pierre Brossolette-Brionne
IGC Informatique de gestion et de communication
Les activités pratiques en îlots en CPGE
Lycée le GRAND CHÉNOIS Lycée Claude Nicolas LEDOUX.
Expérimentation d’une épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat S.
Guide de la taxe d’apprentissage Liste des formations habilitées à recevoir de la taxe Grâce à vous, nous avons pu : Impôt versé par les entreprises permettant.
OPTION MPI Mesures Physiques et Informatique. MPI : pour qui ? Tout élève de seconde intéressé par les sciences peut choisir cette option parmi les deux.
D. Fauchard 02/02/2012 La spécialité Informatique et Sciences du numérique au lycée St Jo.
OPTION MPI Mesures Physiques et Informatique. MPI : pour qui ? Tout élève de seconde intéressé par les sciences peut choisir cette option parmi les deux.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Formation CORSCI Élaboration d’un outil d’aide à la rédaction d’un rapport de travaux pratiques E. Malengreau, Assistante pédagogique QAP-Polytech.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Présentation de la filière Polytech Samedi 31 août 2013 Anna è la più bella.
BYOD (BRING YOUR OWN DEVICE) Utilisation par un salarié/étudiant… de son matériel numérique PERSONNEL (tablette, PC portable, smartphone…) dans le cadre.
Samuel VIOLLIN IGEN STI. Séminaire Nouveaux programmes technologie collège. Paris Diderot 24 mars 2016 Nouveaux programmes de technologie au collège Lycée.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Jacques MOISAN Groupe des Mathématiques COLLOQUE E-PREP 6 mai 2002 LE CONTEXTE LA MISE EN ŒUVRE PRÉCONISATIONS L’AVENIR L’ÉQUIPEMENT LES PRATIQUES L’ACTION ET LES DEMANDES DU GROUPE DES MATHÉMATIQUES DE L’INSPECTION GÉNÉRALE

Jacques MOISAN Groupe des Mathématiques COLLOQUE E-PREP 6 mai 2002 LE CONTEXTE LA MISE EN ŒUVRE PRÉCONISATIONS L’AVENIR L’ÉQUIPEMENT LES PRATIQUES L’instruction du 7 novembre 1995 Donne un guide d’équipement matériel des lycées (salles informatiques, salles de cours et de TD) Définit les logiciels de calcul formel mis en œuvre dans le cadre du programme d’informatique pour tous (Maple, Mathematica) et leurs usages Donne les critères d’ouverture de l’option informatique en MPSI-MP et définit les logiciels de programmation utilisés (Caml, Pascal) Définit le fonctionnement des TP en salle informatique identifiés réglementairement comme des interrogations orales d’informatique

Jacques MOISAN Groupe des Mathématiques COLLOQUE E-PREP 6 mai 2002 LE CONTEXTE LA MISE EN ŒUVRE PRÉCONISATIONS L’AVENIR L’ÉQUIPEMENT LES PRATIQUES L’équipement informatique La création des laboratoires informatiques tels qu’ils sont décrits dans l’instruction s’est faite sans problème majeur, mais l’accès à l’internet n’est pas réalisé partout sur chaque poste Contrairement aux préconisations de l’instruction, l’équipement des salles de cours ou de TD en ordinateur isolé et vidéoprojecteur est plutôt rare et donc aussi leur usage par les enseignants L’accès des étudiants à des ordinateurs en libre- service n’est pas possible dans tous les lycées

Jacques MOISAN Groupe des Mathématiques COLLOQUE E-PREP 6 mai 2002 LE CONTEXTE LA MISE EN ŒUVRE PRÉCONISATIONS L’AVENIR L’ÉQUIPEMENT LES PRATIQUES La mise en œuvre du programme et les usages de l’outil informatique 1/2 de grandes disparités d’un établissement à l’autre pour l’apprentissage du calcul formel et sa mise en œuvre dans les TP d’informatique un nombre trop réduit de concours évaluant les compétences des étudiants relatives à l’utilisation du calcul formel un manque général d’étude, jusqu’à l’an passé, du programme d’algorithmique (faute de prise en compte aux concours) une utilisation fréquente de l’informatique en TIPE

Jacques MOISAN Groupe des Mathématiques COLLOQUE E-PREP 6 mai 2002 LE CONTEXTE LA MISE EN ŒUVRE PRÉCONISATIONS L’AVENIR L’ÉQUIPEMENT LES PRATIQUES La mise en œuvre du programme et les usages de l’outil informatique 2/2 une note rédigée par les groupes scientifiques concernés de l’Inspection générale et diffusée dans les établissements fixe pour chaque filière la ventilation entre les disciplines des TP d’informatique la même note demande que 80% de ces TP soient consacrés à l’utilisation du calcul formel lorsque le point n°1 est respecté (c’est-à-dire lorsque les TP d’informatique sont effectivement partagés), le point n°2 l’est rarement, les enseignants de sciences physiques et de SI préférant faire utiliser des logiciels spécifiques

Jacques MOISAN Groupe des Mathématiques COLLOQUE E-PREP 6 mai 2002 LE CONTEXTE LA MISE EN ŒUVRE PRÉCONISATIONS L’AVENIR L’ÉQUIPEMENT LES PRATIQUES Les pratiques des enseignants de mathématiques Un des buts du programme dit d’informatique était l’introduction de l’usage de logiciels (et particulièrement du calcul formel) dans les disciplines. Pour ce qui concerne les mathématiques : faute d’équipement suffisant, ou de motivation, peu d’enseignants utilisent des logiciels (calcul formel, géométrie) en cours ou en TD trop souvent, les TP d ’informatique sont encadrés par des intervenants extérieurs sans contrôle du professeur de la classe

Jacques MOISAN Groupe des Mathématiques COLLOQUE E-PREP 6 mai 2002 LE CONTEXTE LA MISE EN ŒUVRE PRÉCONISATIONS L’AVENIR L’ÉQUIPEMENT LES PRATIQUES Nos préconisations pour les pratiques en mathématiques une utilisation régulière, par le professeur, de logiciels en cours de mathématiques (introduction ou illustration de nouvelles notions, résolution de problèmes) grâce à un vidéoprojecteur une utilisation régulière par les étudiants du logiciel de calcul formel en TD de mathématiques un pilotage pédagogique par le professeur de mathématiques des séances de TP d’informatique consacrées aux usages mathématiques : il devrait d’ailleurs encadrer lui-même une partie de ces TP un recours régulier à l’algorithmique

Jacques MOISAN Groupe des Mathématiques COLLOQUE E-PREP 6 mai 2002 LE CONTEXTE LA MISE EN ŒUVRE PRÉCONISATIONS L’AVENIR L’ÉQUIPEMENT LES PRATIQUES L ’avenir L’instruction du 7 novembre 1995 devra être revue pour tenir compte de : l’évolution des matériels (réseaux, internet, systèmes d’exploitation) l’évolution du programme d’informatique la place de l’algorithmique et de la programmation l’implication de l’outil informatique dans les TIPE la volonté d’intégration du calcul formel dans l’enseignement et les pratiques des disciplines scientifiques