CEFIEC Mars 2013 Equipe Pôle EST1 Des maux à panser et des mots pour penser.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’art-thérapie Et le soin palliatif.
Advertisements

Approche du TFE Philippe Derouard 2012/2013.
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
LE TUTORAT Organisation du travail Module 8
Les formations croisées entre personnes en très grandes difficultés sociales et professionnels de santé: méthodologie, éthique Rencontres Prescrire Toulouse,
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Patients et Soignants : pour une bientraitance réciproque
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Bientraitance Quelles pistes ?.
Le bilan de compétences…
Pr Eric GALAM Dpt Médecine Générale Paris-Diderot 1 Atelier n° D12 La médecine narrative : améliorer la qualité du colloque.
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
Regards croisés de professionnels et de stagiaires UEROS de la Tour de Gassies Apport du groupe dans le parcours des stagiaires accueillis.
Intelligences multiples : comment utiliser les cartes mentales en Histoire ? PAROLES D’ÉLÈVES la carte mentale me sert à utiliser des mots clés, à se.
L'intérêt d'un atelier d'expression artistique dans un programme d'éducation thérapeutique pour patients diabétiques et/ou obèses 30/09/11 C.Pit-IDE CHAC.
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
Évaluation de la démarche de la Reconnaissance des acquis extrascolaires (RAE) Sondage Service de lÉducation des adultes Lucille Arsenault, responsable.
P. Lombardo, Directeur des Soins, IFSI ANNECY
UFR dOdontologie de Clermont-Ferrand U.I.P.S. PREMIER STAGE ACTIF EXPERIMENTAL DE T1 Evaluation par les stagiaires et par les maîtres de stage.
Objectifs : Améliorer la compréhension orale Bibliothèque de films : Utilisation de wikipédia pour les résumés des films: Visualisation de films, séries.
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
Le vécu infirmier et son questionnement face au refus:
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Un outil du parcours individualisé
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Choisir mon emploi tout au long de ma vie
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
À conclusion de ce projet… 1
Qui sommes-nous? Europa Culturae est une association sans but lucratif qui crée des espaces humains déchanges multiculturels…
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
Besoin et fonctionnement
pour une relation harmonieuse”
Résultats de l’enquête sur les stages
Les JEUNES et le VOLONTARIAT…
Ethique de l’animateur de prévention
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Le Burn-Out devrait-il être reconnu comme maladie professionnelle
Comment partager et transmettre des informations ? Chap. 2 – Q2.6 – Séq. 1 : Schéma + Débats (« Réseau de soins »)
Analyse de pratique Démarche réflexive
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
Il y a trois choses vraies dans la vie: Dieu, la sottise humaine et le rire. Les deux premiers dépassant largement notre entendement, arrangeons nous.
Bienvenue à la conférence Parler pour s’aider. Qui sommes-nous? Introduction des conférencières.
Le Projet de Vie en Soins Palliatifs
Criquillon Julie, Ergothérapeute Simion Audrey, Psychologue
LES ATTENTES DES PATIENTS
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Arriver. Regarder Étudier Chercher Trouver Retrouver.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
L’accompagnement à Foi et Lumière Formation 2010 Foi et Lumière international Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
SOINS INFIRMIERS EN CANCÉROLOGIE
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Acteurs de sante, tous connectes !
TRAVAIL SOCIAL ET RÉCIT DE VIE Cours 5. Rappel contenu du cours de la semaine précédente(1)  Le récit de vie en planning familial  Témoignage de Micheline.
EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
UNE EXPÉRIENCE MILITANTE INÉDITE. DES CONSTATS à L’ ACTION Malgré les combats menés, les femmes séropositives sont confrontées aux mêmes difficultés depuis.
1 – Conditions minimales 4 temps repérés : « préparer à vivre l’expérience » Ce que je fais dans l’entreprise des « sas de verbalisation » : je reviens,
LE MALADE MENTAL Les émotions
L ’accompagnement personnalisé Atelier 5. Qu’est-ce qui caractérise l’AP ? Variété des dispositifs Adaptabilité du contenu Déconnection du cours – ce.
Alberto grimpe le mountaine
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
SEMAINE NATIONALE DE LA SÉCURITÉ DU PATIENT Du 23 au 27 novembre 2015 Equipe service PPDA - L’OLIVIER C.H. MONTPERRIN Aix en Provence Du 23 au 27 novembre.
« Les limites du soutien infirmier »
Critères d ’ analyse des R.S.C.A. Séminaire d ’ entrée en 3ème cycle de médecine générale DEPARTEMENT UNIVERSITAIRE DE MEDECINE GENERALE de BREST.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
LES SOINS RELATIONNELS
Transcription de la présentation:

