Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Soit le patrimoine initial suivant (Bilan très simplifié)
La chaîne de valeur dans les industries extractives
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Problématique du financement privé : analyse de cas
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
Forum forestier lémanique
Forum citoyen Développement durable et société Développement durable et agroalimentaire I. Les appropriations du vivant et du cognitif Thierry Linck Laboratoire.
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
La monnaie : à quoi ça sert ? Poser cette question, cest rechercher quelles sont les fonctions de la monnaie…
IEP – Paris 24 avril 2009 Jean-Jacques Barbéris - DGTPE
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Nadyre Beaulieu, ing.f., M.Sc.
Orléans - Réunion thématique - 24 novembre 2011 – Lévaluation socio économique du projet 1.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
ASSOCIATION QUÉBÉCOISE POUR LÉVALUATION DES IMPACTS LE PARTAGE DES BÉNÉFICES MONÉTAIRES DES PROJETS DE BARRAGE AVEC LES POPULATIONS LOCALES Dominique ÉGRÉ
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Le développement des potentiels économiques
Décisions stratégiques : le coût du capital
Demand-side factors in optimal land conservation choice Amy W. Ando *, Payal Shah in Ressource and Energy Economis.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Rebecca Tittler, Christian Messier et Andrew Fall
Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage.
Téodyl Nkuintchua CED Gouvernance foncière et forestière en Afrique : quel positionnement pour les OSC? Douala, ACRN Meeting 24 Septembre 2013.
Objectifs, indicateurs et cibles provenant des orientations nationales de la SADF Traitement proposé pour le PAFI tactique : quelques exemples.
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
RECHERCHE COMMERCIALE
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
4. Equilibre des marchés: Equilibre concurrentiel partiel
- Apporteurs de capitaux.
LERE -FRE Parce quun autre monde est possible Armel Boutard.
Une autre politique pour resoudre autrement la crise de la dette Une autre”approche” (Thanos) ) Une autre structure de production (Dimitri) Une autre politique.
L’évaluation économique des investissements forestiers et la planification forestière Le 26 octobre et 2 novembre 2010 Formation PAFI.
Origine du système de classification écologique en vigueur au MRNF Jocelyn Gosselin ing. f. 29 mars 2010.
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
Partenariats pour les TIC 20 Mai 2005 Assises Nationales des TIC.
Synthèse des enjeux Synthèse Importance de l’enjeu « en absolu »
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
1 Introduction Renald Desrosiers DSOFF 2 novembre 2010.
L’évaluation économique des scénarios sylvicoles (activité 6.2) Application Le 3 novembre 2010 Formation PAFI.
INFRASTRUCTURES de TRANSPORT MAITRISE PUBLIQUE Développement multimodal intégré Propriété et financement Journée d’étude du 11 juin 2013 à Nantes: UIT-CGT.
Logiciel libre ou commercial? Benjamin Thominet, le 31/01/2004.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
LES COÛTS DE PRODUCTION.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
INTERDÉPENDANCE DES APPROVISIONNEMENTS FORESTIERS : une nécessaire coordination Daniel Beaudoin École d’été 21 Juin 2007.
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
D’où provient la rentabilité financière ?
Séminaire Groupe de Bruges – SIA le 26 février 2015 Les Cuma ou Coopératives d’utilisation de matériel agricole Des coopératives de service et de proximité.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
La politique de prix Une définition du concept
Projet d’aménagement forestier intégré
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Chapitre Introductif: Rappels. LE CHOIX D’UNE STRUCTURE FINANCIERE OPTIMALE.
Plastic Sénéchal Inc. Joe-Annie Desmeules, CPA Charles Meunier, CPA Marie-Pier Tremblay, CPA Équipe I.
Institut Technologique FCBA : Forêt, Cellulose, Bois - construction, Ameublement Regards croisés sur les valeurs de la forêt FCBA : Alain Thivolle-Cazat,
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Présentation CEPIV - VOLVIC – le 29/09/2011 –
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Transcription de la présentation:

Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse

Objectif Présenter une réflexion économique concernant la conciliation de la filière de bois, l’aménagement écosystémique, les autres ressources et usages en milieu forestier afin de susciter une discussion !

Contexte  Crise de l’industrie forestière : modifications de la demande, de l’offre et de la concurrence  Préoccupation accrue du public pour la gestion du milieu forestier  Préoccupation pour les valeurs environnementales et biologiques  Nouvelles activités fauniques, récréatives et commerciales

Contexte  Régime forestier : Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier (LADTF) Aménagement écosystémique Table de gestion intégrée des ressources et du territoire Augmentation des aires protégées  Finances publiques limitées

Contexte  Constats La demande pour les coupes partielles est en croissance (aménagement écosystémique, pressions sociales, etc.) Le coût des coupes partielles est plus élevé que les CPRS Demandes de modulations des prescriptions sylvicoles en vue d’améliorer la rentabilité financière des opérations

Contexte  Constats Augmentation des superficies à traiter pour obtenir les mêmes volumes Partage accru du territoire avec d’autres utilisateurs Gestion des valeurs environnementales et sociales Augmentation des demandes multis-usages et autres ressources Conciliation nécessaire!

