L'ensemble des œuvres produites depuis 1945 à nos jours

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Création d’un personnage en peinture avec l’intégration d’un visage 3d
Advertisements

Le design Ces objets du quotidien, nous les connaissons tous. Mais qui sont les créateurs ou plutôt les DESIGNERS ? Entre culture et esthétique, fonctionnel,
Une épreuve orale du brevet des collèges
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Enseignement de lHistoire des Arts Colloque / Paris / 15 et 16 Septembre 2009.
Les principes de composition
LE NOMBRE D'OR.
2- Que voit-on sur les dessins?
Les Carnets de Léonard de Vinci. Tomes 1 et 2. Paris, Gallimard, 1942
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
L’équipe de Cardiff Robert Delaunay, 1913
Thème 2 : Frontière, limite ou passage : Du quotidien à l’art.
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
La Répétition sans fin Sujet N° 3.
QU’EST- CE QUE C’EST?.
GUSTAV KLIMT Vienne, Autriche
Théâtre et Français langue
Art abstrait et réel préparé par Marilou Richard 2007
Travail réalisé par : -Daniela Silva nº5 7ºA -Daniela Justino nº6 7ºA
1 Rencontre entre deux mondes. 2 RENCONTRE OU CONFRONTATION ENTRE DEUX MONDES ? Rationnel et strictement Organisé LENTREPRISE Personnel, Sensible et Poétique.
DE DRÔLES D’IDEES OU DES IDEES DRÔLES …. A VOUS DE JUGER
Comment comprenez-vous
HISTOIRE DES ARTS 3ème.
Les principaux mouvements picturaux contemporains Du Cubisme à l'Art Abstrait Au début du 20e siècle, les artistes ont exploré de nouvelles manières de.
La Haute Renaissance en Italie
Tadashi kawamata SAILLET Marie-Amélie NIVEAU Camille 2nde 1.
QUI SUIS-JE ? Un homme, une femme? UN DESSIN ? UNE SCULPTURE ?
Qu’est-ce que la poésie ?
Art abstrait et réel.
Versailles.
La peinture: L’impressionnisme
Une matière a découvrir.
* La présentation de l’œuvre * L’œuvre et son environnement
Bernar Venet investi Versailles
Epreuve Histoire des arts
Compléments.
Collège Notre-Dame DNB 2015.
Esthétique & Culture Man Ray.
Artiste-Peintre Blandine Bublot.
Autour de Vasarely… Une idée de séances entre Mathématiques et Arts, à partir d’œuvres artistiques. S. Duchier, CM1-CM2, école de Vaulry.
Magritte Dans toute sa splendeur Diaporama de Gi.
550-A14/BD4-VL Mille ans de musique en occident A1. Classification historique : un survol.
Cet homme est… Armand Originaire de Black Lake.
DANIEL BUREN.
Est né le 14 Novembre 1840 à Paris et mort le 5 Décembre 1926
« Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui »
Appréciation des arts: Sonia Delaunay
Les domaines artistiques
f4 Muséographie /scénographie Le carnet de recherche DECO 2
L'IMPRESSIONNISME.
Noémie Rousseau No cellulaire : L’artiste Courriel:
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Véronèse, « L’apothéose de Venise » (1585)
MOTIFS, SERIES, REPETITIONS.
Représenter la Grande Guerre
La poésie Définition communément admise :
Les diverses fonctions
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
Introduction à la préservation Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchroni que Axiologie Philosophie.
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PÉAC)
Conférence Pagestec J-C Lebahar Equipe GESTEPRO IUFM-UNIMECA Juillet L’ENSEIGNEMENT DU DESIGN INDUSTRIEL EXPRESSION ET TECHNOLOGIE QUELLES COMPÉTENCES.
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
Source
BAROQUES « Par style, on entend les éléments formels constants dans l’art d’un individu ou d’un groupe d’individus » Meyer SCHAPIRO, in Style, artiste.
Œuvre anonyme - New York
Transcription de la présentation:

