Présentation et mise en oeuvre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche EVREST dans l’entreprise
Advertisements

CYCLE DE VIE D’UNE ENQUÊTE
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
LAgenda 21 à Emile Gallé Un projet qui concerne chacun de nous (toute la communauté scolaire)
EPN-RSP Lapport des TIC aux services Lapport des Services aux EPN.
Le Webclasseur Orientation
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
REANIMATION PEDIATRIQUE
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Du thème à la problématique
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
FEDERATION CFTC BANQUES
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
INTERCAL’AIR Santé
BD IA 2007 EDUCATION A LA SANTE Méthodologie. BD IA 2007 Pourquoi Demande de linstitution (orientation de santé publique) Ex: obésité – sexualité – conduites.
Le stress et travail.
Projet ANFH Languedoc Roussillon Provence-Alpes Côte d’Azur
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
HYGIENE ET SECURITE et RESPONSABILITE
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Missions du conseiller en prévention
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
La Planification des actions
Isabelle Bonneau - Ronald Pontefract - Pierre Rucay
Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
La Culture de sécurité des professionnels de santé
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
Midi Pyrénées Le réseau qualité Infos partage Infos partage JUIN Retour sur… ATELIER DEBAT PREVENIR LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX DANS LES ETABLISSEMENTS.
DMG+ : un défi pour les équipes ? Gosselain Yves, service Promotion santé et qualité 14 décembre 2011.
Enquête auprès des 57 psychologues du Loiret exerçant en secteur libéral –Envoi postal le 02 octobre 2006 après recensement à partir des pages jaunes –Observation.
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Etat des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM du Val d’Oise à des patients.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
M 34 C Mémoire MESURE 34 Mise en place d’un système de recueil d’activité et de suivi épidémiologique au sein des consultations spécialisées.
LA PREVENTION DES CHUTES CHEZ LA PERSONNE AGEE
Bilan santé sécurité au travail 2013 Enseignement Supérieur Recherche
l’action sociale et médico-sociale
Le projet CLARTE (1) Cadre
Plan Régional Santé Environnement Enjeu AIR Projet de campagne de sensibilisation scolaire sur l’AIR et la SANTE.
PICARDIE SANTE TRAVAIL
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques Direction du Service Médical et Direction de la Santé Cpam de Seine-et-Marne * Source.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
> Nouveaux services en ligne > avril 2014 > Page ‹#›
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
PLACE DU MEDECIN DE PREVENTION Synthèse des travaux collectifs
Mesure de la Culture de Sécurité des Soins
LA COMMISSION DE MAINTIEN DANS L’EMPLOI DU CDG 70
CNAMTS - Mission Partage des Données Médicales 05/10/2004 JIT DMP 1 CATEL Journées Inter-régionales de la télé santé Le Dossier Médical Personnel.
Enquête nationale sur les conditions de vie des personnes atteintes d’un cancer (2004) Laëtitia Malavolti, UMR912 INSERM-IRD-Université de la Méditerranée.
«Pour l’amélioration de la qualité, la gestion des risques et l’évaluation en Loire Atlantique et Vendée Satisfaction du Patient en SSR 1 Insérer la date.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Présentation et mise en oeuvre LE BAROMETRE SOCIAL Présentation et mise en oeuvre Prenez la parole !

Le BS, c’est quoi ? Une enquête anonyme par questionnaire Le Baromètre social se traduit par une enquête anonyme par questionnaire réalisée auprès de l’ensemble du personnel, médical et non médical, sur les sujets qui vous concernent : l’organisation et les conditions de travail, vos relations avec votre équipe, les patients et l’encadrement… Un projet interrégional Le BS s’intègre dans un projet interrégional de prévention des risques psychosociaux mené en Languedoc Roussillon et PACA. Il concerne donc les établissements des deux régions.

