L'ensemble des œuvres produites depuis 1945 à nos jours L’ Art Contemporain L'ensemble des œuvres produites depuis 1945 à nos jours patrice liquard formateur ICFA arts appliqués et culture artistique
L’ Art Contemporain L'expression « art contemporain » désigne de façon générale et globale l'ensemble des œuvres produites depuis 1945 à nos jours, et ce quels qu'en soient le STYLE et la pratique esthétique. Dans cette classification périodique, l'art contemporain succède à L’ART MODERNE (1850-1945). Art contemporain s'applique également aux musées, institutions, galeries, foires, salons, biennales montrant les œuvres de cette période.
L’ Art Contemporain L'expression « art contemporain » est aussi utilisée en France, avec un sens plus restreint, pour désigner les pratiques esthétiques et réalisations d'artistes revendiquant « une avancée dans la progression des avant-gardes ». On parle aussi d'art contemporain pour désigner, par convention, l'art des ANNEES 1960 et d'après. Le POP ART marquerait, de ce fait, une rupture par rapport à L’ART MODERNE . Art contemporain s'applique également aux musées, institutions, galeries, foires, salons, biennales montrant les œuvres de cette période.
Galerie d’art contemporain
C A P C BORDEAUX entrepôt lainé rue Férrère Centre d’Arts Plastiques Contemporain
Forme monumentale de Anish Kapoor
Nous sommes passés du savoir-faire au faire-savoir
savoir-faire Nos artistes d’hier, et encore célèbres aujourd’hui, qui possédaient un réel savoir-faire. Ils étaient sculpteurs, dessinateurs, peintres et sortaient des meilleurs ateliers d’art de leur époque (comme Michel Ange ou Léonard de Vinci pour ne citer que les plus célèbres). Ils parvenaient à faire passer des idées et des émotions à travers des formes ou des matières. faire-savoir La nouvelle conception de l’Art est apparue avec La Fontaine (l’urinoir) de Marcel Duchamp de 1917 à New York. Elle repose essentiellement sur des ready-made. Pour cela, nul besoin de savoir-faire, c’est un objet appartenant à la vie quotidienne, détourné de sa fonction utilitaire et qui devient une œuvre d’art par la seule volonté de l’artiste. La forme n’est plus mise au service de l’idée, mais c’est l’idée qui prime sur la forme. Avec le ready-made, tout peut devenir « Art Contemporain » des excréments comme ceux de Manzoni ou des bulles en plastiques exposées au Grand Palais lors de la série « Monumenta. »
Daniel Firman
Versailles
CÉSAR
CÉSAR
Les colonnes de Buren place de la comédie française
miroirs par Buren
Les artistes contemporains ne font pas exception : ils ont aussi leurs petites manies. Pris dans une compulsion de répétition, ils peuvent ressasser un même motif à l'infini, jusqu'à ce que ce dernier dévore la toile comme l'idée fixe le névrosé. Simple figure récurrente ou ADN de l'oeuvre, le motif élu rythme, fait symbole ou signe, flatte le sujet ou le neutralise, et s'offre un esprit critique. Signature obsédante et égotique (narcissique) ou tentative de mécaniser le geste du créateur, il s'exhibe à l'excès, de tics en tocs. Depuis les années 1960 notamment, les motifs se répètent (monomanie) sans complexes exprimant la personnalité de leur créateur.
KUSAMA
Dans les jardins de Versailles l’Artiste PENONE
L’artiste Venet dans la cour de Versailles
KAWAMATA
Toiles de Claude Viallat et six prototypes de bottes sérigraphiées par l’artiste pour Sergio Rossi Grand Palais Les prototypes valent 15000€ Une collection sera éditée à 1500€
RON MUEK
Gavin Worth
Gavin Worth
Victor Vasarely 1906 1997
La peinture est un art, et l’art dans son ensemble n’est pas une création sans but qui s’écoule dans le vide. C’est une puissance dont le but doit être de développer et d’améliorer l’âme humaine. Citations de Wassily Kandinsky