Le 18 mars dernier, Mme Fatima Houda-Pepin, Première Vice- Présidente de l’Assemblée nationale, venait rencontrer tous les élèves de 5e secondaire, un.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Secteur international de l’ICEM
Advertisements

La vie politique en France.
Structure de notre Jeune COOP
CONTRIBUTION DE LA COOPERATION REGIONALE A LAMELIORATION DE LACCES AUX MEDICAMENTS EN AFRIQUE 1994 – 2004.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Les régions de la France
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
LES DELEGUES PAIDEIA.
Année scolaire Activité : Excursion thématique Titre : « La Leçon de démocratie » But: - apprendre en visitant le Palais du Parlement de Bucarest.
sur le concept de médiation
3. Trois éléments clés du gouvernement canadien
Samedi 28 septembre à Châteaurenard
1 - Ordre du Jour 1) Adoption de lOrdre du Jour 2) Compte Rendu de la Dernière Assemblée Générale 3) État Financier 4) Compte Rendu des Réunions des Professeurs.
L A DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE. Q UELLES CROYANCES ET QUELLES VALEURS SONT À L ORIGINE DE LA DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE ? Ils croyaient séparer les métèques, les.
Le plan D comme Démocratie, Dialogue et Débat Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1er juin 2006.
FERMUN.
Péniche « La Baleine Blanche »
Lenvironnement de travail en lien avec la première journée décole.
Le Gouvernement Révision.
TEMOIGNAGES CITOYENS A L’ABRI-MEMOIRE D’UFFHOLTZ Le 6 juin 2013.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
La Présidente du club IW
Introduction Le gouvernement occupe une grande place dans les sujets dactualité du monde. LAssemblée Nationale du Québec en fait particulièrement parti.
LES COMMISSIONS. Les commissions « outils au service du comité directeur, pour la mise en œuvre du projet du comité » Article 12 des statuts du comité
Présentation: Le comité décole consultatif Bref historique.
Fonctionne -t-elle dans tous état démocratique?
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
Mobilisation sociale et politique Réunion PASSAGE Maroua Août 2007 Doudou Sotkréo.
SAÉ POUR LE 1 ER CYCLE Tu mattires!. Intention pédagogique Initier lélève à: ce quest le magnétisme; lélaboration dhypothèses; la notation des résultats;
Le Sénat Introduction : Le sénat constitue la deuxième assemblée du Parlement. On lappelle encore « chambre de réflexion ». Il est composé de sénateurs.
De belles fleurs Rhéa 46.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
L’UQAT, l’université au cœur des mines Comité étudiant de l’IRME 4 novembre 2013.
S4.2 - Assemblée générale L’Assemblée générale (AG)
PROJET ÉDUCATIF Les Valeurs RESPECT
F.S.E Collège D.MITTERRAND Bilan année 2013/2014 En 45 min.
Un “qui suis-je” de la politique française
S’engager dans la démocratie. Qu’est-ce que la démocratie? Le gouvernement par le peuple, pour le peuple Va au-delà du vote 2.
Le gouvernement français une démocratie
LE RAPPORT 1-Sa définition :
Événements à venir Septembre 08-09: Festival Musique et Arts d’Osheaga: Sensibilisation du public sur le commerce équitable 16: Réunion Portes ouvertes:
Votre voix à l’assemblée générale annuelle PPE - Parents partenaires en éducation Organisme provincial à but non-lucratif 2445, boul. St-Laurent, bureau.
Explorons le potentiel ensemble !. Pourquoi parler de petite enfance maintenant ? Contexte sociétal… –Opportunité unique pour les francophones –L’ensemble.
+ LES ÉQUIPES : ! ! ! ! Le governement dans notre vie Le pouvoir des électeurs.
2°A Martinez Candice. Un JRI est un journaliste autonome qui réalise ses reportages tout seul:.il recueille les informations nécessaire pour réaliser.
Proposition de structures pour Foi et Lumière Présentation à l’Assemblée Génerale par Claude Gravel Le 13 octobre 2008.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
. Le débit verbal doit permettre au jury de prendre des notes en toute compréhension des propos tenus. Celui-ci n’a pas pour vocation à tout faire émerger.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Voyage à Naples, Italie du 30 mai – 5 juin 2006 DEA interuniversitaire en développement et DES en Urbanisme Organisé par Frédéric Lapeyre & Bernard Declève.
Comité d’Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Toujours devant un verbe
Il y a 8 niveaux : les 3 premiers relèvent la non-participation, les 5 derniers d’une participation progressive. Cette échelle représente la relation.
France Système politique.
Présentation de L’analyse du centre FHCL. Déroulement de la rencontre Nous trouverons la solution ! 1 Analyse de la situation actuelle 2 Options stratégiques.
Chapitre 9 : La Ve République à
La communication orale
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Unité 2 Le gouvernement et le processus politique.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Préparé par : Imane Handalah Encadré : Pr Tamer
Sciences Humaines 9. LE GOUVERNEMENT CANADIEN Qu’est - ce que c’est, la politique? C'EST LE SYSTÈME QUE LA SOCIÉTÉ UTILISE POUR TROUVER L'ÉQUILIBRE ENTRE.
Sciences Humaines 9 Chapitre 14 Le gouvernement canadien.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Unit 2 Verbes. adorer/aimer aimer mieux arriver.
Transcription de la présentation:

