Les conditions du développement du secteur de la culture

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
1 LES INVENTEURS, INNOVATEURS ET CRÉATEURS - LE CAPITAL INTELLECTUEL DES NATIONS Document établi par Mme Tarja Koskinen-Olsson, président.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Introduction au Développement Local Inclusif
Introduction générale
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Plan d’Action Marchéage
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La planification stratégique
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Le droit de l'information: un panorama. Le droit quest ce que le droit? quest ce que connaître le droit?
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Sous commission Sciences et techniques
La communication externe ( Marketing)
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
La mondialisation des marchés
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Le programme LEADER Ouest Vosgien
CONTEXTE D’EMERGENCE D’UNE INDUSTRIE MUSICALE  Rupture introduite par la colonisation  Situation d’écartèlement entre un monde « traditionnel » qui.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Banque Européenne d’Investissement
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Code(s) d’éthique en PCI: pour qui? pour quoi faire? Antoine Gauthier Directeur général.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
de la Maison de l’Entreprise
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
LES 5 AXES DU NOUVEAU DÉPART RÉTABLIR UN ÉTAT RESPECTUEUX DES PRINCIPES DE LA DEMOCRATIE  Supprimer l’implication et l’influence du Président.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Les conditions du développement du secteur de la culture Module 5 Les conditions du développement du secteur de la culture Manque intro pour présenter les étapes du cour Dynamiser et adapter contenu au support. Vérifier cohérence entre titre et contenu Structurer contenu pour garder idées, notons ou actions essentielles Association Culture et développement

M1-0 Objectifs du module Comprendre en quoi consiste une politique de la culture et comment celle-ci peut contribuer de façon déterminante au développement du secteur de la culture (M5-1). Comprendre le rôle de l’environnement juridique dans le développement des industries culturelles ainsi que les pistes à envisager pour l’améliorer (M5-2). Etudier pourquoi et comment il est primordial de développer une offre de formation adaptée en vue de renforcer les ressources humaines du secteur culturel (M5-3). Montrer par quels moyens les pouvoirs publics peuvent favoriser de façon déterminante le développement des entreprises de la culture (M5-4). Comprendre pourquoi et comment il convient de stimuler la demande nationale et internationale de produits culturels (M5-5). Association Culture et développement

M5-1. LES POLITIQUES CULTURELLES : DÉFINITION ET ENJEUX QU’EST-CE QU’UNE POLITIQUE DE LA CULTURE ? Une politique de la culture Est un programme d’actions coordonnées, élaboré pour modifier l’environnement culturel, social et économique dans une logique sectorielle Repose sur un enchaînement de décisions ou d’activités intentionnellement cohérentes, prises pas différents acteurs, publics et parfois privés, en vue de résoudre de manière ciblée un problème collectif. D’après Knoepfel, Larrue, Varone, 2001. Association Culture et développement

QU’EST-CE QU’UNE POLITIQUE DE LA CULTURE ? (2) M5-1 QU’EST-CE QU’UNE POLITIQUE DE LA CULTURE ? (2) Objectifs fondamentaux de toute politique culturelle Protéger les droits fondamentaux, les valeurs, les traditions et les croyances d’une société Mettre en œuvre l’ensemble des moyens capables de développer les possibilités de l’expression et d’assurer le développement de celle-ci Reconnaître à l’homme le droit d’être auteur de modes de vie qui lui correspondent Favoriser, en conséquence, les conditions de la créativité, reconnaître la diversité culturelle en garantissant l’existence et le développement des milieux les plus faibles. Association Culture et développement

LA MISE EN ŒUVRE D’UNE POLITIQUE DE LA CULTURE Une politique culturelle Suppose un lien cohérent entre la définition du problème et de ses causes, et les instruments à utiliser pour atteindre les résultats escomptés. S’appuie sur des hypothèses d’intervention rassemblées dans un programme politico-administratif. Comprend plusieurs activités concrètes. Implique que les décisions et les activités soient menées par des acteurs qui agissent collectivement: acteurs politico-administratifs ou acteurs privés, investis de la légitimité de décider et d’agir sur la base d’une délégation. Association Culture et développement

LA MISE EN ŒUVRE D’UNE POLITIQUE DE LA CULTURE (2) M5-2 Les modalités d’action à mettre en œuvre Réglementation : quotas de diffusion, obligations, autorisations, droit d’utilisation d’espaces publics… Financement des activités : subventions, fonds de soutien… Modalités incitatives: exonération taxes douanières, allègements fiscaux Modalités de fourniture de biens et de services: infrastructures, ressources humaines et techniques Croisements avec d’autres politiques sectorielles Éducation artistique, formation supérieure de cadres de la culture, formation professionnelle  Etat de droit et gouvernance (propriété intellectuelle)  Économie, renforcement des entreprises (production et commerce des biens et services culturels) Fiscalité Aménagement du territoire, urbanisme, transports Association Culture et développement

