Projet ESPE 2 Synthèse des réunions Commission Recherche / Transfert 5 février 2014 : CR Odette Turias & Sylviane Valdois 12 février 2014 : CR Catherine Brissaud & Frédérique Tognarelli 19 février 2014 : CR Daniel Lançon & Francis Petit Catherine Brissaud & Guy Cherqui 26 février 2014 : diaporama Sylviane Valdois et Francis Petit 26 février 2014 : CR Daniel Lançon, Odette Turias et N. Rannou 19 mars 2014 : CR Cécile Nurra et Daniel Lançon 26 mars 2014 : notes Odette Turias
25 membres 8 laboratoires
Principe fondateur Une politique scientifique partagée Développer dans les stratégies de formation une culture de la recherche, notamment au travers du mémoire professionnel et de l’UE recherche Identifier des problématiques partagées terrain/formation/recherche, notamment au travers de l’interdisciplinarité, du travail commun 1 er /2 nd degré, de l’intercatégorialité des métiers de l’éducation et de la structure scolaire locale Faire de l’ESPE un lieu d’interaction tripartite ESPE/rectorat/université, notamment au travers d’interventions variées auprès de divers publics
Un pilotage partagé (éventuellement dans le cadre du COSP) Partager l’organisation de manifestations (séminaires, journées d’études, colloques etc… ) selon des modalités adaptées: –Rencontres internes –Manifestations ouvertes à tous, et notamment aux étudiants (crédits UE recherche…) Partager les ressources en utilisant le numérique (site, blogs etc..) Partager des réponses à appels à projets o Projets de sites o Projets inter U o Projets régionaux o Projets nationaux o Projets européens o Autres Partager
Le mémoire professionnel: outil de formation par la recherche o Le mémoire comme outil de formation au métier o Le mémoire comme initiation au questionnement professionnel o Le mémoire comme initiation à la méthodologie de la recherche (et éventuelle incitation à poursuivre en thèse) o Le mémoire comme outil de valorisation du stagiaire (prix? etc…) La structure scolaire locale: nouveau champ d’investigation o Affirmer l’importance du contexte (territoire, projet d’école, contrat d’objectifs etc…) o Mobiliser les équipes pédagogiques de terrain La recherche comme ouverture vers l’innovation et l’expérimentation, mais aussi vers la professionnalisation Modalités
Vers une méthodologie L’ESPE = opérateur de la recherche o UE recherche commune en M1 (préparation au mémoire) o Thématiques générales émanant du terrain, de propositions des laboratoires ou de l’initiative individuelle du stagiaire Mémoire stagiaire Partie commune collaborative, intercatégorielle Déclinaison individuelle liée à la discipline ou au contexte local o Mémoire professionnel: reflet des évolutions et des besoins du système et de la recherche en éducation
Mobiliser l’ensemble des acteurs Les sujets de mémoire o Projets tripartites : co-construction; implication forte des équipes pédagogiques o Thèmes de recherche des laboratoires et collaboration étroite avec les acteurs de terrain o Expérimenter de nouvelles voies dès la prochaine année scolaire o Coordonné au projet d’établissement / d’école o Projet fédérateur et collectif mobilisant les équipes La réalisation du mémoire sur le terrain Le mémoire : un des leviers de la formation tout au long de la vie
L’ESPE comme « CREUSET » L’ESPE o Met en relation des recherches déjà initiées par les laboratoires et des questionnements individuels o Met en lien des étudiants chercheurs et des stagiaires ESPE o Impulse des recherches nées du terrain o Contribue à élargir des champs d’expérimentation o Promeut l’innovation pédagogique Stagiaires hors ESPE M2 - doctorants Thématiques issues des laboratoires Stagiaires ESPE
Projet ESPE 2 La recherche à l’ESPE Une illustration du décloisonnement et du partage de compétences fédérées Une voie pour répondre aux besoins de l’élève Un outil central de la formation Un outil de mise à disposition légitime de la production scientifique du site Une vitrine de la dynamique de recherche locale Un outil au service de la liberté pédagogique de l’enseignant et de sa disponibilité à l’innovation