Le 18 mars dernier, Mme Fatima Houda-Pepin, Première Vice- Présidente de l’Assemblée nationale, venait rencontrer tous les élèves de 5e secondaire, un groupe de 1re secondaire et les élèves du conseil étudiant. Lors de cette visite, Mme Houda- Pepin a bien expliqué le fonctionnement de notre démocratie et a fait allusion aux peuples du Moyen-Orient qui font tout ce qu’ils peuvent pour obtenir cette démocratie. Par le fait même, elle a insisté sur l’importance de s’impliquer, de s’intéresser à la politique et d’aller voter. Rétablir le contact avec les jeunes est un des buts de cette tournée provinciale des Présidents de l’Assemblée nationale. La députée de Joliette, Mme Véronique Hivon, était aussi de la rencontre pour définir tous les rôles d’un député. Les élèves avaient bien préparé cette rencontre avec des questions tout à fait pertinentes. Soulignons le travail de M. Ghislain Tessier, ens. en 5e secondaire (Monde contemporain) et celui de Mme Manon Préville, ens. en 1re secondaire (Français) pour la sélection des questions. Nous remercions tous les élèves pour leur remarquable qualité d’écoute. Nathalie Ducharme et Nancy Lachance, responsables de l’activité et toujours très impliquées! La tournée de Mme Fatima Houda-Pepin s’arrête à Barthélemy-Joliette!

Une rencontre plus personnelle avec Mme Houda-Pepin

Les élèves du conseil étudiant ont pu facilement s’exprimer lors de cette visite.

Zoé Provencher a bien mené la rencontre.

Mme Houda-Pepin a maintenu l’attention des élèves en leur parlant de la situation au Moyen-Orient.

Mme Houda-Pepin a cédé le micro quelques instants à notre députée, Véronique Hivon.

Plusieurs élèves ont posé des questions pertinentes à Mme Houda-Pepin.

Mme Houda-Pepin est entourée de tous les élèves ayant préparé des questions pour sa visite.

De gauche à droite: Mme Nathalie Ducharme et Mme Nancy Lachance, enseignantes en français 5e secondaire; Zoé Provencher, représentante des élèves de 5e secondaire au conseil étudiant et animatrice de cette rencontre; Mme Véronique Hivon, députée de Joliette; Mme Candide Chapdelaine, directrice de l’école; Mme Fatima Houda-Pepin, Première Vice- Présidente de l’Assemblée nationale; Tristan Banks, président de l’école; M. François Charbonneau, président de la CSS; M.Ghislain Tessier, enseignant en monde contemporain, 5e secondaire.

Une belle rencontre avec les membres du conseil étudiant.