Projet ESPE 2 Synthèse des réunions Commission Recherche / Transfert 5 février 2014 : CR Odette Turias & Sylviane Valdois 12 février 2014 : CR Catherine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Advertisements

Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Le réseau rural français Cadre communautaire Créé dans le cadre du RDR régissant le FEADER, Prévoit la mise en place d'un réseau rural.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Coopération entre les pôles de compétitivité automobile Journée déchanges entre les pôles et le GTI 10 juillet Bercy.
École doctorale CLESCO
Un service en ligne Support du PDMF.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Les relations École / familles
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Réunion des chefs de travaux – Amiens le 18 février 2009 Les projets pédagogiques dans les filières STI, application de larticle 34 de la loi dorientation.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
CONVENTION REGIONALE «POUR UN ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS DANS LES FORMATIONS TECHNIQUES» 15 JUIN 2001.
E V O L U T I O N S O L S S P A T I A L I S A T I O N Unité de Science du Sol INRA Orléans Initiative du Département EA, à la suite du réseau Eau : organiser.
Eléments pour le projet de la segpa Belle Etoile
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
1 AXE GPTEC IAE Indicateurs Résultats N-1 Résultats au 30/06 Résultats au 31/12 Cible annuelleAnalyse et commentaires 1 Nombre de SIAE accompagnées.
Universités Numériques en Région Nord – Pas de Calais Universités Numériques en Région Nord Pas-de-Calais Alain MAYEUR Chef de Projet Universités Numériques.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Projet de dispositif régional en éducation thérapeutique pour les personnes infectées par la VIH – COREVIH Pays de La Loire Jeudi 23 juin plénière.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Perspectives nationales M. Sfez - SoFGRES.
Évolution du modèle, des représentations, des pratiques
Le portail des MSH
Innovation-expérimentation dans lacadémie Les enjeux.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier « Les TIC au cœur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM. Diversité des enjeux. » « Les TIC.
Pourquoi une telle initiative ? Dans les universités, lintégration des TICs pour lenseignement et lapprentissage connaît un développement croissant et.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Norbert PERROT 24 octobre Réunion Chef des Travaux – Poissy MISSIONDU CHEF DE TRAVAUX.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
À la suite de la 1 ère période … 26 février… 14 mars … 17 mars… 26 mars… 28 mars … 2 avril 1 ère plénière Les propositions avancées le 26 février ont été.
Synthèse des réunions Projet ESPE 2 Commission Recherche / Transfert
Groupe de projet: Rôle de la coopération universitaire belge dans l’éducation de base et la formation professionnelle.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
– Isore – Un réseau thématique du département SHS Marie-Josèphe Pierrat Coordination 18 juin
Vivre en Langue des Signes Novembre 01
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Enjeux et modalités du plan de formation
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
L’inspection Fabrice METHEE
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
1 II - Les objectifs du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel.
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Comité Local Parentalité
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
Séminaire des chefs d’établissement du réseau CELF – 20 au 22 janvier 2016 « Comment mobiliser la communauté éducative et accompagner les dispositifs pédagogiques.
Le développement professionnel des enseignants École Supérieure du Professorat et de l’Éducation Lille Nord de France.
RREFH Plénière du 10 décembre 2015 Panorama des travaux sexués/genrés de l’ORM.
Laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation PDPS – EA 1697 Direction Myriam de Léonardis Pr de psychologie du développement.
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Communotic, espace de collaboration et d’échange normand pour le développement de la formation multimodale.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Transcription de la présentation:

Projet ESPE 2 Synthèse des réunions Commission Recherche / Transfert 5 février 2014 : CR Odette Turias & Sylviane Valdois 12 février 2014 : CR Catherine Brissaud & Frédérique Tognarelli 19 février 2014 : CR Daniel Lançon & Francis Petit Catherine Brissaud & Guy Cherqui 26 février 2014 : diaporama Sylviane Valdois et Francis Petit 26 février 2014 : CR Daniel Lançon, Odette Turias et N. Rannou 19 mars 2014 : CR Cécile Nurra et Daniel Lançon 26 mars 2014 : notes Odette Turias

25 membres 8 laboratoires

Principe fondateur Une politique scientifique partagée  Développer dans les stratégies de formation une culture de la recherche, notamment au travers du mémoire professionnel et de l’UE recherche  Identifier des problématiques partagées terrain/formation/recherche, notamment au travers de l’interdisciplinarité, du travail commun 1 er /2 nd degré, de l’intercatégorialité des métiers de l’éducation et de la structure scolaire locale  Faire de l’ESPE un lieu d’interaction tripartite ESPE/rectorat/université, notamment au travers d’interventions variées auprès de divers publics

 Un pilotage partagé (éventuellement dans le cadre du COSP)  Partager l’organisation de manifestations (séminaires, journées d’études, colloques etc… ) selon des modalités adaptées: –Rencontres internes –Manifestations ouvertes à tous, et notamment aux étudiants (crédits UE recherche…)  Partager les ressources en utilisant le numérique (site, blogs etc..)  Partager des réponses à appels à projets o Projets de sites o Projets inter U o Projets régionaux o Projets nationaux o Projets européens o Autres Partager

 Le mémoire professionnel: outil de formation par la recherche o Le mémoire comme outil de formation au métier o Le mémoire comme initiation au questionnement professionnel o Le mémoire comme initiation à la méthodologie de la recherche (et éventuelle incitation à poursuivre en thèse) o Le mémoire comme outil de valorisation du stagiaire (prix? etc…)  La structure scolaire locale: nouveau champ d’investigation o Affirmer l’importance du contexte (territoire, projet d’école, contrat d’objectifs etc…) o Mobiliser les équipes pédagogiques de terrain  La recherche comme ouverture vers l’innovation et l’expérimentation, mais aussi vers la professionnalisation Modalités

Vers une méthodologie  L’ESPE = opérateur de la recherche o UE recherche commune en M1 (préparation au mémoire) o Thématiques générales émanant du terrain, de propositions des laboratoires ou de l’initiative individuelle du stagiaire Mémoire stagiaire Partie commune collaborative, intercatégorielle Déclinaison individuelle liée à la discipline ou au contexte local o Mémoire professionnel: reflet des évolutions et des besoins du système et de la recherche en éducation

Mobiliser l’ensemble des acteurs  Les sujets de mémoire o Projets tripartites : co-construction; implication forte des équipes pédagogiques o Thèmes de recherche des laboratoires et collaboration étroite avec les acteurs de terrain o Expérimenter de nouvelles voies dès la prochaine année scolaire o Coordonné au projet d’établissement / d’école o Projet fédérateur et collectif mobilisant les équipes  La réalisation du mémoire sur le terrain Le mémoire : un des leviers de la formation tout au long de la vie

L’ESPE comme « CREUSET »  L’ESPE o Met en relation des recherches déjà initiées par les laboratoires et des questionnements individuels o Met en lien des étudiants chercheurs et des stagiaires ESPE o Impulse des recherches nées du terrain o Contribue à élargir des champs d’expérimentation o Promeut l’innovation pédagogique Stagiaires hors ESPE M2 - doctorants Thématiques issues des laboratoires Stagiaires ESPE

Projet ESPE 2 La recherche à l’ESPE  Une illustration du décloisonnement et du partage de compétences fédérées  Une voie pour répondre aux besoins de l’élève  Un outil central de la formation  Un outil de mise à disposition légitime de la production scientifique du site  Une vitrine de la dynamique de recherche locale Un outil au service de la liberté pédagogique de l’enseignant et de sa disponibilité à l’innovation