LES ACTEURS DE LA POLITIQUE CULTURELLE M5-1 Nécessaire concertation entre les différentes parties prenantes impliquées Les pouvoirs publics (Etat et collectivités locales) Fixent les grandes orientations du développement culturel en concertation avec les autres acteurs, Légifèrent et créent un environnement institutionnel réglementaire, économique et technique approprié Organisent le cadre de formation des ressources humaines Créent un environnement économique et financier favorable Les entreprises du secteur privé Investissent dans la production, la diffusion et la commercialisation des biens culturels Le secteur associatif Accompagne les aspirations et les pratiques culturelles de la population Association Culture et développement

COMPOSANTES ET INSTRUMENTS DU CADRE JURIDIQUE M5-2. L’ENVIRONNEMENT JURIDIQUE : LEGISLATION DE LA CULTURE ET CADRE REGLEMENTAIRE COMPOSANTES ET INSTRUMENTS DU CADRE JURIDIQUE Lois sur La culture Le droit d’auteur et les droits voisins Le statut de l’artiste Réglementations sur La lutte contre la piraterie  Exemple : Euromed Audiovisuel II La lutte contre le trafic illicite d’œuvres d’art  Exemple : Euromed Heritage II et IV Association Culture et développement

COMPOSANTES ET INSTRUMENTS DU CADRE JURIDIQUE (2) Action réglementaire : élaborer et mettre en œuvre des textes et des mesures spécifiques à la culture Normes techniques et scientifiques Propriété littéraire et artistique Protection sociale des artistes Taxes et redevances Obligations de production et de diffusion Textes de références Convention internationale sur la protection des artistes interprètes ou exécutants, des producteurs de phonogrammes et des organismes de radiodiffusion (Convention de Rome, 1961) Déclaration de Fribourg sur les droits culturels (2007) Association Culture et développement

ACTIONS A ENTREPRENDRE Conforter le droit d’auteur Instaurer un régime fiscal en faveur du droit d’auteur Combler les vides juridiques Actualiser la réglementation en fonction des objectifs stratégiques fixés par l’Etat Bonnes pratiques Loi cadre du Liban dans le domaine de l’audiovisuel qui vient d’être promulguée pour développer le secteur : création d’un fonds de soutien, définition d’un statut professionnel, exonération douanière… Volet juridique du programme EUROMED Audiovisuel : propose un accès facilité à l’information juridique dans le secteur aux pays bénéficiaires, ainsi qu’une assistance juridique. Association Culture et développement

M5-3. RESSOURCES HUMAINES ET FORMATION LES SPÉCIFICITÉS DES RESSOURCES HUMAINES ET DU MARCHÉ DU TRAVAIL CULTUREL Niveau important d’éducation et de formation des professionnels Carrière incertaine et diversification des activités Forte mobilité entre les projets Forte flexibilité et importance du temps partiel Importance du travail indépendant et des micro-entreprises « Polycompétence » des professionnels Association Culture et développement

LES MÉTIERS DE LA CULTURE L’AUDIOVISUEL L’ÉDITION LA MUSIQUE PRODUCTEUR EDITEUR COMPOSITEUR AUTEUR PRODUCTEUR RÉALISATEUR ILLUSTRATEUR INTERPRÈTE COMÉDIEN INGÉNIEUR DU SON ANIMATEUR RADIO JOURNALISTE RÉDACTEUR EN CHEF MONTEUR PROGRAMMATEUR DÉCORATEUR LIBRAIRE DISQUAIRE DISTRIBUTEUR … MANAGER … … BIBLIOTHÉCAIRE LES ARTS DE LA SCÈNE LES ARTS VISUELS LE PATRIMOINE CHORÉGRAPHE DANSEUR ARTISANS D’ART ARCHÉOLOGUE PEINTRE METTEUR EN SCÈNE CONSERVATEUR GRAPHISTE ARCHIVISTE ADMINISTRATEUR DE GALERIE RÉGISSEUR TOURNEUR … DIRECTEUR DE MUSÉE … … LA GESTION ET LE DÉVELOPPEMENT CULTUREL ADMINISTRATION Association Culture et développement PRODUCTION FINANCEMENT RESSOURCES HUMAINES …

DEVELOPPER LES COMPETENCES DES PROFESSIONNELS DE LA CULTURE Les dispositifs de formation La formation initiale officielle des professionnels techniques ou universitaires La formation professionnelle continue La formation artistique L’éducation artistique Objectifs Soutenir la création et le développement des entreprises Développer les aptitudes des travailleurs culturels et assurer leur adaptabilité Développer ou garantir l’accès aux opportunités de contrat pour les travailleurs culturels Association Culture et développement

M5-3 BONNES PRATIQUES Le programme ARPEM d’appui au renforcement des capacités des entreprises culturelles d’Afrique de l’Ouest Formations pour les professionnels de la musique Création d’une pépinière d’entreprises culturelles à Ouagadougou Le projet Music Crossroads de structuration de la musique en Afrique Soutien à la création de 5 centres de formation Perfectionnement professionnel poussé apporté à de nombreux musiciens Association Culture et développement

