La vulnérabilité, une vertu du soignant?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’autonomie.
Advertisements

La Socio-Esthétique Une approche différente Un autre regard…
Université de tous les savoirs au lycée
Définition de la compétence et du rôle de la formation
L'Eglise comme une famille.
Les actions associatives daccompagnement et déducation thérapeutique Pour quoi, comment ? Colloque Plan QDVMC, 9/6/08 Contact : Thierry Prestel
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
UE 4.1 Soins de confort et de bien être
Ph. Lecorpséd. du Patient Nantes, Léducation thérapeutique Journées détude 24 et 25 mars 2009.
UN PROJET DE VIE, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
La compétence (MEIRIEU)
LA RECONNAISSANCE AU TRAVAIL
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
PSYCHISME et CANCER Vivre avec le cancer
Justice et Injustice DIEU EST-IL INJUSTE ?
Biblouverte – 19 novembre Galates 5v 1 « Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. Cest pourquoi tenez bon et.
D émarche de R éflexion C hrétienne 2007 Un outil au service de la relecture de vie en équipe CMR.
Le pardon De quoi parlons-nous ?
Besoin spirituel du malade : quel accompagnement ? Giens – 13 octobre 2006.
Le vécu infirmier et son questionnement face au refus:
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
Qu’est-ce que le respect ?
À conclusion de ce projet… 1
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Philo'n net.
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
Le vrai Sens du… «Notre Père».
Les difficultés ne sont pas là pour me décourager,
La proxi-intimité dans l’accompagnement des personnes dépendantes
Evaluation des connaissances du PSI AMSEAA: Le PSI est seulement une rencontre réunissant le jeune, sa famille et les travailleurs sociaux. vrai faux.
ÉTAPE 3 – partie 2 Nous avons décidé de confier notre volonté et notre vie à Dieu tel que nous le comprenons.
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Les compétences sociales
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
JE ME CHOISIS Cliquez pour débuter.
Lapproche du patient en fin de vie : un regard éthique Benoît Van Cutsem 20 novembre 2010 Soins Palliatifs et Qualité de Vie.
LA SOLIDARITE DANS UNE COMMUNAUTE Solidarité et diaconie.
Atelier sur la communication interculturelle
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Un doux sentiment de paix intèrieure....
Analyse de pratique Démarche réflexive
Démarche de pratique réflexive au collégial. Philosophie naturaliste: la pensée humaine comprise comme une capacité de résoudre des problèmes pratiques.
LE PROFIL Du FUTUR ENSEIGNANT
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
Osons la tendresse..
Besoins spirituels du malade : quel accompagnement ?
QUAND LE BEBE REVE EST CASSE …
LES CONCEPTS EN PHILOSOPHIE ET ÉTHIQUE
L'anthropologie rationaliste
ÉCOUTER C’EST… Séré Cliquez pour débuter.
LA SOUFFRANCE et LES EPREUVES de la VIE
Les C.M.S. dans les apprentissages
Sujets de devoirs. L’inconscient.
Peut-on rater sa vie?.
Comment vivre avec autrui?
Les bonheurs.
Problèmes liés à la notion d'autrui. 1. Autrui est proche de moi et différent de moi. Autre moi-même et absolument différent. Ce n’est pas quand il est.
Parole d’enfants : outil citoyen
MICHEL DIOUF TSS D.E DE L’EIID
Approche psychosociologique
Frédérique BAJUS - Espace Ethique Amiens Picardie DEFINITION de l’ETHIQUE C’est le philosophe grec Aristote ( avt J.C) qui le premier en donne une.
George Berkeley IIIème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 Ce qui est pour nous un objet n’est, en fait, qu’une somme.
Pensées sur le bonheur.
La conscience morale. La conscience morale nous permet de juger nos actes, de considérer ce qui est bien et ce qui est mal. Elle vient de notre conscience.
Qualités professionnelles attendues Qualités professionnelles attendues chez les acteurs de la prise en charge psychologique et sociale dans leur relation.
Réunion des communiquants Fabrice ROSINA. 2 La légitimité d’une fonction  Définition de ce qui est « légitime » -Reconnu par la loi -Conforme à la loi.
Sartre Un bref aperçu 1. Le premier principe de l’existentalisme: L’existence précède l’essence 2.
Transcription de la présentation:

