Juillet 2010-1 Quels sont les établissements et services concernés? Les établissements et services sociaux et médico-sociaux qui font appel à des financements.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil départemental consultatif des personnes handicapées du Maine-et-Loire Lundi 15 Juillet 2013 Le projet régional de santé (PRS) des Pays de la.
Advertisements

Déposer un dossier auprès du CROSMS
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Évaluations interne et externe
Les prestations et décisions délivrées par la MDPH
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
STRUCTURES & SERVICES AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
AAP structure expérimentale d’accueil de personnes jeunes atteintes de la maladie Alzheimer
Le médico-social et la place des associations dans l’ARS Ile de France
Blanstier jérôme IFCS Lille
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Evolution du secteur Sanitaire et Social
EVOLUTION DES REPRESENTATIONS DU HANDICAP
Les métiers du médico-social
Le dispositif d’évaluation dans le secteur social et médico-social
Mas-fam Historique des MAS, FAM et SAMSAH
*** Le point de vue dun hospitalier***. le secteur des adultes handicapés représente salariés qui accueillent bénéficiaires dans
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Enquête ES2006 auprès des établissements et services pour enfants et adultes handicapés groupe Coordination de lObservation en Santé 10/04/2009.
Historique des MAS/FAM
Rénovation de la filière
historique l’A.D.P.A.E.I. du Périgord Noir
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
La scolarisation des élèves handicapés
L’aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Le bac Pro ASSP Option « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées,
Projet de décret relatif à la procédure dautorisation mentionnée à larticle L du code de laction sociale et des familles - Appel à projets -
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Les Instances de l’ARS Commissions de Coordination des politiques publiques de santé Prévention, santé scolaire, santé au travail, PMI, Prise en charge.
Schéma régional d’organisation médico-sociale d’Ile-de-France
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
01/07/2010 Conférence régionale de la santé et de lautonomie (CRSA) Nicolas PEJU Directeur de la démocratie sanitaire, de la communication et des partenariats.
L’Agence Régionale de la Santé de Champagne-Ardenne
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
1 RUE DE LA BOËTIE ANGERS. ASSOCIATION ANGEVINE D’AIDE AUX TOXICOMANES ET A LEURS FAMILLES A A A T F.
Centre Local d’Information et de Coordination
Les Commissions Action Familiale et Communication présentent
d’autorisation des établissements et services sociaux
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Orientation vers les structures de soin
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
LES VALEURS Les Genêts d’Or ont pour objet la reconnaissance, l’accueil, l’accompagnement et l’intégration des personnes en situation de handicap et des.
Les établissements pour personnes adultes handicapées
Juillet LES DECIDEURS Quelques notions clés.
Les établissements sociaux et médico-sociaux
L’organigramme du système de santé Français
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
Les schémas départementaux
l’action sociale et médico-sociale
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Form’addict
Form’addicteen
LA COMMISSION ET SON FONCTIONNEMENT
1 Réalisations 2013 de l’ARS en termes d’accompagnement des personnes en perte d’autonomie Commission spécialisée médico-sociale 1 er octobre 2013.
Connaître la Convention Collective du 31 octobre janvier 2010 Intervention DEIS – le 6 décembre 2010 Le secteur social et médico-social : contexte.
Formation du 14 janvier DEIS L’appel à projet et la nouvelle procédure d’autorisation 1.
ARS Agence régionale de santé Christophe JACQUINET ARS Agence régionale de santé Christophe JACQUINET DIRECCTE Direction régionale des entreprises, de.
Le cadre réglementaire DÉVELOPPER ET ORGANISER L’ACCUEIL TEMPORAIRE.
Accompagnant Educatif et Social
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
RÉUNION DU 9 FEVRIER ACADÉMIE DE NICE Le Baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Coordination précarité Paris 18e 7 juillet 2015 Présentation : Isabelle Jeannès, Chef de projet Contact : /
Transcription de la présentation:

Juillet Quels sont les établissements et services concernés? Les établissements et services sociaux et médico-sociaux qui font appel à des financements publics définis par le code de l’action sociale et des familles article L312-1 Les plus répandus suivant les secteurs: Aide sociale à l’enfanceMaisons d’enfants à caractère social, Handicap enfantSESSAD, CAMSP, CMPP, établissements spécialisés (IME, ITEP, IEM…) Handicap adulteFoyers de vie, FAM, MAS, ESAT et les foyers d’hébergement, SAVS, SAMSAH… Personnes âgéesServices d’aide à domicile autorisés, SSIAD, EHPAD, accueils de jours, hébergements temporaires, CLIC… Personnes sans domicileCHRS, centres d’hébergement d’urgence… Traitement des addictions Les Centres d‘accueil et d‘accompagnement à la réduction de risques pour usagers de drogues (CAARUD), Centres de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA)… Protection judiciaire de la jeunesse Etablissements et services mettant en œuvre des mesures éducatives ordonnées par l’autorité judiciaire (cf. page suivante)

Juillet Ceux qui ne sont pas concernés Les extensions de structures existantes lors qu’elles ne dépassent pas 15 places et 30% de la capacité initiale Les établissements et services sociaux et médico-sociaux qui ne font pas appel à des financements publics Les foyers de jeunes travailleurs Certains des établissements et services publics qui relèvent de la gestion directe de l’Etat (PJJ) Les renouvellements des autorisations

Juillet Qui délivre l’autorisation? Les autorités compétentes en région : Le Préfet, le Directeur général de l’ARS (DGARS), le Président du conseil général (PCG) Suivant les domaines de compétence l’autorisation peut être délivrée par une autorité ou conjointement par deux autorités : DGARS/ PCG Préfet/PCG Etat/DGARS