GPEC Transports publics Postes Maîtrise
Le contexte n Accord novembre 2000 : Evolution de carrières des agents de maîtrise pour les métiers collectifs n Horizon 2005 : Réflexion sur l’organisation multi-sites
n Réactualiser la classification des postes n Comparer les postes entre eux n Proposer des espaces de progression n Permettre des évolutions de carrière (passerelles emplois) n Anticiper les évolutions de l’organisation Les objectifs
Le déroulementdu projet Le déroulement du projet 1 - Regroupement des postes en globalisant métiers individuels et collectifs 2 - Définition de la méthode d’évaluation des postes AXES DE COMPETENCES AXES DE COMPETENCES NIVEAUX DE COMPLEXITE NIVEAUX DE COMPLEXITE DEFINITION CRITERES CLASSANTS DEFINITION CRITERES CLASSANTS 3 - Elaboration du référentiel de compétences REUNION DES GROUPES METIERS REUNION DES GROUPES METIERS 4 - Fixation des règles du jeu de l’évaluation ELABORATION DE LA GRILLE DE CLASSIFICATION ET DE L ’OUTIL D’EVALUATION ELABORATION DE LA GRILLE DE CLASSIFICATION ET DE L ’OUTIL D’EVALUATION ELABORATION DU REPERE NORME ELABORATION DU REPERE NORME 5 - Mise en œuvre POSITIONNEMENT DES POSTES POSITIONNEMENT DES POSTES CARTOGRAPHIE DES POSTES CARTOGRAPHIE DES POSTES 6 - Préparation de l’encadrement à l’outil d’évaluation POSITIONNEMENTS INDIVIDUELS POSITIONNEMENTS INDIVIDUELS MISE EN OEUVRE MISE EN OEUVRE
Les axes de compétences Préparer / Produire Valider / Contrôler Gérer / Maintenir Informer / Communiquer Former Organiser Retour déroulement projet
Les niveaux de complexité Niveau de complexité
Définition des critères classants Les critères classants ont été définis par la Direction en fonction du champ des responsabilités : n B1 - d’exécution ou d’exploitation n B2 - de coordination / d’études / d’analyse n B3 - de gestion / d’organisation Retour déroulement projet Classification B1, B2, B3 Classification B1, B2, B3Classification B1, B2, B3
Réunions des groupes métiers n Groupe de travail composé de : –8 personnes représentants les différents métiers –1 responsable de service n Expression des compétences requises par les métiers n Affectation sur les 6 axes de compétences définis n Classement des compétences selon leur niveau de complexité Retour déroulement projet
Elaboration de la grille de classification La grille a été définie à partir : Grille d’évaluation Grille d’évaluation Outil d’évaluation (description de la grille) Outil d’évaluation (description de la grille) Retour déroulement projet Classification B1, B2, B3 Classification B1, B2, B3 des critères classants Niveau 1, 2, 3, 4 Niveau 1, 2, 3, 4 des niveaux de complexité
Positionnement des postes n Définition de profils de postes, mini - maxi avec les Responsables Hiérarchiques et la Direction exemple 1 : régulateur exemple 1 : régulateurexemple 1 : régulateurexemple 1 : régulateur exemple 2 : technicien exemple 2 : technicienexemple 2 : technicienexemple 2 : technicien n Positionnements individuels exemple 1 : DUPONT Jean exemple 1 : DUPONT Jeanexemple 1 : DUPONT Jeanexemple 1 : DUPONT Jean exemple 2 : DUPOND Jean exemple 2 : DUPOND Jeanexemple 2 : DUPOND Jeanexemple 2 : DUPOND Jean Retour déroulement projet
Mise en œuvre n Formation de la hiérarchie n Accompagnement sur le positionnement individuel n Homogénéisation des positionnements
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