Ateliers Vous vous placez à 2, une ayant apporter le couteau et l ’autre le miroir Une après l ’autre vous êtes soit l ’enfant, soit l ’éducatrice Vous.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Création d'un formulaire Cliquer ici Taper un nom Choisir POST.
Advertisements

Les matrices.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Comment mettre en œuvre
Travailler par compétences au cycle I
Christiane Villa Classe des Moyens École Maternelle Zola Laxou
Lart de lhistoire: La méthode historique En se souvenant des étapes quon a vues au commencement du cours, que sont ces étapes? Tout travail de précision.
Les TPE Travaux Personnels Encadrés Classe de 1ère
CoP sur l’accompagnement CoP sur l’analyse de Julie Verdy
Programme Nutrition Ecole Primaire
Mode demploi des documents Le principe est de suivre le mode délaboration indiqué dans les programmes :
Création de fiche herbier
A propos de lalbum de jeunesse Elyane Cauchie, IUFM Lille Jean Spagnol, enseignant spécialisé Lille2- Lomme Equipe ARREO, Lille.
Opération goûter sans déchets été 2011
Sac à main en patchwork japonais
Retour de vacances Chapitre 1. Jai un emploi de temps.
Noël d’autrefois Activités Créées par le Musée canadien des civilisations Le tout est adapté pour les élèves par Brigitte Long.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Premier exemple à faire ensemble
Conférence provinciale sur le mieux-être Le mieux-être au N.-B.: Un mouvement qui gagne du terrain! Denise Caron-Bélanger.
SYSTEME METRIQUE CAPACITES Ceop Paris
Atelier de prospective
Cette année, notre projet devrait être en relation avec le rire, soit dans une résidence de personnes âgées soit dans une structure qui accueillait des.
LA SYMETRIE AXIALE : QU’EST-CE ?
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
Atelier Mémoire Visuelle
A faire aujourd’hui On dit quoi? Présentations – Les saynètes
Les règles de sécurité en atelier
Soutenance de Projet Plateforme de Stages
4ème primaire En Classe Aujourd'hui j'entre en classe
LES TRAVAUX DOMESTIQUES
Racontez-moi Louisette!. * Contexte: * Afin de gagner un peu d’argent pour l’été à venir, vous travaillez comme animateur d’un programme après l’école.
Français 5H Unité 3 – l’enfance et l’adolescence
La classification périodique des éléments
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
Fait par André-Philip Vachon. Comment innover sans tout inverser?  3505.
Organisation et gestion de données
SUIVI DU PATIENT CHAPITRE
Les 3 premières opérations
MATHEMATIQUES en 5°.
On se met en équipe En équipe de trois (hasard ou formée par moi), on se met ensemble et on examine les choix d’ateliers possibles On choisi au moins 3.
Activités mentales rapides
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Activités mentales rapides
Le jardin monument vivant. Pédagogie du patrimoine des jardins en Europe. - Stage de formation continue Grundtvig - Madère, Funchal, PROFESSEUR:
MON CAHIER DE BREVET PUZZLES
Elaboration d’un tableau de variation
Questions de retour Quel est le rôle de l’animatrice, des participantes ? Quels apprentissages les participantes ont-elles fait? Quelles sont les avantages.
Cours 9 (10 mars) Retour sur la mi-évaluation du cours
Pratique avant la compréhension écrite fommative
Les Tableaux Blancs Unité 2 Pages La cuisine… est sale.
Cours 5 (11 février 04) Retours sur les exercices descours 3-4 Atelier
Ca fait dix ans aujourd'hui
Des sapins de Noël « made in moi »
Cours 4 Modèles pédagogiques
Les Énergies Renouvelables
Aspirateur Autonome Etude 1 : Etude de la partie opérative
3-Faut il donner le droit de vote aux étrangers?
Les fleurs qui viennent du cœur! Projet de culture de fleurs coupées et distribution de bouquets dans la communauté.
A ssociation Q uébécoise U tilisateur O rdinateurs P rimaire S econdaire.
Cours 3 Les différentes conceptions de l’apprentissage 1-Accueil et retour sur le tableau des théoriciens 2-Introduction aux conceptions de l’apprentissage.
Jeu – Mon tableau à double entrée
C.i.3: Les outils de la communication technique.   Les coupes. Pourquoi la coupe Principe. Symbolisation. les hachures. Pièces pleines. Coupe partielle.
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
Sante 8ieme année.  Hydrates de Carbone (glucides)- Carbohydrates  Gras(lipides)- Fats  Protéines- Proteins.
Première activité d’apprentissage : Comme vous l’avez constaté à la lecture du texte, les différentes approches de l’apprentissage peuvent se situer sur.
Cours 7 (25 février 2004) Finir les présentations Retour sur High/Scope et JCM Atelier sur les foulards Les pédagogies ouvertes –La pédagogie à la diversité.
Nouvelles Activités Périscolaires De septembre à décembre 2015 (Diaporama: Patricia )
Prévoir des pauses-cerveau Troisième partie Plusieurs exemples tirés du document de la CSSMI, Accueillir un élève allophone – primaire, 2012.
Transcription de la présentation:

Ateliers Vous vous placez à 2, une ayant apporter le couteau et l ’autre le miroir Une après l ’autre vous êtes soit l ’enfant, soit l ’éducatrice Vous animez les ateliers distribués (celle qui a le couteau anime « couper le céleri » et l’autre est l ’enfant, pour l ’atelier « nettoyer le miroir » faire l ’inverse)

Pour le cours 5 Chapitre 5 du livre obligatoire Pour le cours 5: Apporter le livre « A nous de jouer » Pour le cours 6: Apporter JCM / Partager le plaisir d ’apprendre La moitié de la classe (de A à G ) apporte –un couteau, une planche à découper, une éponge et un plat de plastique (style tupperwer) La moitié de la classe (de L à Z) apporte: –un miroir, un bout de ouate, un chiffon J et un vaporisateur à eau

Retour sur les ateliers Comment s’est passé les ateliers? Avez-vous aimé les réaliser? Quels sont les points communs entre les deux ateliers. Quelles sont leurs objectifs? Leurs limites? A quelle place les situeriez-vous dans le continuum vu dans le cours 3 Pourquoi? Comment classez-vous ces activités dans le cadran des pédagogues? Pourquoi? De quelle approche croyez-vous que ces ateliers sont tirés?

A nous de jouer, 2X2 Faire l ’analyse de ce document Quelle est l’approche utilisée. Quels sont les éléments qui vous démontrent cela? Remplir la deuxième colonne du tableau