Les Centres d ’Éducation et de Formation en Alternance (C.E.F.A.)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assurer les missions de P.L.P.
Advertisements

Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
3ème PREPA-PRO Module Professionnel.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Laccompagnement personnalisé Dispositif phare de la rénovation Formation Continue Vendredi 5 mars 2010 Lundi 8 mars 2010 M.VEYSSEYRE – IEN Nathalie MASSOT.
diplôme dinsertion professionnelle objectif entrée immédiate dans la vie active ouvriers, agents techniques et employés hautement qualifiés 2 modes de.
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
EXPERIMENTATION de parcours conduisant au baccalauréat professionnel en trois ans à lissue dune classe de troisième.
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Les formations courtes professionnalisées dans lenseignement supérieur Ministère de lenseignement supérieur et de la recherche Direction générale de lenseignement.
Politique des langues AEFE: pour une éducation plurilingue
Le baccalauréat professionnel en trois ans
1 Nouvelles grilles horaires LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL POST-TROISIEME DE COLLEGE Le collège académique des I.E.N. / E.T., E.G. et I.O.
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
2 Enseignement secondaire spécialisé Année scolaire
Optimisation des parcours :
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
La Voie Professionnelle. 2 Formation à temps plein dans un lycée professionnel Formation par alternance (apprentissage) : établissement de formation +
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
L’orientation après la 4ème
Colloque ALTIS-IFPME. Charleroi, le 3 avril 2009 La mobilité des apprenants en alternance dans le cadre de lÉducation et de la Formation tout au long de.
Coiffeur Un métier de mode
Optimisation des parcours : Organisation en centres d’intérêt
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
C ommission C ommunautaire des P rofessions et des Q ualifications Présentation : Francis OTTE : chargé de mission.
Ministère des affaires sociales, de la santé publique et de lenvironnement.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
Les stages préalables à une mise à lemploi. Rétroactes Groupe de travail Activation 22 septembre 2010 Conclusions : Cadre de compétences SPP Intégration.
MODULARISATION DU BTS CRSA.
REGLEMENTATION Pour le Bac Professionnel, à partir de la rentrée 2009, tous les apprentis entrent dans un cursus de Bac Pro 3 ans avec - un calendrier.
La période de formation en milieu professionnel (PFMP)
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
COORDONNATRICE : Annick BROUET
REUNION D’INFORMATION CONTINUITE ECOLE-COLLEGE Jeudi 27 MARS 2013
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
La validation des acquis à Genève
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
Réforme de la voie professionnelle Le point sur les négociations Novembre 2008.
Le lycée professionnel propose des enseignements en relation avec l'entreprise et ses métiers Pour acquérir : - des connaissances générales - des connaissances.
Bienvenue au CEFA d’Ixelles Schaerbeek Rue Mercelis, Bruxelles 1.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
L’APPRENTISSAGE JUNIOR L’APPRENTISSAGE à 15 ans Le PARCOURS d’INITIATION aux METIERS.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
L’enseignement primaire 6° primaire CEB 6° primaire CEB 12 ans 6° primaire CEB Présentation du 1° degré destinée élèves. Réalisation : R. LINCE, CPMS.
Champ / Spécialités Orientation Organisation Éléments directeurs. Grille horaire Formation de niveaux IV et V Nancy-Metz, Commission de rénovation, 2009.
Les CUI information aux tuteurs Octobre Plan 1.Rappel du cadre politique et juridique 2.Un partenariat entre responsabilité et expertise 3.Le tuteur.
1 mel : – site : - 9 rue Euryale Dehaynin Paris - tel :
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Le rôle des médecins scolaires
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
Un nouvel enseignement pour tous
Orientations pédagogiques pour les EGPA Contexte réglementaire Circulaire n° du (BOEN n°18 du 30 avril 2009) qui complète la Circulaire.
DOTATION HORAIRE EMPLOIS DU TEMPS TERMINOLOGIE MÉCONNAISSANCES
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Espace de Dynamique d’Insertion
MODULE ADMINISTRATIF Formation Fonction de Coordonnateur d’un Centre d’Education et de Formation en Alternance Appliquer concrètement la législation fondamentale.
Les nouvelles grilles horaires Répartition globale
Catherine PRAILLET Directrice de l’EESSCF à Amay Jean-Louis FRANCOIS Chargé de mission.
Séminaire national - Mars Des contenus de formation à l’évaluation en BTS CI.
IPTL - UACSE – CVD - réunion des CIA – Sept.2015 Réformes des passages des permis Loi du 6/08/2015.
Transcription de la présentation:

Les Centres d ’Éducation et de Formation en Alternance (C.E.F.A.)

