فلسفة الوسطية الإسلامية و التجريد في العمارة الإسلامية EXPOSE FAIT PAR: OMAR RAIS LE 22/01/2014 ENCADRE PAR MR. OMAR HASSOUNI Ecole Nationale d’Architecture de Fès Hay Zaza 2ème étage bibliothèque municipale-Fès Tél Fixe : Fax :
SOMMAIRE 1/Introduction 2/Qu’est ce que AL Wassatiya 3/Applications architecturales 4/Etudes comparatives et exemples 5/Conclusion
INTRODUCTION
QU’EST-CE QUE AL WASSATIYA AL WASSATIYA correspond au mot modération en Français ce n’est pas un point mathématique qui s’éloigne de deux limites distinctes de la même distance Al WASSATIYA est un état spirituel qui permet de réunir deux opposés de telle manière à permettre un équilibre social, spirituel, professionnel, architectural… Elle regroupe ainsi matière et esprit
APPLICATIONS ARCHITECTURALES En Islam pour certaines construction, c’est bien la position par rapport à la Mecque qui dicte la direction du bâti la Mecque est un module en Arabe WAHDA immobile en Islam, l’architecture n’est pas une forme dénudée de tout autre sens
Cette perfection qui se trouve palpable à travers la complexité des planètes, des galaxies et de l’univers tout entier et donc de la création divine, doit exister et être ressenti dans le cadre architecturale. Cette perfection s’est traduite ainsi dans le domaine sous une forme géométrique alignant proportions mathématique et portée spirituelle
le carré symbolise la perfection, l’équilibre et la centralité. Il exprime par sa forme la matière et l’humain. Le cercle pour sa part symbolise le contrôle et la perfection spirituelle. Il s’agit en quelque sorte des différentes prescriptions qui tourne autour d’un centre qui est la vérité ou pour mieux dire la réalité. Ce centre est d’ailleurs toujours présent et constitue le point de départ de toute décoration Islamique. Il constitue ainsi la source inchangeable qui crée toute une dynamique autour d’elle. Le carré ainsi, à travers une rotation constitue une forme à huit face dont la porté est purement spirituelle وقال تعالى : { وَيَحْمِلُ عَرْشَ رَبِّكَ فَوْقَهُمْ يَوْمَئِذٍ ثَمَانِيَةٌ } [ الحاقة : 17] 1/LE MODULE
Son utilisation porte un sens spirituel puissant. Celui de l’infinité Elle permet de façon systématique à son observateur de rentrer en méditation et de penser à la perfection divine la décoration Islamique permet à travers une recherche mathématique complexe parfois permettant des symétries de rotations de retrouver l’exemple de la perfection Divine. 2/LA REPETITION
Cette proportions et ce jeu de précision a été utilisé notamment de manière plus perceptible dans l’Alhambra à Grenade de la manière suivante.
ETUDES COMPARATIVES ET EXEMPLES. Nous allons prendre ainsi comme exemple Mondrian dont les production artistiques tirent totalement profit des mathématique Ses tableaux alors combinent entre trait horizontaux symbolisant la rationalité et la pensé et traits verticaux symbolisant l’évolution
Kandinsky qui pour sa part trouve l’Homme est prisonnier de ses conditions de vie qui n’aurait pas une source spirituelle. Ses productions artistiques sont alors issues de la perception humaine des choses, des sensations, des sentiments et des réactions.
AL WASSATIYA a été prise en considération dans la construction de la mosqué al Zahraa construite par Abdelbaki Ibrahim l’utilisation de la décoration que cela soit au niveau des minarets où à l’intérieur de la mosquée de façon modéré Le deuxième aspect de Wassatiya au niveau de cette mosqué se trouve dans la mise en relation entre une architecture traditionnelle et fonctionnalité contemporaine Al WASSATIYA permet alors de redonner à la mosqué une fonction de complexe qu’elle avait perdu à travers le temps et la mauvaise compréhension des prespcription religieuse
Jean nouvel à travers l’institut du monde Arabe à Paris a su respecter AL WASSATIYA en adoptant une décoration de façade traditionnel mais qui pour cette fois ci est modernisé. par un moucharabié géant alliant futur et passé, tradition et technologie moderne.
Al WASSATIYA ne traite pas seulement du décor ou des façades mais aussi des espaces Nous partons ainsi d’un module simple souvent carré ou rectangulaire puis nous adaptons les différents espaces à travers un jeu de proportions, de symétrie ou de rotation Ce jeu de module trouve sa place aussi au niveau de la volumétrie et c’est une chose que nous pouvant voir au niveau du projet du centre Islamique.
CONCLUSION
ANNEXE composition-8.jpg composition-8.jpg IMA_face_sud_moucharabiehs.jpg IMA_face_sud_moucharabiehs.jpg 7Q/s1600/ima.jpg 7Q/s1600/ima.jpg 6_ _H171633_L.jpg 6_ _H171633_L.jpg arts-decoratifs.jpg arts-decoratifs.jpg رسالة ماجستيرفلسفة الوسطية الاسلامية والتجريد في العمارة الاسلامية في العمارة الاسلامية