Sur le plan économique, qu’est-ce que ça veut dire ? Est-ce intéressant ?

Qu’est-ce que la création de richesse pour la société ?  L’ensemble des « individus » constituant la société est considéré dans les choix  La valeur économique d’un bien ou d’un service de la forêt peut être : Monétaire ou non monétaire Tangible ou intangible  Valeur quantifiable (bénéfices) : ex.: m³ Défi: mesurer l’impact des choix  Valeur intangible (avantages) : ex.: résilience subjective : perception de l’individu localisée

L’aménagement écosystémique  Aménagement écosystémique Basé sur le principe de maintenir à la fois la diversité des écosystèmes forestiers et leur productivité à long terme – Réduire les écarts par rapport à la forêt industrielle Implantation provinciale Avantages économiques pour la production de bois Basés sur l’effet possibilité des coupes partielles Dans les faits : effets parfois réels, mais pas toujours!

L’aménagement écosystémique et l’économie  Quel est l’impact économique ? Valeur intangible liée aux écosystèmes Impacts sur les opérations forestières : Augmentation des coûts Augmentation POSSIBLE des volumes récoltés, mais pas garanti Impacts potentiels sur la valeur des bois Bilan net ?

L’aménagement écosystémique et l’économie  Pour créer de la richesse, il faut que  Dans le contexte de l’aménagement écosystémique Bénéfices économiques de la filière bois + avantages économiques de la forêt ≥ 0 Bénéfices Économiques - filière de bois AVEC aménagement écosystémique - Bénéfices économiques - filière de bois SANS aménagement écosystémique + (avantages économiques de la forêt AVEC aménagement écosystémique - avantages économiques de la forêt SANS aménagement écosystémique ≥ 0 ( ( ) )

L’aménagement écosystémique et l’économie  Donc le différentiel de bénéfices économiques –filière bois + le différentiel des avantages économiques de la forêt ≥ 0  Résultats souhaités : Compromis adéquat : la perte de la filière bois ≤ gain pour les autres avantages. Situation idéale : le compromis génère un gain pour la filière bois et pour les autres avantages.

Exemple  La plantation Analyse de rentabilité économique (filière bois) de plantations résineuses avec CPRS Résultats démontrent que L’enjeu pour obtenir une rentabilité est  l’obtention de gains en rendement  à coûts raisonnables Donc toute mesure susceptible de diminuer les gains en rendement et/ou d’augmenter les coûts compromet la rentabilité de la plantation!

Exemple  Exemples de mesures d’atténuations possibles pour les plantations Diminution des entretiens pour accroître la naturalité du peuplement : pertes de rendement et diminution coûts Si la perte de valeur < diminution des coûts : On gagne sur toute la ligne ! Conversion de la plantation en peuplement naturel (vielles forêts) : augmentation des coûts (CPRS – CP) Si la filière bois est toujours rentable : la perte de bénéfices < avantages de aménagement écosystémique Si la filière bois n’est plus rentable :  Puisque l’aménagement écosystémique minimise les écarts, mais n’atteint pas les résultats de la forêt naturelle: on perd sur toute la ligne!

Ce qu’il faut en retenir…  L’impact des mesures proposées sur la rentabilité économique est donc un enjeux important : Si la rentabilité est maintenue : On peut au moins supposer que ça vaut le coup (prix à payer !). Si la rentabilité n’est plus au rendez-vous : On est clairement mieux de ne rien faire ou faire autre chose ou d’investir ailleurs.  Une analyse des impacts économiques des mesures proposées semble inévitable : Pour miser sur les situations « gagnantes-gagnantes » Pour s’assurer qu’on ne perd pas sur tout la ligne Pour établir quel est le prix à payer !

Le modèle actuel est-il économiquement viable ?  En présence de non-rentabilité économique en termes de production de bois Il faut faire des choix !  En présence de rentabilité économique en termes de production de bois Il faut s’assurer de la rentabilité financière des parties impliquées Pour que la valeur économique se réalise, les intervenants du processus doivent y trouver leur compte.

Le modèle actuel est-il économiquement viable ?  Actuellement, les « prix à payer » pour l’aménagement écosystémiques et des demandes pour les autres ressources et usages sont assumés essentiellement par l’industrie forestière le gouvernement  La capacité de payer est de plus en plus limitée !

Le modèle actuel est-il économiquement viable ?  Les coûts sont de plus en plus élevés : Préoccupation accrue du public pour la gestion du milieu forestier Préoccupation pour les valeurs environnementales et biologiques Nouvelles activités fauniques, récréatives et commerciales

Le modèle actuel est-il économiquement viable ?  La durabilité de la conciliation des différents biens et services de la forêt passe donc par : des analyses de rentabilité économique des choix une redistribution des coûts établi par exemple selon le principe d’utilisateur-payeur C’est une question d’équilibre !