Formation nouveaux programmes de T°S- GEO.

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Transcription de la présentation:

Formation nouveaux programmes de T°S- GEO. Remarques préalables : Autre programme qu’en TES/L même s’ils se ressemblent : - 2h par semaine contre 4h - ressources pour faire les cours différentes - une évaluation au baccalauréat différente Mais notions et concepts à aborder sont les mêmes... En 30 h maximum... Comment arriver à articuler de façon pertinente, dans une perspective de gain de temps et d’une plus grande compréhension pour les élèves, les études de cas et leur mise en perspective? Cette présentation portera sur le programme de géographie de TS. Elle vise à vous donner quelques pistes concernant sa mise en oeuvre. Ce n’est pas le même programme qu’en TES/L même s’ils se ressemblent. En termes horaires : 2h contre 4h en ES/L soit une trentaine d’heures annuelle. Mais, il a un intitulé similaire : ‘Mondialisation et dynamiques géographiques des territoires’ ce qui signifie qu’une grande partie des notions et des concepts à étudier sont similaires entre les deux programmes. D’où comment articuler au mieux les EDC avec leur MEP afin de gagner du temps sans perdre les élèves. Un autre aspect sera présenté, à savoir quelle est la place des EDC dans l’évaluation. Sous certaines diapositives du ppt général vous trouverez des explications pour la mise en œuvre.

Place dans l’évaluation quand composition porte sur thème général? I. BO ? Et conclusions pour la mise en œuvre? PROGRAMME Place dans l’évaluation quand composition porte sur thème général? EDC explicites EDC non explicites Produit mondialisé - Le programme indique les EDC de façon explicite. Elles sont centrées en partie ou en totalité sur la problématique générale (mise en perspective). Ex : produit mondialisé / mondialisation. - Des EDC non explicites dans le programme peuvent être menées. Elles permettent ensuite d’aborder de façon moins chronophage le thème central (mise en perspective). Ex : Arctique/ Espaces maritimes mondiaux. - Penser à la place des EDC quand la composition n’est pas centrée sur elles. Ex : Comment s’organise et fonctionne la mondialisation ? (vous vous appuierez sur l’EDC d’un produit mondialisé vue en cours). Arctique Comment s’organise et fonctionne la mondialisation ? (vous vous appuierez sur l’EDC d’un produit mondialisé vue en cours)

II. Mise en œuvre? Trois exemples d’articulation... EDC MEP Outil PRODUIT MONDIALISE MONDIALISATION Tableau synoptique qui articule ce qui a été abordé lors de l’EDC vers les mots-clés qui permettent de définir le processus de mondialisation. SAHARA AFRIQUE Croquis synoptiques aux deux échelles. Articulation du plan de la mise en perspective à partir de l’EDC. On aborde, à l’échelle de l’aire continentale uniquement les nouvelles informations. ARCTIQUE ESPACES MARITIMES On aborde chaque partie du cours en mettant en parallèle EDC et mise en perspective. Le schéma élémentaire répondant à la problématique est valable aux deux échelles. Je vous propose trois outils pour articuler au mieux les EDC et leurs MEP. Le 1er est un tableau synoptique mettant en relation directe les informations tirées de l’EDC sur le produit mondialisé et insister dans la MEP sur les notions et les concepts permettant de définir ce qu’est la mondialisation. Le 2ème est une fiche permettant d’articuler l’EDC sur le Sahara et la MEP à l’échelle de l’aire continentale africaine. On place les deux fonds de croquis sur une fiche A3. On complète au fur et à mesure de l’EDC le croquis sur le Sahara. Puis dans la MEP, on insiste uniquement sur les nouvelles informations. Et on complète le second croquis à partir du 1er et des informations nouvelles. Le 3ème outil ou plutôt mise en œuvre consiste à aborder chaque partie du cours en mettant en parallèle EDC et mise en perspective. Le schéma élémentaire répondant à la problématique est valable aux deux échelles. L’exemple développé concerne l’Arctique comme EDC sur les espaces maritimes. A

Comment s’organise et fonctionne la mondialisation ? III. Place des EDC dans l’évaluation? SUJET : Comment s’organise et fonctionne la mondialisation ? (vous vous appuierez sur l’étude de cas d’un produit mondialisé vue en cours) ETUDE DE CAS - Dans ce sujet la composition est centrée sur la mise en perspective et non l’EDC - Décomposer les infos de l’EDC selon le plan adopté Certaines compositions ne porteront pas spécifiquement sur l’EDC mais sur la MEP. A partir d’une AP, je montre aux élèves comment réutiliser les informations de l’EDC en les réinvestissant dans les différentes parties de la composition. SEANCE d’AP 1h présentée.

L ‘Iphone d’Apple Mondialisation EDC MEP Acteur APPLE Cupertino, ... FTN Précisions Organisa-tion de la concep-tion à la vente Divisée et organisée à l’échelle mondiale... Terr. de conception Terr. de production Terr. d’assemblage Terr. de commercialisation NDIT Capitalisme Libéralisme Hiérarchisation des territoires Système économique Mises en relation des différents territoires Techniques Organisa-tion suprana-tionale Internet, hub, ports Conteneurs Réseau commercial OMC RTN ( NTIC) RTM Réseaux multi et intermodaux Gouvernance Mise en relation non achevée des terr et ce à toutes les échelles Autres acteurs que FTN Limites SOCIALES Organisation travail dans certains terr Autre fonctionnement Altermondialisme?

FICHE A3-SYNTHESE. DEUX CROQUIS SYNOPTIQUES. TOUT CE QUI FONCTIONNE A L’ECHELLE REGIONALE ET QUI SE RETROUVE A L’ECHELLE DE L’AIRE CONTINENTALE EST REPRIS ET SERT D’EXEMPLE. PAS DE REPETITON MAIS DES RENVOIS A L’EDC. MEP EDC

REINVESTIR LES SCHEMAS ELEMENTAIRES AUX DEUX ECHELLES. EDC Des espaces de plus en plus centraux dans le contexte de mondialisation ? MEP L’Arctique Les espaces maritimes REINVESTIR LES SCHEMAS ELEMENTAIRES AUX DEUX ECHELLES. 3) L’appropriation des espaces maritimes : reflet de la hiérarchisation des territoires (des puissances) Anciennes puissances développées 1. Convoitises issues : Echanges écos, présence militaire... Ressources off shore Délimitations ZEE Passages stratégiques 2. Reflet de l’organisation géo-éco et géopol du monde Présence anciennes puissances développées Présence accrue nouvelles puissances émergentes Puissances émergentes