Le BS, pourquoi ? Identifier et hiérarchiser les facteurs de risques psychosociaux pour mettre en œuvre des mesures de prévention efficaces Les personnels des établissements de santé apparaissent comme particulièrement exposés aux facteurs de risques psychosociaux. Leur prévention est donc un enjeu majeur pour l’établissement. Le but de l’enquête est d’identifier les facteurs de risques au sein de l’établissement afin de mettre en œuvre des actions préventives ciblées, adaptées et priorisées en fonction des besoins détectés.

Les RPS, qu’est ce que c’est exactement? Définition Les risques psychosociaux sont définis comme des risques professionnels qui peuvent porter atteinte à l'intégrité physique et à la santé mentale des travailleurs. Les facteurs de risques les plus connus sont le stress, le harcèlement, les violences au travail... Les troubles qu’ils engendrent Ils peuvent entraîner des pathologies professionnelles telles que des dépressions, des problèmes de sommeil, mais aussi générer des troubles musculo-squelettiques, des maladies cardio-vasculaires, voire entraîner des accidents du travail. Les multiples enjeux et conséquences des risques psychosociaux poussent l’établissement à étudier leurs causes et leurs manifestations afin de les traiter et surtout de les prévenir.

Différents types d’accès : THEME A MODIFIER DANS INSERTION>EN-TETE Le BS, comment ? Différents types d’accès : Poste de travail Ordinateurs en libre service (si possible) Ordinateur personnel slide pour l’option questionnaire en ligne 5

Le BS, comment ? Le calendrier prévisionnel Du 3 au 23 juin Ou Du 9 au 20 septembre Collecte des réponses Communication du taux de participation 1 - Administration de l’enquête Chaque agent a eu l’opportunité de s’exprimer. Octobre 2013 2 – Traitements / Editions / Analyses Formaliser les résultats pour un usage par l’établissement dans le pilotage des actions de préventions RPS Résultat par région Résultats par Etablissement Communication des résultats au niveau régional Restitution des résultats par Etablissement 3 - Restitution des résultats Novembre – décembre 2013 Partager les résultats pour ajuster et orienter les actions de prévention RPS

Le BS, comment ? QUESTIONNAIRE EN LIGNE (SÉLECTIONNER L’ OPTION CORRESPONDANTE) Vous recevez un ien internet permettant l’accès au questionnaire en ligne et un code personnel Remise et émargement des lettres avec les codes sous enveloppe cachetée Option 1 Option 2 Les bulletins de salaire seront accompagnés de la lettre donnant accès au questionnaire en ligne slide pour l’option questionnaire papier

Différents types d’accès : THEME A MODIFIER DANS INSERTION>EN-TETE Le BS, comment ? Différents types d’accès : Poste de travail Ordinateurs en libre service (si possible) Ordinateur personnel slide pour l’option questionnaire en ligne

Diffusion Collecte des réponse Le BS, comment ? PAR QUESTIONNAIRE PAPIER (SÉLECTIONNER LES OPTIONS CHOISIES PAR L’ÉTABLISSEMENT) Diffusion Collecte des réponse Option 1 Questionnaire (et enveloppe T) en complément du bulletin de salaire Remise du questionnaire complété : envoi postal avec enveloppe T Option 2 Remise des questionnaires (et enveloppe T) sous enveloppe cachetée et émargement Remise du questionnaire complété dans des urnes disposées dans l’établissement slide pour l’option questionnaire papier Option 1 Option 2

Le BS, comment ? Vous disposez 3 semaines pour compléter et restituer votre questionnaire Un seul questionnaire / code d’accès par personne sera attribué Les questionnaires sont anonymes et, pour garantir la confidentialité de chacun, aucune donnée ne sera traitée en dessous de 10 répondants pour une catégorie donnée Il est important que chacun participe à cette enquête. Votre avis est fondamental : plus vous serez nombreux à répondre, plus les résultats seront représentatifs et plus ils permettront de mettre en œuvre les actions adaptées. slide pour l’option questionnaire en ligne