De la pauvreté à la lutte aux inégalités sociales de santé par le prisme des pratiques en santé publique Réflexivité institutionnelle, histoire et littérature.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007 Cours 2 Histoire de la santé mentale au Québec 12 septembre 2007.
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
HISTORIQUE DE LA PROFESSION
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
MANAGEMENT PAR LA QUALITE DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
FORUM COG – 5 & 6 mars 2007 La coopération internationale des institutions de protection sociale Agnès PLASSART déléguée du GIP SPSI.
définition L’évaluation :
(Nouvelles populations x nouveaux besoins) = Nouveaux psychologues ?
Le projet éducatif de l’EPLE
La démarche clinique infirmière
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Usages de Psychotropes & Risques Sexuels Intervenir auprès des gays usagers de produits KARON Stephen – Association Keep Smiling.
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
Education pour la santé,
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional dans le cadre du programme INTERREG IV A Grande Région LUnion européenne investit dans.
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
Le socle commun de connaissances et de compétences
1 Développement de la qualité dans la promotion de la santé et la prévention Expériences suisses Günter Ackermann, Promotion Santé Suisse INPES - Journées.
5 e Congrès mondial déducation relative à lenvironnement mai, Montréal 2009 L'école au sein de sa communauté : la Terre dans ma cour La escuela en.
A. Rhnima, J.Roch et J.Lévesque
Problématiques historique, sociologique, anthropologique et juridique de lenfance et de ladolescence André D. ROBERT Professeur des universités, ISPEF,
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Centre de recherche sur lenfance et la famille. Gestion fondée sur les données probantes en protection de la jeunesse CRSH – limpact du savoir dans la.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
La lutte pour la visibilité des maladies liées aux conditions de travail Laurent Vogel ETUI.
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
La recherche sociale… JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 1.
Repenser le droit processuel: Vers une cyberjustice.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Bilan de travail de l'année
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Retour sur la recension Programme éducatif/ Horaire et routines.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Textes de référence.
De nouveaux horizons pour la formation musicale Sylvain Caron Vice-doyen à l’enseignement, à la recherche et aux études Faculté de musique Université de.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Approches réflexives en formation universitaire : de quoi parle-t-on au juste? Julie Desjardins Faculté d’éducation Pédagogie en tête - 26 février 2004.
CHAIRE APPROCHES COMMUNAUTAIRES ET INÉGALITÉS DE SANTÉ FCRSS/IRSC Le cadre de partenariat Un outil de développement de la recherche participative intersectorielle.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Le développement des communautés…un concept à comprendre pour agir Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 11 mars 2008.
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
Action citoyenneté au collège Brossolette Montbéliard
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Evaluation Groupe 2 Dr Saïdou COULIBALY Dr Moctar TOUNKARA Dr Fatou DIAWARA Dr Oumar SANGHO.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Taking Stock: Views from the Centres The Lea Roback Research Centre Meeting of the Centres for Research Development Montréal, 7-8 February 2006.
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
INSTITUT Mâat Medu - PLAN STRATÉGIQUE March 14, 2014.
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Les vulnérabilités des enfants : un concept pour l’action Sandrine Dekens Orphelins Sida International.
Intégrer les services Yves Couturier, Ph.D. Chaire de recherche du Canada sur les pratiques professionnelles d’intégration des services en gérontologie.
Laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation PDPS – EA 1697 Direction Myriam de Léonardis Pr de psychologie du développement.
1 Construire et penser la coopération entre enseignants et chercheurs en didactique Jacques Vince Lycée Ampère – Lyon Enseignant associé à l’IFÉ Le cas.
IUFM de Versailles - Université de Cergy Pontoise Spécialité « formation de formateurs » dans le master « Education et Formation » Max Butlen, Directeur.
Transcription de la présentation:

De la pauvreté à la lutte aux inégalités sociales de santé par le prisme des pratiques en santé publique Réflexivité institutionnelle, histoire et littérature critique

De la pauvreté à la lutte aux inégalités sociales de santé par le prisme des pratiques en santé publique : réflexivité institutionnelle, histoire et littérature critique Robert Bastien Chercheur, Direction de santé publique de Montréal ASSMDSP Professeur adjoint de clinique, École de santé publique, Université de Montréal Chercheur au CREMIS (Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté) Source : Musée McCord Source : Le Devoir

Éléments actuels de contexte Rapport du directeur de santé publique 1998 Les inégalités sociales de santé à Montréal Rapport du directeur de santé publique 2011 Les inégalités sociales de santé à Montréal Établissement de deux priorités transversales à la santé publique de Montréal 2012 : maladies chroniques et inégalités sociales de santé (ISS) Diverses initiatives pour contrer les ISS depuis 2012

Contrer les ISS par le prisme de la santé publique Prémisse : Une démarche d’analyse critique et réflexive peut servir de matière de base pour lutter contre les ISS en santé publique Questionner les fondements à la base de nos pratiques Se demander si nos interventions ont le potentiel d’engendrer de la stigmatisation

Cadre conceptuel et optique théorique : comment pensent les institutions ? (M. Douglas, 1999) Santé publique : institution, discipline, pratique Étudier une pratique dans sa façon courante de penser et d’agir Prendre nos façons de penser (critique et réflexive) pour interroger deux types de savoirs distincts : historique et littérature critique Nous logeons où en terme généalogique ? Réviser nos façons de concevoir nos interventions dans l’optique de réduire les ISS, entre autres en élaborant des interventions à partir des conditions indispensables à la santé qui ne sont pas comblées : notamment l’action sur les déterminants sociaux

Comment s’y prendre pour construire un problème de santé publique Trois étapes pour construire un problème de santé publique : naming, blamming et claiming Envisager des interventions qui se maillent aux finalités, aux valeurs de l’institution et aux besoins de la population Mettre de l’avant les interventions Apprécier ces interventions Produire des savoirs sur les processus et les effets

Façons de penser et de faire du point de vue des pratiques La mise en distance de l’humain et du social. Absence (timidité) de remise en cause de nos certitudes. Difficultés à passer d’un mode d’action individuel à un mode d’action sur les déterminants sociaux de la santé. Controverses scientifiques et émergences de contre- expertises : remise en cause des autorités et des experts. Études critiques Santé publique et pauvreté Nous Première moitié du XX siècle : faible intérêt direct pour la pauvreté. Lutte contre la mortalité vs contre la pauvreté. Combler l’ignorance des populations laborieuses. Dans les années 1940, passage d’un modèle médico- hygiéniste à un modèle du développement de l’enfant basé sur la psychologie.

Questions Une incursion au sein même des pratiques de santé publique peut-elle contribuer à repenser nos façons de faire pour contrer les ISS ? Le défis : 1 : passer d’une prise en compte (modèle classique en ce qui a trait à la famille et aux enfants) des inégalités sociales à des interventions susceptibles de contrer les inégalités sociales (modèle en émergence découlant des déterminants sociaux de la santé et des conditions indispensables à la santé) 2 : passer d’une logique d’action centrée sur les risques qu’incarnent la jeunesse à une logique d’action transitant par les conditions de vie des familles

Pour conclure Soigner les malades sans soigner l’hôpital, c'est de la folie Jean Oury,