L'ensemble des œuvres produites depuis 1945 à nos jours L’ Art Contemporain L'ensemble des œuvres produites depuis 1945 à nos jours patrice liquard formateur ICFA arts appliqués et culture artistique

L’ Art Contemporain L'expression « art contemporain » désigne de façon générale et globale l'ensemble des œuvres produites depuis 1945 à nos jours, et ce quels qu'en soient le STYLE et la pratique esthétique. Dans cette classification périodique, l'art contemporain succède à L’ART MODERNE (1850-1945). Art contemporain s'applique également aux musées, institutions, galeries, foires, salons, biennales montrant les œuvres de cette période.

L’ Art Contemporain L'expression « art contemporain » est aussi utilisée en France, avec un sens plus restreint, pour désigner les pratiques esthétiques et réalisations d'artistes revendiquant « une avancée dans la progression des avant-gardes ». On parle aussi d'art contemporain pour désigner, par convention, l'art des ANNEES 1960 et d'après. Le POP ART marquerait, de ce fait, une rupture par rapport à L’ART MODERNE . Art contemporain s'applique également aux musées, institutions, galeries, foires, salons, biennales montrant les œuvres de cette période.

Galerie d’art contemporain

C A P C BORDEAUX entrepôt lainé rue Férrère Centre d’Arts Plastiques Contemporain

Forme monumentale de Anish Kapoor

Nous sommes passés du savoir-faire au faire-savoir

savoir-faire Nos artistes d’hier, et encore célèbres aujourd’hui, qui possédaient un réel savoir-faire. Ils étaient sculpteurs, dessinateurs, peintres et sortaient des meilleurs ateliers d’art de leur époque (comme Michel Ange ou Léonard de Vinci pour ne citer que les plus célèbres). Ils parvenaient à faire passer des idées et des émotions à travers des formes ou des matières. faire-savoir La nouvelle conception de l’Art est apparue avec La Fontaine (l’urinoir) de Marcel Duchamp de 1917 à New York. Elle repose essentiellement sur des ready-made. Pour cela, nul besoin de savoir-faire, c’est un objet appartenant à la vie quotidienne, détourné de sa fonction utilitaire et qui devient une œuvre d’art par la seule volonté de l’artiste. La forme n’est plus mise au service de l’idée, mais c’est l’idée qui prime sur la forme. Avec le ready-made, tout peut devenir « Art Contemporain »  des excréments comme ceux de Manzoni ou des bulles en plastiques exposées au Grand Palais lors de la série « Monumenta. »

Daniel Firman

Versailles

CÉSAR

CÉSAR

Les colonnes de Buren place de la comédie française

miroirs par Buren

Les artistes contemporains ne font pas exception : ils ont aussi leurs petites manies. Pris dans une compulsion de répétition, ils peuvent ressasser un même motif à l'infini, jusqu'à ce que ce dernier dévore la toile comme l'idée fixe le névrosé. Simple figure récurrente ou ADN de l'oeuvre, le motif élu rythme, fait symbole ou signe, flatte le sujet ou le neutralise, et s'offre un esprit critique. Signature obsédante et égotique (narcissique) ou tentative de mécaniser le geste du créateur, il s'exhibe à l'excès, de tics en tocs. Depuis les années 1960 notamment, les motifs se répètent (monomanie) sans complexes exprimant la personnalité de leur créateur.

KUSAMA

Dans les jardins de Versailles l’Artiste PENONE

L’artiste Venet dans la cour de Versailles

KAWAMATA

Toiles de Claude Viallat et six prototypes de bottes sérigraphiées par l’artiste pour Sergio Rossi Grand Palais Les prototypes valent 15000€ Une collection sera éditée à 1500€

RON MUEK

Gavin Worth

Gavin Worth

Victor Vasarely 1906 1997

La peinture est un art, et l’art dans son ensemble n’est pas une création sans but qui s’écoule dans le vide. C’est une puissance dont le but doit être de développer et d’améliorer l’âme humaine. Citations de Wassily Kandinsky