De l ’EHR aux CEFA En 1984 Naissance des CEHR : Centre d ’Enseignement à Horaire Réduit Nouveau décret qui organise les Centres d ’Education et de Formation en Alternance ==> volet entreprise indispensable En 1991 Nouvelles modifications : obtention des mêmes qualifications et mêmes certifications que le PE obtention de qualifications spécifiques à l ’alternance En 2001

600 périodes/année de formation La formation en alternance Jeune 15 à 21-25 ans Contrats de travail Plan de formation Qualifications et/ou certifications CEFA 600 périodes/année de formation Entreprise 600 périodes/année de formation Partenariat dans l ’élaboration de la formation

Structure commune à plusieurs établissements d ’enseignement secondaire C.E.F.A Établissement-siège Établissement de promotion sociale Établissement secondaire ordinaire Établissement enseignement spécial

Le C.E.F.A Organise l ’enseignement secondaire en alternance : Au 2ème degré de l ’ enseignement professionnel Au 3ème degré de l ’enseignement technique et professionnel Des modules de formation individualisés Des formations en urgence

Deux types de formation Article 49 Article 45 Certifications et qualifications identiques au Plein exercice Qualifications spécifiques

Répartition annuelle 2ème Degré 600 périodes de cours FG / CT / CPP + 600 heures entreprise ou Minimum 300 heures entreprise PLUS “ x ” périodes formation complémentaires 3ème Degré 600 périodes de cours FG / CT / CPP + 600 heures entreprise ou Minimum 450 heures entreprise PLUS “ x ” périodes formation complémentaires

Les Formations « Art 49 » Intitulés identiques à ceux des options groupées du plein exercice ==> Obtention des mêmes Qualifications: CQ6 , CQ7 ==> Obtention des mêmes Certifications: CE2D à la fin du 2ème degré CE6P à la fin du 3ème degré CESS à la fin de la 6ème TQ ou de la 7ème P

Les formations Art 45 Formations spécifiques à l ’alternance ==> Intitulés différents du plein exercice ==> Débouchent sur l ’obtention d ’un CQ spécifique

REFERENCE POUR LA FORMATION GENERALE ==> Compétences terminales et savoirs communs des humanités techniques et professionnelles ( livret vert) Compétences terminales et savoirs communs Pour atteindre ces compétences Des espaces horaires Des axes disciplinaires

La formation générale en 45 Une formation humaniste et citoyenne ==> plus grande souplesse Attention possibilité de passage du 2ème degré 45 vers le 3ème degré 49 ==> avec une attestation de réinsertion ==> avec accord du jury d ’admission

Volume horaire conseillé Enseignement professionnel en art49 15 heures de formation 2ème degré 7h de formation générale 8h de formation professionnelle et technique 3ème degré 8h de formation générale 7h de formation professionnelle et technique 7PB 10h de formation générale 5h de formation professionnelle et technique

11h à 13h de formation professionnelle et technique Volume horaire conseillé Enseignement technique en art 49 15 h de formation 3ème degré 8 h de formation générale 7h de formation professionnelle et technique 7 TQ 11h à 13h de formation professionnelle et technique 2 à 4 h de formation générale

REFERENCE POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE Une formation professionnelle et technique ==> Référence aux Profils de formation spécifiques rédigés par la CCPQ

CQ COMPETENCES A ATTEINDRE PROFIL DE FORMATION En entreprise cahier des charges Importance d ’un programme de formation défini avec l ’entreprise Cours de pratique professionnelle Cours techniques

PROFILS DE FORMATION ARTICLE 49 Exemples : restaurateur vendeur ouvrier qualifié en CGO ARTICLE 45 Exemples : commis de cuisine commis de salle auxiliaire de magasin Maçon

Pour ceux qui ne sont pas prêts à entrer en formation Le module de formation individualisé

Jeunes mineurs ou majeurs exclus selon loi 5/7/2000 Module de formation individualisé Quoi ? Module destiné à travailler avec le jeune son projet personnel; professionnel et remise à niveau des compétences Quand ? Préalable à la formation Qui? Jeunes mineurs ou majeurs exclus selon loi 5/7/2000

Module de formation individualisé Combien de temps? Durée définie par le conseil de direction pour chaque cas Subventions ? Les moyens en accompagnement ne sont octroyés que les 6 premiers mois Collaboration? Avec services Aide à la Jeunesse