La vulnérabilité, une vertu du soignant? FINE Nancy 12/04/2017 La vulnérabilité, une vertu du soignant? Agata ZIELINSKI Professeur agrégé de philosophie EA 7299 Faculté de Médecine de Nancy Université de Lorraine

Au premier regard Le soignant Le patient Debout Blouse blanche FINE Nancy 12/04/2017 Au premier regard Le soignant Le patient Debout Blouse blanche Instrument Savoir Savoir faire Pouvoir Couché En pyjama ou dénudé Les mains nues Demande Se laisser faire Vulnérabilité

La vulnérabilité, au 1er regard Dans la relation de soin, comment la vulnérabilité se donne-t-elle à voir ? Au premier regard, du côté du patient. Asymétrie de la relation de soin. Pourtant, la vulnérabilité fait partie de la condition humaine.

La vulnérabilité Définition: Vulnérabilité: capacité à être affecté. Du latin vulnus: blessure.  Être exposé à la blessure. Susceptible d’être blessé, atteint, affecté : au niveau physique, moral, affectif, émotionnel, intellectuel… Vulnérabilité / fragilité ? Vulnérabilité: capacité à être affecté. Quelque chose que l’on subit, Mais qui nous fait agir (dimension éthique).

Être vulnérable : être exposé A quoi ? À nos propres limites (expérience de la finitude): Limites physiques: Temporelles. Spatiales. Limites des facultés rationnelles: Connaissance. Volonté. Mémoire. Imagination. = Être exposés à notre non toute-puissance. À l’événement. Ce qui arrive et qu’on n’a pas prévu. À autrui.

La vulnérabilité : exposé à autrui Exposés à autrui. Dimension relationnelle de la vulnérabilité : capacité à être affecté par autrui. Par ses épreuves, sa détresse, sa souffrance – sa propre vulnérabilité. Tout simplement par son existence même. Levinas voit là les fondements de l’éthique. Autrui non comme une menace, mais comme un appel, auquel il me faut répondre.

La vulnérabilité: une vertu Georges DUBUFFET

Reconsidérer l’asymétrie de la relation de soin Être exposé à ses limites, à l’événement, à autrui fait aussi partie de l’expérience du soignant. Première responsabilité du soignant : faire usage des connaissances et des compétences dont il tire son pouvoir pour le bien du patient. Pour nuancer l’asymétrie de la relation de soin, reconnaître: Que notre savoir, savoir faire, pouvoir sont limités. Que le malade lui-même nous « affecte », parfois malgré nous.

Levinas: renversement de l’asymétrie Dans la relation de soin, la vulnérabilité consiste d’abord à être exposé à la souffrance d’autrui. Mais pas seulement. Nous sommes exposés à l’existence d’autrui. Ce que LEVINAS appelle le « Visage » : Dénuement. Singularité. Transcendance. Commandement. « L’appel » d’autrui. Éthique = répondre. Responsabilité. Autrui a pouvoir sur moi de par sa vulnérabilité, « autorité désarmée mais impérative ».

Vulnérabilité et responsabilité FINE Nancy 12/04/2017 Vulnérabilité et responsabilité LEVINAS : « Autrui est infini ». La relation a son point de départ en autrui, et non en moi. Responsabilité : Répondre, ne pas se dérober. Plus l’autre est vulnérable, plus je suis responsable. Par l’autre, je me découvre vulnérable. Tourner ma vulnérabilité vers autrui : pour l’autre. Ce qui nous permet de nous rencontrer à un niveau d’égalité. Rencontrer l’autre comme semblable. Nous rencontrer sans nous menacer.

