L’accès aux connaissances scientifiques et leur mobilisation dans l’intervention publique: une application aux dispositifs agro- environnementaux dans.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Démarche d’élaboration du DOCOB
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Un outil au service de la gouvernance Ses atouts Ses limites Profil santé de Ville dAMIENS.
Un guide pour : Explorer le développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires.
LE MEMOIRE DE RECHERCHE APPLIQUEE
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
Généralités Des projets controversés, une confiance perdue, une défiance entre services de létat et les populations Labsence de validation de lexpertise.
Pays des Vallons de Vilaine
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
L’étude de cas en géographie seconde
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Rénovation STMG : programme de Management
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Usages de Psychotropes & Risques Sexuels Intervenir auprès des gays usagers de produits KARON Stephen – Association Keep Smiling.
Loisir de plein air et droits de passage Favoriser la négociation, lobtention et le maintien des droits de passage Mécanisme de concertation en loisir.
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Les acteurs locaux de lobservation environnementale sur le territoire breton Les résultats de lenquête.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Gilles Maréchal Journée déchange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 Circuits courts et « fragilisation » : quelles autres.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
ENSEMBLE AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS RURALES Portrait de la communauté LGBT de la Baie-des-Chaleurs.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Létude de milieu : approche pédagogique dune situation complexe (C Benois)
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
EBP-BIOSOC « Agriculture et développement durable dans les problématiques d ’ « Evidence based policies » - 8 février C. LAURENT, N. ALLSOPP, J.
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
cas de l’Ille-et-Vilaine, du Loir-et-Cher et de la Vendée.
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
EBP-BIOSOC « Agriculture et développement durable dans les problématiques d’ « Evidence based policies » - 8 février
Présenter l’épreuve pratique
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
Etude critique de document
CoPil VeTerrA Tache 3 : vétérinaires et pouvoirs publics Présentation de l’enquête monographique Jessica Sainty – Postdoctorante VetAgro Sup
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
1 Rencontre Annuelle du CLUB –ER à Casablanca, Maroc, mai 2009 BILAN ET PERSPECTIVES Groupe 3: “Outils et technologies” Serge AHOUSSOU Coordonnateur.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

L’accès aux connaissances scientifiques et leur mobilisation dans l’intervention publique: une application aux dispositifs agro- environnementaux dans les départements de l’Ardèche, de l’Ille-et-Vilaine et de la Vendée. Mémoire de fin d’études Ingénieur de l’ENESAD Option ATD Cécile Rambaud

1. Présentation du programme de recherche EBP-Biosoc 2. La méthode EBP 3. Problématique de cette étude 4. Méthodologie mise en place 5. Les réponses apportées par l’étude 6. Conclusion

1. Présentation du programme de recherche EBP-Biosoc Validité des connaissances scientifiques et intervention publique: le cas de l’agriculture dans le développement durable. Financé par l’ANR 3 pays étudiés: le Brésil, l’Afrique du Sud et la France Des équipes pluridisciplinaires

Analyser la façon dont la validité empirique des connaissances scientifiques disponibles est évaluée et prise en compte dans l’intervention publique mettant en jeu les relations agriculture, conservation de la biodiversité et cohésion économique. (Description du programme EBP-Biosoc, PADD 2006.) 1. Présentation du programme de recherche EBP-Biosoc Objectif du programme:

1. Présentation du programme de recherche EBP- Biosoc 2. La méthode EBP 3. Problématique de cette étude 4. Méthodologie mise en place 5. Les réponses apportées par l’étude 6. Conclusion

2. La méthode EBP 1990: apparition de Evidence Based Decision dans le secteur de la santé au Royaume-Uni « Faire un usage consciencieux, explicite et judicieux des connaissances scientifiques disponibles pour décider des soins à donner à leurs patients » (Sackett et Rosenberg, 1996)

2. La méthode EBP Observation de l’utilisation d’habitudes obsolètes dans le milieu de la médecine plutôt que de données scientifiques récentes Constitution de bases de données, de méta analyses.  Objectif: disposer le plus facilement possible de connaissances scientifiquement validées. Adaptation de cette méthode aux règlementations agro- environnementales  Evidence Based Policy.

