VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP
Advertisements

Mon cahier de progrès Ce que je sais faire en
Le prénom en désordre.
Produire des écrits en GS
Mon école et ma classe AURELI MACIÁ SAVOYE
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Evaluer à l’école maternelle
Distinguer les sons de la parole
Compétences - tâches réparties par niveaux
CYCLE 2 LA MAISON DES COMPETENCES
La technologie Le mot technologie est composé de deux mots: « technique » et « logos » . Le premier terme signifie « machine » et le second est celui.
La présentation d’un roman
- Se ranger accepter le contact à l’autre.
Entrée dans l’écrit PS.MS
L’école maternelle.
Le langage oral en maternelle
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
2/11/2005 Utilisation des TIC en maternelle dans le REP de Noyon Utilisation des TIC en maternelle- REP de Noyon - 17/11/2005.
Travailler le geste d’écriture
Analyse des programmes du cycle 1 :
LE DEVELOPPEMENT DE L’INTELLIGENCE
21 février: LA JOURNEE DE LA LANGUE MATERNELLE
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
ps Période 1: septembre octobre Période 2: novembre décembre
Période 1: septembre octobre Période 2: novembre décembre
Projet pédagogique individualisé - Bilan des compétences
PROGRAMMATION D’ACTIVITES AU CYCLE 1
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Cycle 3 – CE2 Cycle des approfondissements
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Semaine du 8 au 12 septembre 2014
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
MON CAHIER DE BREVET PUZZLES
Lecture : palier 2 Phonème [t] : séance 3
Les fourmis: mariette TPS- PS Lecture Arts plastiques
Classe de Grande Section
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Présentation du Guide du Maître
Thème 1 : Activités fondamentales
ESPACE: bloc de construction
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 4 : Géométrie. Cours 2 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération Cours 7 : Faire.
Thème : Numération. Cours 1 : Lire les nombres de 0 à 9.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 8 :
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [b] : séance 5.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [p] : séance 4.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 5 Phonème [è] : séance 4.
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Ce contrat de comportement appartient à ___________________ objectifs
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 18 :
Thème : Numération. Cours 16 : Ranger les nombres de 0 à 19.
Ecole élémentaire de Tourrettes sur Loup
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Langue orale cycle 1 S’approprier le langage 22/09/20151Langue Orale Cycle 1.
Ecole élémentaire de Tourrettes sur Loup
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Ecole _______________________________________________
Ecole ______________________________________
Devenir élève Livret téléchargeable sur charivari.eklablog.com
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions: l’écrit
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
enseignante : Mme J******
Apprendre à écrire D’après M.T. POUDOU L’écrit : objet complexe Il comporte un aspect graphique Il est un instrument psychologique, un langage.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT Nom: Système d’évaluation: L'élève a acquis la compétence. L'élève compris la compétence mais ne la maîtrise pas encore complètement. L’élève a compris une partie de la compétence L’élève n’a pas acquis la compétence Evaluation intermédiaire de MS Compétences 1 2 3 4 VIVRE ENSEMBLE Comportement Participe à la vie de la classe Gère la relation à l’autre Respecte les contraintes et les règles de la vie en groupe Fais preuve de camaraderie et de gentillesse avec les autres enfants Méthode de travail Est autonome dans les gestes quotidiens Mène une activité jusqu’à la fin Présente son travail avec soin Fixe son attention tout au long des activités: –lors des moments de regroupement - dans les ateliers LANGAGE ORAL ET ECRIT Langage oral Prends la parole : - en grand groupe - en groupe restreint Prononce les mots correctement. S’exprime par des phrases simples Utilise les règles de l’échange(écoute l’autre, attend son tour pour parler) Raconte une histoire vécue, entendue ou inventée ( en respectant sa chronologie)

GRAPHISME ECITURE G D DECOUVRIR LE MONDE Compétences 1 2 3 4 Verbaliser une action en situation Décrire et interpréter une image Réussit à évaluer un travail en fonction de la consigne (respect ou non) Langage écrit Reconnaît son prénom en capitale d’imprimerie en minuscule Connaît les divers composants d’un livre.(couverture, titre, auteur…) Réussit à discriminer un mot parmi d’autres, dans plusieurs écritures Discrimine les lettres d’un mot Sais ce qu’est: une lettre un mot une phrase un chiffre Connaît le nom de lettres de l’alphabet GRAPHISME ECITURE Utilise de préférence sa main G D Tient correctement l’outil scripteur Reproduis des modèles simples (rond, trait, obliques…..) Ecris son prénom sans modèle en capitale d’imprimerie Copie des mots en capitale d’imprimerie avec modèle DECOUVRIR LE MONDE Numération Enumère la suite des nombres sans erreurs jusqu’à Reconnaît sans compter les constellations du dé jusqu’à 3 Sais constituer et dénombrer une collection de 1 à 4 objets Reconnaît les nombres écrits de 1 à 4 : avec l’aide de la bande numérique Sans aide de la bande numérique Ecrit les nombres de 1 à 4 espace/temps Identifie les formes géométriques simples: triangle rond carré

Signature des parents: Compétences 1 2 3 4 Comprend: devant, derrière, dedans, à côté, sur, sous Reconstitue des puzzles de Connait la comptine des jours de la semaine Sait reconnaître les jours sans avoir recours à la comptine Sait ordonner 4 images dans un ordre chronologique Logique Tri les éléments selon 1 ou 2 critères Se repère dans un tableau double entrée Décode puis prolonge un algorithme Observations: Signature des parents: