De la pauvreté à la lutte aux inégalités sociales de santé par le prisme des pratiques en santé publique Réflexivité institutionnelle, histoire et littérature critique
De la pauvreté à la lutte aux inégalités sociales de santé par le prisme des pratiques en santé publique : réflexivité institutionnelle, histoire et littérature critique Robert Bastien Chercheur, Direction de santé publique de Montréal ASSMDSP Professeur adjoint de clinique, École de santé publique, Université de Montréal Chercheur au CREMIS (Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté) Source : Musée McCord Source : Le Devoir
Éléments actuels de contexte Rapport du directeur de santé publique 1998 Les inégalités sociales de santé à Montréal Rapport du directeur de santé publique 2011 Les inégalités sociales de santé à Montréal Établissement de deux priorités transversales à la santé publique de Montréal 2012 : maladies chroniques et inégalités sociales de santé (ISS) Diverses initiatives pour contrer les ISS depuis 2012
Contrer les ISS par le prisme de la santé publique Prémisse : Une démarche d’analyse critique et réflexive peut servir de matière de base pour lutter contre les ISS en santé publique Questionner les fondements à la base de nos pratiques Se demander si nos interventions ont le potentiel d’engendrer de la stigmatisation
Cadre conceptuel et optique théorique : comment pensent les institutions ? (M. Douglas, 1999) Santé publique : institution, discipline, pratique Étudier une pratique dans sa façon courante de penser et d’agir Prendre nos façons de penser (critique et réflexive) pour interroger deux types de savoirs distincts : historique et littérature critique Nous logeons où en terme généalogique ? Réviser nos façons de concevoir nos interventions dans l’optique de réduire les ISS, entre autres en élaborant des interventions à partir des conditions indispensables à la santé qui ne sont pas comblées : notamment l’action sur les déterminants sociaux
Comment s’y prendre pour construire un problème de santé publique Trois étapes pour construire un problème de santé publique : naming, blamming et claiming Envisager des interventions qui se maillent aux finalités, aux valeurs de l’institution et aux besoins de la population Mettre de l’avant les interventions Apprécier ces interventions Produire des savoirs sur les processus et les effets
Façons de penser et de faire du point de vue des pratiques La mise en distance de l’humain et du social. Absence (timidité) de remise en cause de nos certitudes. Difficultés à passer d’un mode d’action individuel à un mode d’action sur les déterminants sociaux de la santé. Controverses scientifiques et émergences de contre- expertises : remise en cause des autorités et des experts. Études critiques Santé publique et pauvreté Nous Première moitié du XX siècle : faible intérêt direct pour la pauvreté. Lutte contre la mortalité vs contre la pauvreté. Combler l’ignorance des populations laborieuses. Dans les années 1940, passage d’un modèle médico- hygiéniste à un modèle du développement de l’enfant basé sur la psychologie.
Questions Une incursion au sein même des pratiques de santé publique peut-elle contribuer à repenser nos façons de faire pour contrer les ISS ? Le défis : 1 : passer d’une prise en compte (modèle classique en ce qui a trait à la famille et aux enfants) des inégalités sociales à des interventions susceptibles de contrer les inégalités sociales (modèle en émergence découlant des déterminants sociaux de la santé et des conditions indispensables à la santé) 2 : passer d’une logique d’action centrée sur les risques qu’incarnent la jeunesse à une logique d’action transitant par les conditions de vie des familles
Pour conclure Soigner les malades sans soigner l’hôpital, c'est de la folie Jean Oury,