1. Présentation du programme de recherche EBP- Biosoc 2. La méthode EBP 3. Problématique de cette étude 4. Méthodologie mise en place 5. Les réponses apportées par l’étude 6. Conclusion

2. Problématique Utilisation croissante d’arguments scientifiques dans les débats sur le développement durable Arguments scientifiques pour utiliser au mieux les connaissances disponibles en prenant en compte leur validité empirique Ou cette validité empirique est peu ou pas prise en compte? Dans ce cas comment l’expliquer?

Problématique Hypothèse de départ: validité empirique des connaissances scientifiques peu ou pas prise en compte. Plusieurs explications possibles: La manipulation: utilisation d’une connaissance controversée pour imposer un projet La connivence entre décideur politique et scientifiques L’ignorance du décideur politique par rapport aux limites des connaissances mobilisées L’affinité du décideur politique pour des connaissances scientifiques permettant de faciliter la décision.

Problématique Les modes de relations entre scientifiques et décideurs politiques: Le scientifique conseiller du prince  l’expertise Le prince se sert directement dans le champ des productions scientifiques  EBD Le scientifique devient le prince Le prince acquiert une fonction de scientifique.

Problématique Identifier les modalités de ces relations dans chacun des cas étudiés, mais aussi quelles en sont les conséquences sur les rapports de pouvoir entre acteurs et sur les antagonismes possibles entre biodiversité et cohésion et leurs formes de résolution. D’où l’objectif de ce mémoire:

1. Présentation du programme de recherche EBP- Biosoc 2. Problématique de cette étude 3. Méthodologie mise en place 4. Les réponses apportées par l’étude 5. Conclusion

Problématique Pour répondre à cette question, 3 étapes de travail basées sur des études de cas: ET1: accès aux connaissances scientifiques par les concepteurs des mesures d’intervention ET2: bilan des connaissances scientifiques effectivement disponibles et de leur limite de validité empirique ET3: accès aux connaissances scientifiques par les acteurs impliqués dans la décision publique.  Ce mémoire s’inscrit dans la 3 ème étape de travail du programme EBP-Biosoc

3. Méthodologie ET3 Enquêtes réalisées à l’aide d’un questionnaire semi- directif En France, 4 départements soumis à enquêtes, ainsi que l’échelon national et européen. 3 mesures étudiées: SCE, CAD et Natura 2000

3. Méthodologie ET3 8 acteurs locaux interrogés, représentants 3 types d’intérêts: - Intérêts agricoles: FDSEA, Confédération Paysanne et Chambre d’agriculture - Intérêts environnementaux: 2 associations environnementales par département - Intérêts liés aux loisirs et au développement rural: FDC, CRPF et Conseil Général

2. Problématique Questions clés Les acteurs locaux utilisent-ils des connaissances scientifiques? Ont-ils facilement accès aux connaissances scientifiques? Quelles en sont les conséquences sur la décision publique? 1 3 2

1. Présentation du programme de recherche EBP- Biosoc 2. Problématique de cette étude 3. Méthodologie mise en place 4. Les réponses apportées par l’étude 5. Conclusion

4. Les réponses apportées par l’étude Question 1 Les acteurs locaux utilisent-ils des connaissances scientifiques? Si oui, prennent-ils en compte les limites de validité empirique des ces connaissances? Si non, quelles types de connaissances utilisent-ils?

4. Les réponses apportées par l’étude Question 1. Eléments de réponse  6 personnes sur 18 déclarent utiliser des connaissances scientifiques.  Seulement 3 de ces 6 personnes accordent une importance plus grande à ces connaissances.  11 personnes déclarent avoir des contacts avec des chercheurs  8 personnes utilisent l’expertise  17 personnes utilisent des habitudes ou des traditions de terrain.