Vulnérabilité et relation de soin La reconnaissance de ma propre vulnérabilité apporte une nuance à l’asymétrie de la relation. Se reconnaître comme semblables. Vulnérabilité, « fond commun d’humanité » (L.Benaroyo). Permet d’entrer en relation de personne à personne. Réciprocité. Pas seulement donner, mais reconnaître que l’on reçoit. Donner de donner. Relation de soin : rencontre de deux vulnérabilités.

La vulnérabilité, vertu relationnelle La reconnaissance de ma propre vulnérabilité, une vertu, ie une attitude éthique ? Cf. Aristote. La vertu: Une disposition : un comportement qui vise le bien, capacité de s’adapter à une situation. Elle s’apprend par expérience. Un « juste milieu » entre l’excès et le défaut. Ex : le courage.

La vulnérabilité, vertu relationnelle La reconnaissance de ma vulnérabilité, un juste milieu entre : L’impuissance (qui renonce à agir) La toute puissance (qui empêche d’agir de façon ajustée, car fausse ou dénie la réalité). Orientée vers autrui. Nous rend capables d’agir avec et pour autrui : sollicitude (Ricœur).

Merci de votre attention. ● ● ●

Nuancer l’autonomie par la vulnérabilité: les capacités Alberto GIACOMETTI

Autonomie: indépendance / vulnérabilité: dépendance. Ne pas opposer vulnérabilité et autonomie.  Sommes-nous purement rationnels ?  Sommes-nous indépendants de tout et de tous ?

Articuler autonomie et vulnérabilité Autonomie rêvée. Société du « C’est mon choix ». Idée que je sais ce que je veux.  Quid des ambivalences, des fluctuations de la volonté? Idée d’indépendance personnelle.  Quid de l’interdépendance ? Revendiquée comme un droit, voire comme un dû.  Quid de la solidarité ? Dans la relation médicale, risque de faire de l’autonomie une injonction.  Quid de la responsabilité envers autrui ? « Nul n’est une île » ! (John Donne) Principe de réalité. L’individu idéal, parfaitement autonome –parfaitement rationnel et indépendant – n’existe pas.

Une autonomie vulnérable À l’aune de la vulnérabilité, l’autonomie n’est pas la toute puissance. Notre première expérience est celle de la vulnérabilité et de la dépendance, et non de l’autonomie. L’autonomie s’acquiert, et fluctue au long de l’existence. Grâce aux autres que nous devenons autonomes : interdépendance. L’autonomie réelle se donne à voir dans des capacités.

Le sujet capable RICŒUR. Capacités par lesquelles un sujet advient à lui-même : Capacité de répondre à la question Qui suis-je? (identité). Capacité d’agir (faire advenir quelque chose de neuf). Capacité narrative (récit, élaborer un sens à son existence). Capacité de se reconnaître l’auteur de ses paroles et de ses actes (responsabilité).

L’attention aux capacités Ces capacités ont une dimension relationnelle : Etre reconnu. Faire ensemble. Etre entendu. Etre responsable devant d’autres.

L’attention aux capacités Repérer et accompagner les capacités : une responsabilité dans la relation de soin. Témoigner. Solliciter. Susciter. Encourager. Valoriser… Sollicitude ou responsabilité éthique = attention qui cherche les capacités à travers la vulnérabilité.

Vers une certaine réciprocité Voir dans le plus vulnérable son autonomie ; réciproquement, voir dans le plus autonome sa vulnérabilité. Confiance. Faire confiance, c’est accepter d’être vulnérable. Se laisser transformer. Se conforter mutuellement dans l’estime de soi. Donner à l’autre de donner. Redonner l’initiative à celui qui subit doublement: la maladie et le soin.

L’autonomie relationnelle De facto, l’interdépendance. « Je ne suis pas sans l’autre ». De quoi l’autre souffrant nous rend-il capables ?