CEFIEC Mars 2013 Equipe Pôle EST1 Des maux à panser et des mots pour penser

CEFIEC Mars 2013 Equipe Pôle EST2 EPSM Aube Histoire d’un groupe de travail destiné aux étudiants infirmiers au pôle EST de l’EPSM de l’AUBE

CEFIEC Mars 2013 Equipe Pôle EST3 EPSM Aube Accompagner le changement Des étudiants dans une formation universitaire… Tout est à construire

CEFIEC Mars 2013 Equipe Pôle EST4 EPSM Aube Gestion d’un paradoxe: plus grande implication des professionnels de terrain/ plus d’autonomie pour les étudiants Certains avaient un manque avéré de curiosité pendant que d’autres semblaient figés par l’inquiétante étrangeté de ce qu’ils étaient en train de vivre

CEFIEC Mars 2013 Equipe Pôle EST5 EPSM Aube Nous n’étions pas là pour prendre la place des IFSI… Nous souhaitions qu’ils voient «une palette» plus conséquente des soins pratiqués en santé mentale… …Unanimes pour proposer la mise en place d’un espace spécifique..

CEFIEC Mars 2013 Equipe Pôle EST6 EPSM Aube Un début très théorique… Le statut de tuteur et la formation qui l’accompagnait ont beaucoup fait pour que nous puissions retrouver le sentiment d’être un peu plus acteur… … situation de collaboration, d’échanges…

CEFIEC Mars 2013 Equipe Pôle EST7 EPSM Aube Jeux d’identification, effets de miroir,que chacun puisse un peu mieux se connaître grâce à la rencontre et à l’échange… Un espace pour dédramatiser par la mise en mots…pour faire face au trop plein et à la difficulté…

CEFIEC Mars 2013 Equipe Pôle EST8 EPSM Aube Tout comme dans une auberge espagnole, on y mange ce qu’on y apporte… Démarche déployée en fonction de la demande des participants… Ce temps redonne aux professionnels cette capacité à construire du sens et à restituer le questionnement, le doute apaisé et détoxiqué…

CEFIEC Mars 2013 Equipe Pôle EST9 EPSM Aube S’autorisant l’énonciation de vécu, de ressentis…reçus et enrichis à la lumière de la complexité des soins déclinés en psychiatrie… Soignant : passeur de sens… Comme une équipe confrontée à l’hétérogénéité des compétences…

CEFIEC Mars 2013 Equipe Pôle EST10 EPSM Aube Initier une démarche de pratique réflexive constante… Unifier nos pratiques soignantes… Une communauté de pratiques…

CEFIEC Mars 2013 Equipe Pôle EST11 EPSM Aube Le plaisir à chercher, à comprendre et à resituer le patient dans une dynamique de prise en charge globale… Vivre les professionnels comme ressource pour les aider à cheminer… Travailler la désillusion de l’idéal soignant, qu’il nous faut sans cesse négocier… Parvenir à donner du sens à nos pratiques…Transmettre des connaissances construites sur l’expérience…

CEFIEC Mars 2013 Equipe Pôle EST12 EPSM Aube MOTS D'ETUDIANTS Permet de se retrouver entre étudiants et de partager nos expériences Je me sens considéré dans mon statut d’étudiant et de futur professionnel grâce à l’intérêt qui nous est porté la journée permet d'avoir des échanges constructifs entre étudiants et autres professionnels de sante Prendre la peine de penser une telle journée et de nous consacrer temps et énergie est aussi une marque de considération Merci encore, j’espère pouvoir faire de même quand mon tour sera venu d'encadrer les étudiants Je me sens moins seule quand on parle de nos ressentis