4. Les réponses apportées par l’étude Utilisation principalement de connaissances gestionnaires, issues de l’expérience de la pratique Pas de hiérarchisation des types de connaissances Notion de « scientifiquement validée » floue Difficulté pour évaluer les limites du matériel scientifique Question 1. Eléments de réponse

4. Les réponses apportées par l’étude Question 2 Les acteurs locaux ont-ils facilement accès aux connaissances scientifiques? Par quel moyen accèdent-ils à ces connaissances? L’accès est-il le même pour tous les organismes enquêtés?

4. Les réponses apportées par l’étude Question 2. Eléments de réponse  Personne n’a accès à une base de données de matériel publié  9 personnes sur 18 ne lisent pas l’anglais  15 personnes déclarent rechercher des informations sur internet via Google  16 personnes ont accès à un centre de documentation mais elles ne s’y réfèrent pas, faute de temps  Trouver de la documentation sur la biodiversité et sur l’agriculture est pour la majorité des personnes, facile et rapide  Trouver de la documentation sur le lien entre biodiversité et agriculture est difficile.

4. Les réponses apportées par l’étude Question 2. Eléments de réponse  Les FDSEA s’appuient sur le travail des chambres, donc sur des connaissances gestionnaires  Les Confédérations Paysannes n’ont pu être rencontrées  Un accès aux connaissances plus facile pour les associations environnementales et pour les FDC

4. Les réponses apportées par l’étude Question 2. Eléments de réponse Difficulté d’accès aux connaissances scientifiques malgré les outils mis à dispositions  Formation à la recherche de documents scientifiques? Problème de croisement de données (agriculture et biodiversité). Pourtant des données disponibles  Intérêt de la méthode EBP Accès différents selon les organismes, mais pas de relation entre département, profil de la personne et accès aux connaissances scientifiques.

4. Les réponses apportées par l’étude Question 3 Quelles en sont les conséquences sur la décision publique? Quelle est la nature des liens entre les acteurs enquêtés? Certains acteurs ont-ils davantage de poids dans les décisions politiques? Quel mode de relation existe-t-il entre le décideur politique et le scientifique?

4. Les réponses apportées par l’étude Question 3. Eléments de réponse En Vendée, opposition intérêt environnemental/rural et intérêt économique/agricole. Influence d’un réseau « politico-administratif ». En Ille-et-Vilaine, même chose: opposition environnement/économie. Influence d’un réseau bicéphale profession agricole/ environnementalistes. En Ardèche, moins de relations mais + d’entente. Pas d’influence majeure, réseau « neutre ». La majorité des organismes se sent écoutée par les décideurs publiques

4. Les réponses apportées par l’étude  Opposition entre intérêts environnementaux et intérêts économiques  Influence de certains acteurs dépendrait du contexte politique et économique du département  Acteurs locaux écoutés par les décideurs publiques utilisation de connaissances gestionnaires et d’expertise  Mode de relation: scientifique conseiller du prince  Ignorance du décideur politique par rapport aux limites des connaissances scientifiques mobilisées. Question 3. Eléments de réponse

1. Présentation du programme de recherche EBP- Biosoc 2. Problématique de cette étude 3. Méthodologie mise en place 4. Les réponses apportées par l’étude 5. Conclusion

Une faible utilisation des connaissances scientifiques au profit des connaissances gestionnaires  Un accès réduit  Manque de temps  Problème de l’anglais Les connaissances scientifiquement validées ne résolvent pas les problèmes d’antagonismes entre biodiversité et cohésion économique. Dans ces conditions, grand intérêt de la méthode EBP

5. Conclusion Certaines limites à prendre en compte: Départements hétérogènes mais ne représentants pas tout le territoire français Importance de la subjectivité des personnes rencontrées Questionnaire à améliorer pour répondre à certaines questions

Merci pour votre attention