LE RÔLE DES INFRASTRUCTURES M5-4 M5-4. GARANTIR LES CONDITIONS FAVORABLES AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DU SECTEUR CULTUREL LE RÔLE DES INFRASTRUCTURES LES INFRASTRUCTURES COLLECTIVES Energie Transport Télécommunication… Garantissent la stabilité de la production et de l’approvisionnement des marchés LES INFRASTRUCTURES CULTURELLES Studio d’enregistrement Musée Atelier de création salle de spectacle… Améliorent la qualité et la compétitivité des productions culturelles. Favorisent l’accessibilité des œuvres au public. Association Culture et développement

LES PÔLES DE COMPÉTITIVITÉ CULTURELS Cluster : rassemble sur un même territoire et pour une filière donnée des entreprises, des institutions et des centres de recherche et de formation. Présente de nombreux avantages Favorise l’innovation grâce aux synergies entre les acteurs Génère une accumulation des savoir-faire Favorise la spécialisation des entreprises Contribue à l’attractivité d’un territoire Fonctionnement d’un cluster Partenariat entre opérateurs publics et privés Collaboration entre acteurs pour des projets de recherche et de développement Mise en œuvre de programmes de développement des capacités des opérateurs Mutualisation des moyens pour accompagner les entrepreneurs Association Culture et développement

LES PÔLES DE COMPÉTITIVITÉ CULTURELS (2) Bonne pratique : lancement d’unCluster numérique au Maroc (Dans le cadre de la Stratégie nationale pour la société de l’information et l’économie numérique) Objectif : créer un environnement technologique favorable au développement des TIC Plan d’action Support à l’innovation et à la stratégie de développement par le soutien à la recherche, à la formation, la création de réseaux internationaux… Aide à l’export, mutualisation des réseaux de distribution internationaux pour les TIC Association Culture et développement

ENCOURAGER L’INVESTISSEMENT Par des incitations fiscales ou juridiques Exonération ou réduction d’impôts Exemption ou diminution d’un prix ou d’une taxe publique Dégrèvement fiscal Réduction des tarifs douaniers sur l’importation Quotas en faveur des œuvres nationales En agissant sur la capacité financière des entrepreneurs Subvention du taux d’intérêt des prêts bancaires Garanties publiques pour les prêts bancaires Sensibiliser le secteur bancaire aux activités économiques culturelles Association Culture et développement

M5-5. STIMULER LA DEMANDE ET DÉVELOPPER DE NOUVEAUX MARCHÉS DETERMINANTS ET ENJEUX Les déterminants de la demande de produits culturels Économiques (revenu, prix) Sociaux (éducation, valeur, comportement…) Physiques (disponibilité du produit, proximité…) Formation des préférences (qualité, éducation artistique, stratégie commerciale…) Association Culture et développement

DETERMINANTS ET ENJEUX (2) La spécificité des marchés culturels Offre en constant renouvellement et avec une variété infinie Produits ayant un cycle de vie court Coûts fixes très importants (notamment pour la production d’un film) Importante concentration des ventes (« best seller ») Demande imprévisible Marché générant des effets externes positifs Association Culture et développement

STIMULER LA DEMANDE M5-5 Demande nationale Demande internationale Sensibiliser Accorder des avantages Soutenir les manifestations culturelles Renforcer les réseaux de distribution Equilibrer géographiquement l’offre de biens Mettre en œuvre des stratégies commerciales Demande internationale Exploiter les niches de marché Développer le tourisme culturel Encourager les exportations Organiser et participer aux salons internationaux Développer la vente numérique Association Culture et développement

BONNES PRATIQUES M5-5 Le Cinéma Numérique Ambulant en Afrique : a permis de toucher 7 millions de téléspectateurs en zone rurale en 9 ans. AFRICORI, 1ère plateforme africaine de musique en ligne stimule la demande internationale : 2000 titres d’artistes et de labels africains mis à disposition. Le festival sur le Niger (depuis 2005) : organisation de manifestations culturelles pour renforcer l’attractivité de la ville de Ségou au Mali  en 5 ans, le nombre de touristes à Ségou a été multiplié par 10. Association Culture et développement

M1-0 Conclusions Une politique de la culture cohérente et favorable au développement du secteur de la culture doit impérativement être élaborée en concertation avec tous les acteurs concernés. Notamment en raison du rôle central du droit d’auteur, un environnement juridique renforcé peut faciliter l’épanouissement des artistes et des entreprises culturelles. Le niveau de qualification des ressources humaines est un enjeu central qu’il convient de relever par le développement d’offres de formation adaptées. En mettant en place des infrastructures adéquates ou des pôles de compétitivité, les pouvoirs publics peuvent jouer un effet de levier décisif pour le développement des industries culturelles. Une politique culturelle cohérente doit également veiller à stimuler la demande, en prenant en compte les débouchés envisageables à l’international. Association Culture et développement